Inégalités sociales et de santé Flashcards
28 août 2008 | GENÈVE – Un enfant né dans une banlieue de Glasgow, en Écosse, aura une espérance de vie inférieure de 28 ans à un autre né à peine treize kilomètres plus loin. L’espérance de vie à la naissance d’une fille au Lesotho est inférieure de 42 ans à celle d’une autre née au même moment au Japon. En Suède, le risque pour une femme de décéder pendant une grossesse ou lors d’un accouchement est de 1 pour 17 400, alors qu’en Afghanistan il est de 1 pour 8.
En gros, que relève ces informations?
Ces chiffres n’ont aucune explication biologique. Les différences entre les pays et à l’intérieur même des frontières d’un pays, sont dues à l’environnement social dans lequel les gens naissent, vivent, grandissent, travaillent et vieillissent.
Dépendamment où on vit, où on nait, cela a une grande influence sur notre santé. Il y a des différences très locales et territoriales qui font en sorte qu’on est dans des conditions qui sont plus nuisibles a notre espérance de vie selon un moment donné. Auj: comment l’environnement, par delà les aspects individuels, vient être un déterminent important pour prédire la qualité de vie et l’espérance de vie. Pendant longtemps, les interventions en santé publique misaient sur des aspects individuels. Auj, on intervient sur l’environnement.
Vrai ou faux: Toutes les causes de décès et de maladies démontrent l’importance des inégalités comme facteur important qui prédisent ces maladies
vrai. L’impact des inégalités sociales et économiques est repérable dans presque toutes les causes de décès et à peu près tous les types de maladie
Quel impacts a le fait de naître ou vivre dans des situations de pauvreté ?
1) Vivre dans des cadres de vies moins propices à la santé et donc;
2) Nouveau-nés de plus faible poids et moins allaités
3) Incapacités, hospitalisations et mortalité plus élevées
4) Détresse psychologique plus élevée
- Stress, faible estime de soi, anxiété, dépression, dépendance
5) Signalements aux services sociaux plus fréquents
6) Taux de diplomation moins élevée
7) Le stress dû à la pauvreté entraîne:
- Diminution des interactions positives avec les enfants, inconstance des pratiques parentales, problèmes d’attachement et agressivité…(plus de difficulté au niveau de l’Attachement, des interactions parentales (facteurs proximaux))
Que démontrent les graphiques aux diapo 8-9?
Peu importe le type de maladie, il y a statistiquement plus de chance de souffrir de ces maladies lorsqu’on est dans des territoires défavorisés (chez les hommes et chez les femmes.
MAIS: On voit quand même l’aspect biologique qui joue comme impact ici; les femmes semblent un peu moins a risque de souffrir de ces maladies des hommes. Pk? Pt: Plus culturellement acceptable de parler de ses problèmes pour les femmes et d’aller consulter?
Les normes sociales et habitudes de vie sont aussi des facteurs qui ont un impact sur ces données. . Ex de facteurs médiateurs: la cigarette. Dans les milieux plus favorisés , les normes d’acceptation de la cigarette sont différents; plus de pression sociale. Plus on est riche, on a plus de temps pour se développer. Si tu es pris dans les 3 besoins primaires de Maslow, tu n’est pas rendu a atteindre les autres préoccupations de la pyramides tels que ’’hmm est-ce que c’est bien pour ma santé de fumer une cigarette?»
Nomme les caractéristiques des inégalités sociales de santé (ISS) (5)
1) Sont des écarts observés entre des groupes sociaux quant à leur état de santé selon leur position sociale (ex du tda. Avant, pas d’accomodements donc désavantages majeurs au niveau social)
2) Sont systématiques, produites socialement (donc modifiables) et injustes (le fait d’avoir des quartiers qui ont plus de ressources, maisons mieux isolées, moins de polluants, etc. (facteur social et facilement modifiables si on s’organise en tant que société.) C’est pas juste d’etre né ds hochelag vs westmount. c’est aucunement de la faute de l’individu.)
3) Se distinguent des inégalités de santé qui, elles, ne relèvent pas de la justice sociale, comme celles entre les jeunes et les personnes âgées (pas inégalités sociales de santé. À distinguer. Plus on vieillit, moins on est en santé. Pas injuste. On ne peut pas s’attaquer a ces inégalités car elles sont biologiques et non construites socialement.)
