Modèle écologique Flashcards
Quelle est la proposition de Lewin?
C =F (P x E) = (Le comportement est fonction de l’interaction entre l’individu et son environnement) La personne et l’environnement ont le même poids. Si, au niveau de la personne ou l’environnement c’est trop extreme, alors l’autre composante ne peut pas jouer. Quand l’environnement ou l’individu a un poids moyen dans l’équation, il y a une latitude qui s’installe. Par contre, quand l’environnement est toxique, peu importe ce qu’on fait, la personne va souffrir. Mais la majorité du temps, la personne a la latitude de s’exprimer. L’important de considérer de façon égale la personne et l’environnement. Lorsque l’environnement est hyper normatif où tout le monde fait la même chose, ça laisse pas l’espace pour s’exprimer.
Qu’est-ce que le modèle écologique de Bronfenbrenner?
Ce modèle sert à conceptualiser l’environnement. C’est ce qui a révolutionné la façon de voir l’environnement.
- Le comportement est fonction de l’interaction entre l’individu et ses environnements:
Ontosystème, microsystème, mésosystème, exosystème, macrosystème, chronosystème (sont tous emboités l’un dans l’autre et interagissent ensembles)
Est-ce qu’il existe un bon ou mauvais individu/environnement? Explique ta réponse selon la perspective de la psychologie communautaire.
Il n’y a pas de mauvais ou bon individu et environnement. Le but est de s’assurer que l’individu soit dans un environnement qui lui convient le mieux selon ses propres besoins. Pour être bien dans la vie et que la personne puisse avoir un développement optimal, il faut y avoir l’adéquation entre les besoins de l’individu et les ressources de l’environnement. Les interactions et adaptations peuvent être mutuelles entre l’individu et ses environnements
Quels sont les 3 fondements clé du modèle écologique?
cours 3 diapo 4
1) la proposition de Lewin : C=F (PxE)
2) Modèle écologique de Bronfenbrenner
3) Transition entre la personne et son environnement.
Quelle est la première proposition théorique de Bronfenbrenner?
Proposition 1 :
Le développement survient au cours de processus interactifs progressivement plus complexes et réciproques entre un organisme biopsychologique humainet les personnes, objets et symboles présents dans son environnement immédiat. Pour que ces interactions puissent être efficaces, elles doivent survenir régulièrement, sur une longue période de temps. Ces interactions constantes et durables ayant lieu dans l’environnement immédiat sont appelées «les processus proximaux».
En gros: plus l’individu se développe, plus il est exposé a des éléments complexes. Plus les milieux deviennent divers et les expériences pourront être multiples. Et dans ces différents milieux (micro-systèmes) il faudrait retrouver des interactions significatives pour favoriser le développement individuel. Ces interactions doivent être régulières et se passer sur une longue période de temps.
Ex de l’enfant: Ses milieux s’agrandissent au fur et a mesure qu’il grandit (famille, puis voisinage, puis école, etc) les interactions qui s’opèrent dans ces divers milieux sont les processus proximaux
Quelle est la 2e proposition théorique de Bronfenbrenner?
La forme, la force et la direction de l’effet des processus proximaux impliqués dans le développement varient en fonction des caractéristiques de la personne, de l’environnement général et immédiat dans lequel ils ont lieu, ainsi que selon l’issue de développement qui est l’objet d’étude.
En gros: Propose que le résultats développementaux sont fonction de 3 choses : 1) la personne 2) l’environnement 3) processus proximaux (qui se font de façon positive ou négative). On se demande à quoi servent les processus proximaux. On parle du facteur de protection des processus proximaux. Le dev optimal est fonction de la transition entre l’individu et son environnement. Mais, on ajoute les processus proximaux qui ont un rôle de médiateur entre l’individu et son environnement.
Quels sont les caractéristiques des processus proximaux selon la proposition 1 de Bronfenbrenner? (6)
1) La personne s’engage dans une activité (interaction) (fait référence au fait que la personne n’est pas condamnée par ses caractéristiques personnelles et son passé)
2) L’activité a lieu de façon régulière sur une certaine période de temps (Fait référence au conditions d’apparition des processus proximaux ainsi que la façon dont ils agissent.)
