lecture 4 Flashcards
1
Q
Pour l’approche d’intervention suivante: “changer le vocabulaire utilisé”, donne des recommandations de l’INSPQ
A
- Refuser d’utiliser les termes et les notions de pathologisations qui ont été accolées à ces réalités par le passé. (Au besoin, s’opposer à de tels discours, qui infériorisent, étiquettent et marginalisent les personnes.)
- Utiliser dans toute la mesure du possible, une langue inclusive (en tenant compte, par exemple, qu’un couple n’est pas forcément composé de personnes de sexes ou de genres différents)
- Éviter de véhiculer, d’entretenir ou d’encourager des préjugés et stéréotypes concernant les personnes de la diversité sexuelle, leur intimité, leur sexualité, leurs couples ou leurs familles, et leurs styles de vie en général.
2
Q
Pour l’approche d’intervention suivante: “changer la nature du problème”, donne des recommandations de l’INSPQ
A
- Tenir en compte les discriminations, stigmatisations et intolérances dont les personnes de la diversité sexuelle ont historiquement (et encore auj) été les cibles.
- Connaître les problèmes spécifiques que peuvent rencontrer les personnes de la diversité sexuelle (discrimination, abus, etc) dans différents contextes sociaux, religieux ou culturels.
- Éviter de souscrire à la recherche compulsive des « causes » ou origines dites « pathologiques » d’une orientation sexuelle ou d’une identité de genre, une telle démarche postulant que l’orientation sexuelle ou l’identité de genre en question « anormale » ou du moins non souhaitable, doivent être objets de prévention (il n’y a guère de recherche sur les causes ou origines de l’hétérosexualité ou cisgenrisme, car on ne songe pas à les prévenir).
- Ne jamais chercher à changer l’orientation sexuelle ou le genre d’une personne.
3
Q
Pour l’approche d’intervention suivante: “mettre les individus au centre et reconnaître leurs capacités”, donne des recommandations de l’INSPQ
A
- Tenir compte dans l’intervention de l’importance des groupes de pairs pour les personnes de la diversité sexuelle, nombre d’entre elles ayant vécu, ou vivant encore de l’isolement, en particulier les jeunes.
- Privilégier les intérêts des personnes à celles des institutions (qui par ailleurs existent pour leur venir en aide)
- Tenir en compte l’aspect potentiellement labile des conduites et des désirs humains; toute personne peut évoluer librement et au gré de ses propres expériences de vie de façon à passer d’une préférence ou orientation sexuelle à une autre ou encore d’une identité de genre à une autre.
4
Q
Pour l’approche d’intervention suivante: “Miser sur des approches plus globales et éviter la stigmatisation”, donne des recommandations de l’INSPQ
A
- Reconnaître dans toute intervention l’existence et le légitimité de la diversité sexuelle (incluant notamment : homosexualité, lesbianisme, bisexualité, intersexualité, transgenrisme, transsexualité, non conformise de genre, fluidité dans la sexualité ou le genre et leurs expressions, etc.)
- Connaître, au moins minimalement, les ressources publiques ou communautaires en mesure de réponde à ces problèmes (ex : groupes de parole ou de soutien, commission des droits de la personne, etc)
- Reconnaître la valeur des relations entre personnes de même sexe, cela tant sur le plan de l’amitié, des relations amoureuses, de couple ou sexuelles, et de la vie familiale)
- Être en mesure d’assurer, directement ou indirectement les 5 formes les plus usuelles de l’intervention sociale, soit :
1. Le soutient à la personne et à son entourage
2. L’information pertinente
3. la sensibilisation, si requis
4. La médiation, lorsque nécessaire (conflit relationnel)
5. La concertation (entre les personnes et intervenants concernés et les ressources. - Être en mesure de jouer un rôle de « modeling » auprès des clientèles et des institutions.
- Être en mesure d’admettre ses limites sur le plan du savoir être, du savoir-faire et des connaissances relatives à la diversité sexuelle, et de faire appel, au besoin, à des ressources plus compétentes.
5
Q
Pour l’approche d’intervention suivante: “passer de la responsabilité individuelle à la responsabilité collective”, donne des recommandations de l’INSPQ
A
- Veiller de façon particulière au respect des droits et libertés des personnes de la diversité sexuelle, cela à tous les âges de leur vie.
- Être en mesure d’assurer, directement ou indirectement les 5 formes les plus usuelles de l’intervention sociale, soit :
1. Le soutient à la personne et à son entourage
2. L’information pertinente
3. la sensibilisation, si requis
4. La médiation, lorsque nécessaire (conflit relationnel)
5. La concertation (entre les personnes et intervenants concernés et les ressources.