4) Sont présentes dans l’ensemble de la société et ne touchent pas uniquement les populations les plus pauvres
5) Se distribuent selon un gradient social
- la fréquence (par exemple d’un problème de santé) augmente régulièrement des catégories les plus favorisées vers les catégories les plus défavorisées (sur le plan du revenu, de la scolarité, etc.) (voir graphique de la diapo 14)
Donne des exemples d’inégalités sociales de santé (ISS)
Accumulation de facteurs et de comportements à risques, répercussions de l’environnement, différence de propension à l’usage des soins
Qu’est-ce que le cumul des inégalités?
« L’injustice s’accroît lorsque les problèmes tendent à se multiplier et à se concentrer, se renforçant les uns les autres, créant ainsi des groupes très vulnérables en matière de santé. »
Qu’est-ce que le double fardeau?
Les personnes de faible niveau socioéconomique ont:
1) Une exposition plus grande à des conditions de vie stressantes
2) Moins de ressources protectrices
Qu’est-ce que sont des déterminants sociaux de la santé?
«Le mauvais état de santé des pauvres, le gradient social de la santé dans les pays et les profondes inégalités sanitaires entre les pays sont dus à une répartition inégale du pouvoir, des revenus, des biens et des services aux niveaux mondial et national, aux injustices qui en découlent dans les conditions de vie concrètes des individus (accès aux soins de santé, qualité des milieux de scolarisation et d’éducation, accès aux garderies, conditions de travail, accès au logement, transports adaptés et abordables, accès aux services éducatifs et récréatifs, sécurité alimentaire, sécurité du quartier et aménagement urbain, etc.) et leurs chances de s’épanouir. La répartition inégale des facteurs qui nuisent à la santé n’est en aucun cas un phénomène naturel. […] Ensemble, les déterminants structurels et les conditions de vie au quotidien constituent les déterminants sociaux de la santé.»
Quels mécanismes par lesquels les DSS influencent la santé? Comment le social passe sous la peau?
1) Stress chronique:
- Une réponse de stress activée de manière répétitive ou chronique mobilise l’énergie et les ressources nécessaires à la préservation de la santé à long terme et provoque des dommages dans les systèmes cardiovasculaires, neuro-endocriniens et immunitaires
2) Comportements de santé:
- Influencés par les connaissances, le revenu, les normes sociales, le soutien de l’entourage, l’environnement et le contexte de vie
3) Pouvoir et participation sociale
- Pouvoir décider, avoir de l’autonomie et participer pleinement à ce que la société a à offrir
Dans le documentaire sur les déterminants sociaux de la santé, explique l’exemple de Mr Côté en soulevant les déterminants sociaux de la santé. (5)
Ex de Mr Côté qui a des probs respiratoires et qui fait de l’anxiété car il craint ne plus pouvoir vivre à domicile encore longtemps.
1) Mauvais aménagement du quartier: Aller à l’épicerie est rendu difficile car elle est trop loin. Le transport en commun est cher et pas adapté à leur situation. Ceci a un impact sur son autonomie et fait augmenter l’anxiété de Mr. Côté.
2) Autres systèmes et programmes : Il a peur de ne pas pouvoir se trouver un logement pour personnes âgées qui convient à ses besoins étant donné son faible revenu
3) Système de santé et de services sociaux : Sa femme aussi est malade. Il explique qu’en vieillissant, on est plus fragile et donc on a plus de probs de santé alors on a besoin de plus de soins.
4) Milieu familial : leur fille est déménagée en Ontario ; se sentent seuls.
5) Soutien à l’emploi et solidarité sociale: Ils ont peur d’aller dans maison pour personnes âgées car peut que ça ne réponde pas à leurs besoins.
Impact de la solution:
Mr Côté vivrait dans un logement adapté à sa situation, où les services sont facilement accessibles et où le système de transport répond a ses besoins. Il aurait l’option de compter sur des services de support sociaux qui le soutiendrait sur le plan financier tout en facilitant le maintien de son autonomie.
