mécanisme de défense Flashcards
MD mature ? ‘‘niveau adaptatif élevé’’
anticipation, altruisme, humour, suppression, sublimation
permet à la personne d’avoir conscience des ses émotions, idées et de leurs conséquences et permet de répondre aux conflits émotionnels.
altruisme ? niveau adaptatif élevé
répondre à ces propres besoins en répondant à ceux des autres (découle d’un conflit/stress passé pour lequel la personne n’avait pas eu tout l’aide nécessaire.
ex. aidé quelqun qui est dans la même situation que j’ai vécue
anticipitation ? niveau adaptatif élevé
la personne anticipe les conséquences émotionnelles de problèmes a venir (et ressent de la détresse en s’imaginant les affect stressant).
ces sénarios répétitif permettent de développer une réponse plus adapter au problème et face à l’angoisse qu’elle pourra ressentir.
ex. imaginer les diverses réactions probables de ses parents en annoncant une nouvelle choquant
humour? niveau adaptatif élevé
la personne met de l’avant les aspect plus amusant/ironique de ce qu’elle vit. permet de relacher la tension du conflit et rend tout le monde plus détendue.
ex. je fais une présenter sur le deuil, mon projetteur ne marche pas, je dis ‘‘il faut croire que je devrais en faire le deuil’’
répression? niveau adaptatif élevé
la personnne évite consciemment de penser à des problèmes, désirs ou expérience pénible TEMPORAIREMENT, il sont maintenus hors de la conscience sans toutefois les chasser dans l’inconscience. permet de focuser sur une tâche plus importante, pour pouvoir mieux revenir au problème plus tard.
ex. mettre de côté mes tensions de couples pour étudier
sublimation ? niveau adaptatif élevé
la personne canalise des sentiments/des pulsion potentiellement inadaptée vers une comportement socialement acceptable (altruisme, spirituel)
ex. pulsion sexuelles qui s’exprime via la danse
MD niveaux des inhibitions mentales ?
ces MD maintiennent en dehors de la consciences les idées, pulsion, émotion etc. tout en permettant la réponse aux conflits émotionnels.
annulation rétroactive, déplacement, dissociation, formation réactionnelle, intellectualisation, isolation de l’affect et la refoulement
annulation rétroactive (niveau d’inhibition mental)
la personne utilise des mots ou des actions pour ‘‘corriger’’ symboliquement ses désirs, pulsion, comportements jugés inacceptable après coup. vise à annuler après coup et considérer comme non advenu un acte à l’origine d’un conflit
ex. parfois mon conjoint me rend folle, ben non pas vraiment folle
déplacement (niveau d’inhibition mental)
la personne déplace un sentiment/action d’un objet à un autre. permet une plus grande gratification des désirs et une meilleure expression de l’affect car le nouvel objet est souvent moins menaçant.
ex. au retour du travail, je me fâche contre mon chien, je lui lâche tout mes affects colériques que je ne peux exprimer à mon patron.
ex. j’ai peur de mon père mais je ne peux pas donc je déplace ma peur vers la cheval
dissociation (niveau d’inhibition mental)
trans, amnésie, dépersonnalisation : altération de l’intégration de la conscience, de la mémoire ou de la perception du soi dans l’environnement. permet de maintenir l’affect/pulsion hors conscience et de dissoudre les situations psychiques trop anxiogène.
ex. jeune victime de viol se sent quitter son corps pendant les agressions, ceci la détache d’une expérience affective insoutenable.
formation réactionnelle (niveau d’inhibition mental)
la personne substitue un comportement jugé inacceptable par un comportement qui lui est totalement opposé. permet de diminué la culpabilité ou d’alimenté le désir de se sentir supérieur.
ex. un personne qui désir fortement une vie sexuelle peut se montrer très pudique.
intellectualisation (niveau d’inhibition mental)
la personne fait usage excessive de généralisation ou de pensée abstraite pour controler ou minimiser ses sentiments gênants. met ses émotions à distance, bloque leur émergence.
donne des raisons plus générales
ex. parler à la 3e personne d’une rupture, dire que le concept de liaison monogame ne tient pas la route (concept abstrait, non lié à lui-même)
ex. si j’ai couler l’examen ,cest que dieu en a voulu ainsi.
isolation de l’affect (niveau d’inhibition mental)
la personne sépare les sentiments associée à l’idée. elle perd le contact avec ses sentiments dans une situation donnée, mais reste consciente des éléments cognitifs.
souvent avec l’intellectualisation, permet d’éloigner les affect menacant, genant, de honte etc.
ex. la personne décrit une situation difficile sans sentiment, comme un narrateur.
refoulement (niveau d’inhibition mental)
la personne expulse hors conscience des idées, des expérience pénible. le sentiment associés à ces situations peut demeuré conscient, mais le sentiment est détaché de l’idée.
la personne ne se rappele plus de pensée, de fait,d d’expérience désagréable: les éléments émotifs demeurent présent mais le concept est hors conscient
permet de se protéger contre la prise de conscience de son vécu.
ex.un locataire oublis de signer son chèque de loyer (concept) et donc par cet acte, la colère envers son proprio est révélée
MD niveau du désaveu ?
sert à désavouer les pulsions/idées/sentiments désagréable pour répondre aux conflits émotionnels
déni névrotique
projection névrotique
rationalisation