Module 13 Flashcards

1
Q

Les sécrétions du pancréas exocrine sont sous le contrôle de quel système (parasympathique, endocrinien ou intrinsèque)?

A

Sous le contrôle hormonal en grande partie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel autre système que le système endocrinien agit dans la sécrétion du pancréas exocrine?

A

Le système parasympathique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les fonctions principales du pancréas exocrine?

A

Sécréter les sucs pancréatique dans le duodénum. Il y a deux types de sucs pancréatiques, soit un suc riche en HCO3- permettant de neutraliser l’acidité du chyme (HCL bcp) et l’autre riche en enzymes pour permettre la digestion des sucres, protéines et graisses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la composition et les fonctions des sécrétions pancréatiques?

A

Le suc pancréatique riche en HCO3-. Aussi riche en H20 et en électrolytes (Na+, K+, CL-). Le suc pancréatique qui est riche en enzymes digestives contient beaucoup de protéines (alpha-amylase, trypsinogène, chymotrypsinogène, peptidases).
Riche en mucus aussi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les hormones qui stimulent le pancréas exocrine?

A

Sécrétine et CCK. Elles sont libérées dans le sang par l’arrivée du chyme gastrique, par les cellules localisées dans la paroi duodénale.

VIP (vasoactive intestinal peptide) → vasodilatateur → stimule sécrétion HCO3-

Ach (parasympathique) stimule sécrétion aqueuse et protéique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est l’effet de la sécrétine sur le pancréas exocrine?

A

La sécrétine stimule la sécrétion aqueuse du pancréas exocrine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est l’effet du CCK sur le pancréas exocrine?

A

Le CCK stimule la sécrétion pancréatique protéique (riche en enzymes digestives). Le CCK agit aussi sur le sphincter d’Oddi en relâchant celui-ci pour permettre une relâche plus efficace des sécrétions pancréatiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les diverses étapes qui interviennent dans la sécrétion pancréatique et décrire brièvement celle-ci?

A

Phase céphalique (tout ce qui provient du cortex et qui permet via le n. vague d’augmenter les sécrétions)

Phase gastrique (la relâche de gastrine lors de la phase gastrique permet aussi de stimuler la synthèse et la sécrétion du pancréas exocrine puisque le CCK et la gastrine peuvent agir sur le même type de récepteurs. Ainsi, la gastrine relâchée durant cette phase permet d’augmenter les sécrétions du pancréas exocrine.

Phase intestinale : l’arrivée de lipides et de protéines stimule les cellules de la muqueuse intestinale et permet de libérer le CCK qui lui engendre une augmentation des sécrétions du pancréas. L’arrivée du chyme permet aussi de stimuler la sécrétine qui elle agit afin de neutraliser le chyme acide en augmentant la sécrétions de bicarbonates par le pancréas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Laquelle des phases (céphalique, gastrique ou intestinale) contribue le plus au sécrétion du pancréas exocrine?

A

Phase intestinale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Au cours de la phase (étape) intestinale, en plus de la stimulation hormonale, le nerf vague contribue aussi à la stimulation des sécrétions. Expliquez le réflexe vago-vagal qui intervient.

A

La distension du duodénum stimule les mécanorécepteurs de la paroi de l’intestin et fait parvenir des signaux par l’intermédiaire du nerf vague au pancréas (réflexe vago-vagal). Cette stimulation permet de sensibiliser les cellules bordantes et des cellules des acini à répondre aux signaux hormonaux (sécrétine et CCK).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les moyens de protection du pancréas qui préviennent sa digestion de ses propres sécrétions d’enzymes digestifs ?

A

Inhibiteur de la trypsine (anti-trypsine). Le fait que les enzymes soient sécrétées sous forme inactive. Et le fait que le pancréas sécrète de la mucine, protège ses parois et cellules qui le compose contre l’autodigestion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quel race de chien est le plus susceptible de présenter un problème d’insuffisance du pancréas exocrine qui a comme origine un sous-développement de la portion exocrine du pancréas ?

A

Berger allemand

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

L’insuffisance du pancréas exocrine peut entraîner une diarrhée de quel type et expliquer comment cette diarrhée survient ?

