lecture 3 Flashcards
Quels sont les 3 déterminants sociaux de la santé abordés dans le texte
- Naître dans une famille à faible revenu
- Accès aux services de garde de qualité.
- La santé au travail.
Explique le déterminant social de la santé suivant: naître dans une famille à faible revenu
Propose une piste de solution et son impact
1) Naître dans une famille à faible revenu. Parmi les familles ayant des enfants à faible revenu. On y retrouve 2 fois plus d’enfants prestataires de l’aide sociale. Les nouveau-nés dans ces familles sont plus exposés que les autres aux risques susceptibles d’entraver leur développement et de compromettre leur santé.
- Solution : soins prénataux. Les soins prénataux peuvent jouer un effet protecteur et prévenir l’insuffisance de poids à la naissance (laquelle est associée à un moins bon état de santé). Les dépistage de risques potentiels, le traitement de troubles médicaux et le counseling auprès des mères visant à éliminer les habitudes de vie et les comportements contre-indiqués pourraient contribuer à diminuer la morbidité et la mortalité périnatales.
Explique le déterminant de la santé suivant: Accès aux services de garde de qualité
Propose une piste de solution et son impact.
Les familles à faible revenu ou dont la mère est peu scolarisée utilisent généralement les services de garde avec moins de régularité, pour un nombre d’heures souvent limité et leurs enfants fréquentent à un âge moins précoce que les enfants des milieux favorisés. Les premiers apprentissages sont déterminants pour la réussite scolaire, qui elle est associée à l’insertion professionnelle et économique. De nombreuses études ont confirmé l’effet positif de la fréquentation des services de garde de qualité sur le développement cognitif des jeunes enfants.
- Solution : Trouver des meilleures politiques dans le domaine de la garde des enfants. Revoir l’Accessibilité géographique, mais aussi l’accessibilité économique.
Explique le déterminant social suivant: la santé au travail.
Les conditions liées à l’environnement dans lequel s’exerce le travail constituent un terreau fertile aux inégalités de santé au travail. L’exposition aux contaminants, aux agents biologiques et au bruit ainsi que la lourdeur des charges physiques, les mouvements répétitifs, etc. sont des facteur de risques pour l’état de santé physique et mentale des travailleurs.
- Solution : amélioration des conditions de travail.
Donne des recommandations pour réduire les déterminants sociaux de la santé
1) Améliorer les revenus des plus pauvres
2) Accroître l’accessibilité aux CPE en installation dans les quartiers démunis
3) Accroître le financement du logement social et communautaire et s’assurer de la rigueur et de l’efficacité des mécanismes de fixation des prix du logement
4) Maintenir et développer le système public de soins de santé
5) Développer les services et les moyens adaptés pour mieux intégrer les immigrants
6) Investir dans le transport collectif et en améliorer l’accessibilité économique
7) Instaurer une procédure d’évaluation d’impact sur les inégalités sociales