Maladie du Charbon Flashcards
Cause de la MALADIE DU CHARBON
Une bactérie= Bacillus Anthracis gram+
Description de la bactérie de la MALADIE DU CHARBON :
L’agent infectieux du charbon est la bactérie Bacillus anthracis, dont les spores peuvent résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre, avant d’être ingérées par des animaux en pâture. Les spores peuvent aussi être transportées par les cours d’eau. Elles peuvent également être véhiculées par l’air, si on les y dispersait. C’est essentiellement pour ces propriétés que l’agent du charbon peut constituer une menace bioterroriste.
Transmission de la Maladie du Charbon à l’homme par :
Le charbon est une maladie en priorité les herbivores, mais tous les mammifères peuvent la contracter. Chez l’homme, hôte accidentel, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d’animaux infectés, ou du fait d’une exposition professionnelle à des produits animaux contaminés. Il n’y a aucun cas documenté de transmission d’homme à homme. Les conséquences de cette maladie en santé vétérinaire et en médecine peuvent être sérieuses.
Description de la Maladie du Charbon de l’animal :
Généralité et déclaration du Charbon Humain :
Comment l’homme attrape la Maladie du Charbon ?
Les modes de transmission de la Maladie du Charbon ?
Les différentes contaminations par le Bacillus anthracis engendrent des conséquences diverses sur l’organisme. Il existe trois formes de contamination :
- le charbon cutané ;
- le charbon gastro-intestinal ;
- le charbon par inhalation.
Un quatrième mode de contamination est possible chez les toxicomanes, par injection avec une seringue contaminée<a>1</a>.
Signes cliniques du charbon Humain
On rencontre trois formes de charbon chez l’homme :
- la forme cutanée, contractée par entrée des spores au niveau d’une coupure ou d’une excoriation ; ESCARRE
- la forme intestinale, contractée à la suite de l’ingestion d’aliments contaminés, principalement de viande ; et
- la forme pulmonaire, due à l’inhalation de spores en suspension dans l’air. Ces trois formes du charbon peuvent entraîner la mort si elles ne sont pas traitées rapidement. Les symptômes apparaissent dans les 7 jours suivant le début de l’infection.
La forme cutanée représente au moins 95 % des cas enregistrés chez l’homme dans le monde. Elle se manifeste au départ comme une piqûre d’insecte, puis évolue en une vésicule puis un ulcère de 1 à 3 cm de diamètre, avec une nécrose noircissante au centre, et peut évoluer vers une septicémie. Elle est mortelle dans 20% des cas en l’absence de traitement.
La forme intestinale est quant à elle caractérisée par une inflammation aiguë du tractus digestif et se manifeste par l’apparition de nausées, d’une perte de l’appétit, de vomissement, de fièvre suivie de douleurs abdominales et des diarrhée sévère. Elle est mortelle dans 25 à 60% des cas.
La forme pulmonaire se manifeste au départ comme un rhume banal, mais évolue en quelques jours avec l’apparition d’importants troubles respiratoires, avec toux, maux de tête, douleurs musculaires, qui s’aggravent et évoluent vers un choc septique. Cette forme de charbon est quasiment toujours mortelle en l’absence de traitement.
Comment diagnostic de la Maladie du Charbon ?
Le germe peut être retrouvé à différents niveaux : sang, épanchements… La mise en culture est cependant longue. La sérologie n’est positive que tardivement. Un diagnostic par PCR est possible.
Traitement de la Maladie du charbon
L’administration précoce d’un traitement à base d’antibiotiques (antibiothérapie) entraîne généralement une guérison rapide de la personne ou de l’animal infecté par le bacille du charbon.
Elle peut également être employée à titre prophylactique chez des sujets asymptomatiques dont on pense qu’ils ont été exposés à des spores.
Généralités sur la CAT en cas d’exposition su Charbon Animal :
CAT en cas d’exposition au Charbon pour l’animal
INVESTIGATION ET GESTION DU FOYER ANIMAL:
- a la confirmation du foyer animal: VACCINATION et ANTIBIOPROPHYLAXIE des animaux dans les zones suspectes
- dès la suspicion, recensement des personnes potentiellement exposés et confirmation du contact
- Adressés les personnes à un médecin qui décidera si traitement
CAT en cas d’exposition au Charbon pour l’homme
CHEZ LES HUMAINS EXPOSES, AVANT LA CONFIRMATION DE L’ANIMAL:
- délai de suspicion: confirmation de l’animal parfois long (+ de 2 jours)
- Incubation humaine courte: 1 à 7 jours
- vraie urgence médicale pour l’humain si forme pulmonaire ou méningée
traiter ou ne pas traiter ?
tableau des recommandations