Dans le documentaire sur les déterminants sociaux de la santé, explique l’exemple de Renée en soulevant les déterminants sociaux de la santé. (5)
Ex de Renée qui vient de perdre son emploi et dont le symptômes dépressifs et le découragement ont augmenté.
1) Contexte économique: La compagnie pour laquelle elle travaillait a dit ne plus avoir les moyens de la payer car les ventes avaient baissé.
2) Milieu de travail: Étant donné que ces employés n’avaient pas de sécurité d’emploi, la compagnie s’est permis de renvoyer plein d’employés sans conséquence.
3) Caractéristiques socioéconomiques: Renée dit n’avoir qu’un sec. 4 et que c’est difficile de se trouver un emploi car tout le monde veut voir ton diplôme.
4) Système de santé et de services sociaux: Elle n’est pas suivie par un médecin de famille et donc n’a pas la chance d’avoir accès a des soins de santé et de soutien sociaux lorsqu’elle en a besoin, ce qui est encore plus déprimant pour elle et lui ajoute un défi supplémentaire.
5) Communauté locale et voisinage: Elle n’a plus bcp d’ami ni un entourage solide Sentiment d’être dans un cul de sac.
Impact de la solution:
Renée serait suivie régulièrement par un médecin de famille qui pourrait la rencontrer rapidement lorsque sa santé se détériore et elle participerait à des groupes de soutien dans son quartier. Elle pourrait recourir à un programme d’éducation aux adultes adapté à sa situation à des services de placements en emploi qui soutiennent concrètement les travailleurs mis à pied.
Dans le documentaire sur les déterminants sociaux de la santé, explique l’exemple de Nadia en soulevant les déterminants sociaux de la santé. (5)
Ex de Nadia qui a immigré il y a qq mois avec ses 2 jeunes enfants.
1) Milieu familial: Elle se retrouve seule dans ce nouveau pays.
2) Soutien à l’emploi et solidarité sociale: A de la difficulté à se trouver un emploi; les diplomes de son pays d’origine ne sont pas équivalent ici alors elle devrait retourner aux études mais ici ça coute vrm cher.
3) Communauté et locale et voisinage: Aussi, difficulté de se trouver un logement adéquat, abordable et près des services de proximité.
4) Système d’éducation et de garde à l’enfance : Elle sait que bcp d’enfants de familles immigrantes ont des difficultés scolaires supplémentaires car ils n’ont pas eu la chance d’apprendre le français en bas âge ou de socialiser avec d’autres enfants
5) Contexte social et culturel: Elle trouve que bcp de points culturels d’ici sont bons pour ses enfants d’où son désir de rester ici.
Impact de la solution:
Nadia serait soutenue dans son processus d’immigration, notamment pour trouver un logement et un emploi. Elle pourrait bénéficier de services de garde et d’éducation qui favoriserait l’insertion sociale, l’apprentissage du français et la réussite scolaire. Les initiatives locales soutiendrait le développement des liens entre voisins (ex: fête de quartier et aménagement de ruelles) pour permettre de se créer un nouveau réseau social et de soutient.
Nomme et explique brièvement les 4 approches utilisées pour réduire les inégalités sociales de la santé?
1) Approche globale (vise a regarder l’ensemble des conditions de vie de la personne)
2) Approche interdisciplinaire (permet une compréhension intégrée des probs et besoins de la personne)
3) Approche partenariale ou intersectionnelle (permet d’établir des liens avec des acteurs provenant de la communauté ou de d’autres milieux d’intervention)
4) Approche de développement local des communautés (vise à amener les personnes à reprendre de leur autonomie et leur sens de l’initiative en vue d’améliorer leur qualité et leur conditions de vie)
Dans le vidéo “naufragé des villes, en quoi les situations vécues par Emmanuelle et Pierre sont-elles similaires et différents des réelles situations de pauvreté?
1) Similaire: revenu d’aide sociale. Quantité de biens allouée. Perte de statut social. Les ressources sont pleines
2) Différent: a déjà des capacités et des ressources personnelles pour s’adapter et se débrouiller grace a l’éducation qui’il a. Peut se rappeler constament que ce n’est pas qune situation permanente. Ont eu le choix de participer a cela; pas les gens pauvres. Ont des ressources qui leurs sont directement données. Son espérance de vie restera la même