Concepts clé et historique Flashcards
Qu’est-ce que la psychologie communautaire?
La psychologie communautaire porte sur les relations entre les individus,
les communautés et la société.
En intégrant la recherche et l’action communautaire, les psychologues communautaires essaient
de comprendre et d’améliorer la qualité de vie des individus, des communautés et de la société par la recherche et les actions collaboratrices.
2 concepts clé ici: relation&recherche-action
Comment ces niveaux systémique (individus, communauté d’appartenance, et société en général) sont-ils reliés? Quelles sont leurs relations?
Recherche-action: façon dont les psychologues comm interviennent. Leurs actions sont enrichies par les processus de recherches. La façon dont ils font leurs recherches est en intervenant auprès de la communauté. Chercheur et praticien en même temps.
Décris le contexte sociohistorique des années 1950-1960 dans lequel s’inscrivent les débuts de la psychologie communautaire (5 pts centraux)
1) Mouvement de défense des droits civils (ex: mouv féministes, Martin L.K.) On dénonce les pratiques normatives ds la société dans laquelle on vit.
2) Prise de conscience des effets nocifs de la pauvreté sur la santé physique et mentale des individus et la société. Avant ces années, on pensait que c’était un prob individuel et la société n’a pas grand-chose a faire la dedans. Sauf que ce n’est pas le cas. En réalité, la pauvreté et les troubles de santé mentale sont en lien avec un environnement qui n’est pas assez soutenant. Maintient et cause les troubles de santé mentale.
3) Critique des modèles cliniques d’intervention surtout concernant les problèmes sociaux et populationnels
3.1) Mouvement de désinstitutionalisation (une des conséquence des critiques des modèles cliniques) On n’agit pas sur le vrai prob car on sort la personne de sa communauté pour la traiter mais c’est dans sa communauté que le vrai prob est. Alors on décide d’agir sur son environnement pour lui permettre de mieux s’intégrer, de lui donner accès a plus de ressources, etc.
3.2) Constat: pour prévenir les pathologies il faut intervenir non seulement sur les individus, mais aussi sur leur environnement
«Il faut non seulement que les professionnels sortent des institutions, mais qu’ils prennent en compte les facteurs historiques, économiques, culturels à la base des difficulté psychologiques des personnes auxquelles ils rendaient des services» (Dufort et Le bossé, 2003)
4) Remise en question des services de santé mentale (voir Dufort et Le bossé, 2003) 2 branches ds la vie : une positive et l’autre négative. Le fait qu’on prenne une branche ou l’autre est dû au fait d’etre riche (branche positive) ou d’etre pauvre (branche pauvre). Si on est riche, on est moins vu comme étant vulnérable d’avoir un trouble de santé mentale et ont l’argent pour se payer un psy alors que c’est tout le contraire des personnes pauvres.
4.1) Inégalité des soins entre pauvres et riches
4.2) Effets iatrogènes des hospitalisations prolongées
4.3) Différences de diagnostic entre pauvres et riches
“Non seulement les pauvres vivaient-ils dans des conditions nuisibles à la santé, mais ils étaient également plus susceptibles d’être perçus comme malade mental et de se voir apposer une étiquette en ce sens” (Dufort et Le bossé, 2003)
5) Modèle médical (problème de ce modèle)
5. 1) “Blame the victims” – double victimisation : Les personnes qui vivent ds des environnements désavantagés doivent dealer avec des probs full stressant dû a l’environnement et en plus, les personnes se faisaient étiquetées avec un trouble de santé mentale, ce qui leur fermaient les portes aux peu de ressources qu’elles avaient.
5. 2) Clients = passifs
5. 3) Pathologisation des problèmes sociaux
Nomme les 3 disciplines connexes de la psychologie communautaire (tripple parentalité)
1) La santé communautaire/santé mentale communautaire
2) La psychiatrie communautaire
3) Le travail social
Explique le rôle de la santé communautaire dans la triple parentalité de la discipline de la psychologie communautaire.
- Les institutions sociales (hopitaux, psy privés, etc) ne réussissent pas à rejoindre les plus vulnérables. Ceux qui ont le plus besoin d’aide ne venaient pas en chercher (années 60-70) Donc:
- Réorganisation des services, accessibilité universelle
- Implication des «populations vulnérables» dans la définition et la mise en place des services offerts. On a impliqué des personnes vulnérables pour qu’elles réfléchissent aux problèmes avec les professionnels, d’où la création des CLSC. Donc les approches sont plus individualiées pour les communautés (ex: CLSC dans outremont ou cote des neige = pas nécessairement les mêmes besoins) et rassemblent plus les clientèles
- Mais les services étaient encore axés sur une approche individuelle et sur les déficiences individuelles (voir Dufort et Le bossé, 2003) Il y a tjrs le prob du non changement de l’environnement dans lequel le vrai prob est ancré.
Explique le rôle de la psychiatrie communautaire dans la triple parentalité de la discipline de la psychologie communautaire.
- Désinstitutionalisation des soins psychiatriques
- Démédicalisation et restauration des droits humain
- Centrée vers l’inclusion sociale.
- Marche bien en théorie mais moins bien en pratique. Les gens ne sont pas nécessairement formées pour gérer cela. On a pas mis en place d’outil de transition. On a juste lâché les gens dans la jungle. Ce qui manque, c’est d’investir dans des ressources supplémentaires pour accueillir ces personnes qui ont justement besoin de ces besoins particuliers.
