Les métamorphoses de l'assurance maladie Flashcards
Les raisons qui expliquent les mutations profondes de l’assurance maladie
La mise en place du codage des actes progressives. Permet de construire une réelle valeur ajoutée de nos actions notamment afin d’améliorer et d’optimiser le système de soins pour l’ensemble des concitoyens.
Fin
Qu’entend t’on par codage des actes de facon progressive?
Le codage du médicament tout d’abord, puis le codage des actes techniques des médecins et bien sur la codification des tarifs (T2A) qui fait que l’AM dispose d’une source de données importante.
Fin
Comment rendre efficace l’analyse de données des données codées?
Lui adjoindre une connaissance médicale, une connaissance des pathologies, une connaissance du système de soins indispensable pour interpreter les données.
Fin
Comment le codage a-t-il été rendu possible ?
Par la CV
Quelles sont les gains induit par le codage?
Assurance maladie des 70/80 était une assurance maladie qui remboursait les feuilles de soins papier et qui de fait avait besoin de beaucoup de personnes dans les centres de paiement pour analyser les dépenses et les regler
90% de dématérialisation rapidité de traitement des données
FIn
Les trois missions de l’AM?
L’assurance Maladie c’est prévenir et guérir :
- Veiller à ce que la prévention des pathologies contribue à améliorer l’état de santé des des concitoyens dans le cadre, notamment de la politique de santé définie par le gouvernement
- Veiller à ce que le recours au système de santé soit le plus pertinent possible et que la qualité de la prise en charge soit la plus élevé possible
- Des lors que ce recours se fait, la productivité des offreurs soit en phase avec ce qu’attends le concitoyens de par l’importance des sommes consacrées à la santé dans notre pays
Quelles type de réponses aux mutations de l’AM?
Exercer pleinement le metier d’assureur solidaire en santé (Cf. les missions de l’AM)
Développer une politique cohérente avec l’objectif de soigner mieux en dépensant mieux
Diminuer les couts de gestion
Exemples de nouveaux services de l’assurance maladie
Dispositif d’accompganement des diabétiques aux patients diabétiques qui les aides à prendre en main leur pathologie positivement avant qu’elle ne s’aggrave. (Facultatif et necessite l’engagement du patient)
Mise en relation avec des sages femmes des jeunes mamans. Accompagnement dans les premiers gestes de la vie du nouveau né. Améliore la relation entre l’hopital et la ville.
Elargissement du programme d’aide au retour à domicile aux sortie d’hospitalisatios pour des pathologies osteo-articulaire (Exemple : service particulier dans l’alimentation apres une opération de la hanche par exemple).
Négociation avec les représentants des différentes professions
Développement des objectifs de santé publique.
Articulation des convention collectives avec les objectifs de la loi de santé publique et les objectifs de médecins de famille.
Qu’est ce que la négociation avec les différentes professions?
fin
Négociations portent sur les conditions d’interventions par le biais de contrat collectif.
Que suppose ces nouveaux services et négociations
fin
Mise en place des Délégués de l’Assurance Maladie
Fin
Qu’est ce qu’un DAM?
Dans le cadre de visites régulières auprès des médecins ou des pharmaciens, il assure la promotion des recommandations de l’Assurance Maladie.
En complément de l’action des médecins-conseils, il contribue à l’évolution des comportements en matière de prescriptions de médicaments par exemple. Pour ce faire, il développe des argumentaires et répond aux questions du professionnel de santé.
Enfin, il a un rôle de conseil sur des aspects réglementaires et techniques, et assure l’interface avec les services internes de l’Assurance Maladie.
Permet aux agents de sortir des CPAM
Fin
Quelles changements induits par les mutations des métiers dans les AM?
Organisation (Cadre au fortfait)
Demain moins nombreux, mais plus de métiers à valeur ajoutée.