A

maldigestion ; cause un rappel d’eau et donc créer des fèces trop liquide, soit une diarrhée osmotique (diarrhée où les selles ne sont pas formées normalement).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Nommez 5 types de cellules épithéliales localisées à la crypte (glande) et la villosité intestinale.

A

1) Entérocytes (absorption des éléments nutritifs)
2) Cellules Goblet (mucus)
3) Cellules entéroendocrines (hormones)
4) Cellules de Paneth (défense) (au fond des cryptes)
5) Cellules souches (intercalées entre les cellules de Paneth dans les cryptes)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Dans quelle région de la villosité intestinale se localisent les cellules impliquées dans la formation des sécrétions intestinales ?

A

Entérocytes à l’apex absorption (villosités) et à la base sécrétion (dans les cryptes).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Les sécrétions du petit intestin sont sous le contrôle principal du système nerveux parasympathique, endocrinien ou du système nerveux intrinsèque ?

A

SNI

17
Q

Quels types de neurones sont impliqués dans la stimulation du réflexe local de sécrétion du PI?

A

Neurones IPAN

18
Q

Expliquez le mécanisme moléculaire (ions) par lequel les entérocytes forment les sécrétions intestinales

A

À la région basale de la cellule entérocyte, il y a des pompes à chlorure et Na+. Ainsi, le CI- s’accumule dans la cellule entérocyte et le Na+ entre simultanément. Alors, le Na+ diffusera passivement vers la lumière glandulaire. Il y aura donc une augmentation de la pression osmotique dans les cellules entérocytes et donc l’H2O diffusera à l’extérieur de la cellule pour ramener à l’équilibre. Le CI- diffusera aussi dans la lumière du PI dû à la différence de concentration (gradient de concentration). Ainsi, l’eau et le CI- se retrouve dans la lumière intestinale et formeront donc les sécrétions intestinales.

19
Q

Quel est le résultat d’une stimulation sympathique sur les sécrétions intestinales (expliquer le mécanisme d’action)?

A

Premièrement, la stimulation sympathique va faire synapse avec des neurones du plexus myentérique. Ainsi, la noradrénaline va se lier aux récepteurs alpha et donc inhiber les sécrétomotoneurones. Aussi, la noradrénaline peut agir directement sur les vaisseaux sanguins et causer une vasoconstriction. Alors, la stimulation du système nerveux sympathique résulte en une vasoconstriction et une diminution des sécrétions intestinales.

20
Q

Dans le petit intestin, la présence de toxines bactériennes qui stimulent le mécanisme de sécrétion occasionne une perturbation que l’on désigne par une diarrhée ……… ?

A

diarrhée d’hypersécrétion

21
Q

Décrire 2 mécanismes par lequel une toxine bactérienne peut stimuler la sécrétion intestinale du petit intestin.

A

1) Premièrement, les toxines bactériennes peuvent se fixer à la membrane cytoplasmique et stimulent les mécanismes intracellulaires de la sécrétion active intra luminale d’anions, CI-, favorisant la sécrétion passive de Na+ et H2O. Il se crée un débalancement dans l’équilibre fragile entre sécrétion et absorption, résultant en un grand volume de sécrétion suivit de la diarrhée.
2) Deuxièmement, les toxines bactériennes peuvent stimuler les sécrétions via la stimulation des cellules entérocytes par des stimuli d’irritations entre autres. Ainsi, ces cellules entérocytes vont libérées de la sérotonine qui stimulera des neurones qui peuvent aller faire synapse avec d’autres neurones qui stimuleront la sécrétion intestinale d’une autre section du PI (d’autres villosités).

22
Q

Un chien qui présente une diarrhée ayant comme origine le petit intestin présente quelles caractéristiques de ses fèces/selles (nature, volume, fréquence) ?

A

Fèces non formées, liquides, aliments non-digérés dedans et 2-4 fois par jour la fréquence de diarrhée.

23
Q

Que signifie ténesme ?

A

Animal force mais ses selles ne sortent pas. Action de déféquer sans production.