Explique le rôle du travail social dans la triple parentalité de la discipline de la psychologie communautaire. Qu’est-ce que la psychologie communautaire a pris du travail social? (2 points)
1) Approche systémique de l’intervention et de la compréhension des problèmes sociaux.
- Individu («case work») qui colore le groupe d’intervention. Ex :travailler avec jeunes vs personnes agées
- Groupe d’appartenance («social group work»)
- Environnement social et politique («community organisation»)
2) Notion de développement communautaire
- «Ensemble des procédés par lesquels les habitants d’un pays unissent leurs efforts à ceux des pouvoirs publics en vue d’améliorer la situation économique, sociale et culturelle des collectivités» (Saïas, 2011)
Que doit-on retenir de l’année 1964?
Allocution d’Adrien Pinard à la SCP:
trop d’accent sur la maladie plutôt que la santé mentaleet sur les facteurs intrapsychiques plutôt qu’environnementaux.
Que doit-on retenir de l’année 1967?
Reconnaissance officielle de The Society for Community Research and Action (SCRA) par l’American Psychological Association (APA)
Que doit-on retenir de l’année 1969?
1er programme de doctorat en psychologie communautaireà New York University
Que doit-on retenir de l’année 1976?
1er programme de doctorat en psychologie communautaire à l’Université du Québec à Montréal
Que doit-on retenir de l’année 1982?
Reconnaissance officielle de la psychologie communautaire par la Société canadienne de psychologie (SCP)
Aujourd’hui, la psychologie communautaire reste une discipline marginalisée. Quels facteurs contribuent à cette marginalisation?
1) Pluralisme méthodologique et recherche action VS paradigme positivisme et recherche expérimentale
2) Nature «socialement engagée» du psychologue communautaire VS rôle de chercheur impartial
3) Discipline récente vs autres courants. Aussi, interdisciplinaire (psychodynamique, behaviorisme, etc.)
4) Objet d’étude??? : prévention du suicide, diverstié de genre, inégalité sociale, communautés autochtones, déficience intellectuelle, etc.
Nomme les concepts clé de la psychologie communautaire et décris-les brièvement (6)
1) Justice sociale – donner accès aux ressources et améliorer le bien-être. Lorsqu’il y a injustice systémique : moteur qui fait partir l’intervention
2) Communauté : objet d’intervention.
3) Pouvoir de réfléchir et d’agir (empowerment) : Levier d’action pour faire changer les choses. C’est ce qu’on veut donner aux personnes et communautés pour qu’elles puissent reprendre contrôle sur leur environnement pour atteindre une justice sociale.
4) Modèle écologique/transition entre la personne et son environnement : modèle théorique
5) Solidarité et subsidiarité : les personnes vivant la problématiques sont les mieux placées pour savoir comment intervenir. Rejoint l’empowerment. De façon solidaire avec ceux qui vivent la problématique.
6) Réflexion critique et éthique : but = etre critique par rapport à tout.
Qu’est-ce que la justice sociale?
«La justice sociale est une construction politique (et morale) dont l’objet est la promotion de l’équité entre les individus» (Saïas, 2011).la justice sociale est qqc de socialement construit de facon politique et au niveau moral. Comment ds une société par rapport à nos valeurs morales on percoit une situation.
A) Oppression
- Institutionnalisation (acceptation et usage généralisé), tant de façon individuelle que collective, de modes d’actions par lesquels un groupe tente de dominer et contrôler un autre afin s’assurer un avantage politique, économique, social ou psychologique. Ce n’est pas voulu. C’est juste tlm ancré dans les facon de faire. Ex: assumer l’hétérosexualité de qqn.
B) Deux principes de la justice sociale:
1) L’égalité légale: système de libertés égal pour tous
2) Correctif équitable: les inégalités sociales et économiques doivent satisfaire à deux conditions soit (1) la juste égalité des chances; (2) procurer le plus grand bénéfice aux membres les plus désavantagés de la société. c’est comme de la discrimination positive. Ex: crédit d’impot = pas de justice sociale. Plus tu fais du cash, plus tu recois des crédits d’impot.
Lorsqu’on dit qu’on veut rétablir une justice sociale, c’est aussi de jouer sur cette construction poilitique et morale qu’est une situation. C’est aussi de changer la facon dont on concoit la problématique sociale.
Définis ce qu’est une communauté (2 définitions)
1) Selon Dufort et Le bossé (2003), la communauté
- Est constituée d’une variété d’institutions (la famille, l’école, l’hôpital (micro-systèmes)) et d’une myriade de groupes différents
- se distingue par son histoire unique (fait référence au chronosystème - les inégalités actuelles peuvent aussi se comprendre par rapport à l’historique.)
- est en perpétuel changement
- est influencée par se qui se produits comme transformations dans la société plus large
La communauté conçue comme une matrice sociale complexe vise à faire ressortir la préoccupation centrale de la psychologie communautaire, soit le changement social en vue d’un meilleur partage des pouvoirs entre les divers groupes sociaux
2) Selon Saïas (2011), la communauté est qualifiée en fonction du lieu d’intervention. Nous force a aller voir au-delà de ces aspects si il y a des relations, des valeurs qui définissent mieux la communauté selon les individus
- Géographique (village, quartier)
- Administrative (municipalité, association)
- Sociale (relations familiales, professionnelles, amicales)
- Psychologique (sentiment d’appartenance, communauté de valeurs)
Les membres de la communauté doivent reconnaître son existence.