3) L’activité s’accroît en complexité (Rejoint les théories développementales où la personne, en grandissant, doit avoir de plus en plus de pouvoirs sur ses propres besoins. Fait référence aux opportunités qui se présentent à la personne)
4) Les processus proximaux sont réciproques (capacité de feedback)
5) Les processus proximaux doivent devenir plus complexes avec la maturité (Fait référence à la réciprocité entre l’individu et les processus proximaux.)
6) Les personnes significatives sont plus influentes
Explique ce qu’est l’ontosystème du modèle écologique
Les individus
- Caractéristiques innées ou acquises de l’individu, sur le plan physique, cognitif, émotionnel, comportemental
- Caractéristiques personnelles (innées mais non modifiables)
Exemple: le sexe, l’âge, la couleur de la peau, l’apparence physique, etc. - Ressources innées ou modulées par les expériences passées ( Le fait d’avoir des processus proximaux font en sorte qu’on développe nos ressources)
Exemples: ressources mentales et émotionnelles, les habiletés, l’intelligence, etc.
Distinctions entre les caractéristiques de la personne et l’environnement. Lorsque la personne se retrouve dans un environnement où la transition entre l’individu et son environnement est dysfonctionnelle, on doit changer l’environnement.
Le fait d’avoir des processus proximaux fait en sorte qu’on développe nos ressources.
De quoi est composé l’environnement selon le modèle écologique?
L’environnement est composé de différentes couches systémiques imbriquées les unes dans les autres
Explique ce que sont les microsystèmes dans le modèle écologique
- Milieux fréquentés assidûment par l’individu et dans lesquels celui-ci a une participation active et directe
- Comportent des caractéristiques physiques et matérielles. Les microsystèmes peuvent etre des lieux qui sont non matériels aussi (ex: online playing)
- S’y déroulent des patrons d’activités, de rôles et de relations, dits “processus proximaux”
Exemples: famille, école, groupe de pairs, milieu de travail, voisinage immédiat …
Explique ce qu’est le mésosytème dans le modèle écologique
- Ensemble des relations et processus prenant place entre deux ou plusieurs microsystèmes
- Système de microsystèmes en interaction et qui s’interinfluencent.
Exemples: relations entre les parents et l’école; relations entre le quartier et les parents
Pour qu’un enfant s’adapte bien à l’école, des parents aimants et une bonne école ne suffisent pas… si les parents ne valorisent pas les apprentissages intellectuelles ou si les valeurs transmises à l’école entrent en contradiction avec celles de la maison.
Si ces différents microsystèmes interagissent, ça crée un filet de protection. Et si un des systèmes faillit, la personne peut aller chercher du soutien dans un autre microsystème. Les personnes qui sont en situation de pauvreté ont moins de conditions pour créer un réseau de mésosytèmes qui crée ce filet social. Le psy comm veut agir pour permettre de remettre en place ce filet.
Explique ce qu’est l’exosystème selon le modèle écologique
Ensemble des environnements dans lesquels l’individu ne participe pas activement, mais qui influencent son développement
- Impact indirect sur la personne
Exemples: milieu de travail des parents, agences ministérielles et gouvernementales, comité de direction de l’école, etc.
Explique ce qu’est le macrosystème selon le modèle écologique
- L’ensemble des normes, valeurs, croyances et modes de vie d’une culture ou d’une sous-culture dans laquelle on vit en société.
- Toile de fond qui influence tous les autres niveaux systémiques
Exemples: individualisme, racisme, valorisation de la vie privée, de la réussite économique, attitude à l’égard de la masculinité, etc.
Explique ce qu’est le chronosystème selon le modèle écologique
- Évolution dans le temps des caractéristiques de la personne et des systèmes qui composent son environnement.
- À travers le temps, tous mes autres systèmes (micro, méso, etc.) évoluent par rapport au stade de développement que j’ai.
Exemples: maturation, périodes de transition (entrée à l’école, naissance d’un enfant, séparation des parents, déménagement, changement d’école), promulgation d’une nouvelle loi, catastrophes naturelles …
Quels sont les 4 principes écologiques?
1) l’adaptation
2) la succession
3) la circulation des ressources
4) l’interdépendance