lecture 2 Flashcards
Définis le 1er axe d’intervention: l’adoption d’une unité d’analyse “acteur en contexte”
- Adopter une perspective centrée sur le DPA (dev du pouvoir d’agir) revient à appréhender les situations concrètes en examinant simultanément leurs composantes individuelles et structurelles. Ces situations sont appréhendées comme des réalités dynamiques. Ainsi, le praticien élargit son champ d’intervention pour englober l’ensemble des déterminant individuels et situationnels qui font obstacle à la démarche d’affranchissement de la personne qu’il accompagne.
Définis le 2e axe d’intervention: la prise en compte du point de vue des personnes concernées dans la définition du problème et des solutions envisageables.
- Considérer que le diagnostic, tout comme le traitement n’est plus l’apanage du professionnel mais le produit d’une négociation destinée à développer une réponse optimale en tenant compte des ressources personnelles et situationnelles disponibles.
Définis le 3e axe: la conduite contextuelle des interventions.
- Le développement du pouvoir d’agir d’une personne ou d’une collectivité ne peut être réalisé que dans un contexte singulier avec une personne particulière ou un groupe particulier. Le général s’exprime dans le particulier; la véracité d’une proposition théorique ou la pertinence d’un programme social ne se vérifie que par la viabilité de son application concrète. L’ambition actuelle de standardisation des pratiques est prise ici à contre-pied, tout comme le modèle de l’intervenant-technicien, reproducteur de procédures éprouvées.
Définis le 4e axe d’intervention: l’adoption d’une démarche d’action conscientisante
- Selon l’approche centrée sur le DPA, les probs sociaux sont engendrés par des causes structurelles et se manifestent par des difficultés individuelles ou collectives. En conséquence, une intervention strictement « réparatrice » constitue une manière indirecte de perpétuer un système pathogène de distribution des ressources. Sur le plan de l’intervention, une telle affirmation conduit à associer une finalité de transformation sociale à toute démarche d’accompagnement d’aide professionnelle.
- Le praticien intègre à son intervention des actions qui éliminent ou contribuent à l’élimination des obstacles structurels auxquels la personne accompagnée est confrontée. Cette approche suggère qu’il est tjrs possible, là où l’on est placé et dans le champ de la compétence dont on dispose, d’agir au-delà de la simple gestion des impacts individuels des phénomènes structurels.
Quels sont les enjeux (éléments créant des difficultés lorsque l’on veut intervenir avec une population marginalisée) soulevés dans l’exemple du texte suivant:
Dans un quartier pauvre, bcp plus de bébés de petits poids; ce qui peut avoir des conséquences sur l’incidence et la prévalence de maladies infantiles et sur certains problèmes de croissance. Donc, les intervenants décident de mettre en place un programme préventif auprès des futures mamans du quartier afin qu’elles puissent bénéficier d’une information de base sur les besoins nutritifs d’une femme enceinte et d’une meilleure alimentation pendant leur grossesse. Très peu de femmes se présentent. La majorité des femmes qui se présente utilise les suppléments fournis à leur intention pour nourrir les autres membres de la famille. Pk?
En demandant aux femmes leur point de vue, on estime ceci :
- Ces femmes estiment que ce n’est pas de cela qu’elles ont besoin en priorité.
- Dans ce quartier, les conditions de vie sont difficile; chacune lutte pour garantir le minimum aux siens. Pour certaines d’entre elles, le simple fait de préparer 3 repas par jour est un exploit quotidien.
- Un grand nombre de futures mamans ont d’autres enfants e assument également l’entière responsabilité de leur famille.
- Leurs besoins sont plus urgents que la question d’une alimentation saine et équilibrée
- Pour bcp de mamans, le fait de devoir recourir à une mesure de soutien alimentaire est ressenti comme une atteinte à leur dignité.
- Différence de perspective entre les mamans et les intervenants.
- Ces mamans vivent des difficultés multiples et ne peuvent pas se permettre de s’attaquer à ce problème seulement.