GVS BASE 2 Flashcards

1
Q

GOSTA ESPING-ANDERSEN : le rôle principal d’un système de protection social

A

“Les droits sociaux permettent aux individus de leur rendre leur niveau de vie indépendant des seules forces du marché. [Ils] permette au citoyen de ne pas être réduit au statut de marchandise”. ==> Indépendance du marché

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

GOSTA ESPING-ANDERSEN : trois facon de penser la PS

A

“La conception liberale
La conception sociale-démocrate
La conception conservatrice corporatiste”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

La conception libérale de la PS

A

Privilégier le marché plutot que l’etat dans les mécanismes d’allocations des ressources (Prestations nationale très basse, minima sociaux ou prestation sous condition de ressources doivent constituer la principale forme d’intervention) L’etat n’intervient qu’en dernier ressort==> grande dépendance du citoyne par rapport au marché, dualisme au sein de la société, classe moy peureuse

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

La conception sociale-democrate de la PS

A

C’est le principe d’égalité qui au coeure de la conception SD. Née d’une alliance entre classes ouvrières rurales et industrielles….objectif assurer l’égalité, la cohésion et l’homegenéité des groupes sociaux au sein d’une grande classe moyenne grace des mecanismes de redistribution. Droit sociaux associés à la citoyenneté….prestation forfaitaire ou sous forme de services…emploi grace à l’embauche publique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

La conception “Conservatrice-corporatiste”

A

Construit à partir d’une vision catégorielle de la société, vise bcp moins la réductioon des inegalités que la conservation des status profssionnles et catégoriels grace aux mécanismes de maintien du revenu garanti par les assur sociales offert à chaque beneficiaire.Le niveau de prestaton sociale est lié à la situation dans l’emploi. L’univesalité de la couverture est fonction de la capacité de la société à assuré le plein emploi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

L’expension des Etat providence : Variable éco (Page 29)

A

“Approche fonctionnaliste :
Correlation entre la croissance des dépenses sociales, l’industrialisation et la croissance éco des pays.
50-75 age d’or des EP : les dépenses d’assurances sociale, collectives et oblgatoire passe de 9,3% du PIB à 19,2% Les dépenses sociales (Entendus au sens large incluant logement et education) passede 10 à 20% en EU de l’ouest.
3 phase :
Phase de génese : Fin 19eme à la seconde guerre mondiale
Age d’or : 50-75
Stagnation des EP : 75 maintenant.”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Evolution de la part des prestations sociale dans le PIB en %

A

“60 : 14,50
75 : 21,50
90 : 26,26
2000 : 28,50”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Walter Korpi qu’est ce qui explique la fragmentation du système francais (P33)

A

“C’est la relative faiblesse et surtout la division des mouvement ouvriers et de salariés qui expliquent la fragmentation du système francais.
Structure institutionnelle fragmentées…le conflit entre tradition corporatiste et tradition mutualiste a engendré un système d’assurance sociale plus fragmenté que dans tout autre pays occidental.”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Pourquoi fragmentation du système francais au niveau historique

A

“Diversité des interets en action : pensions de retraite mis en place par l’etat pour ses fonctionnaires, sociétés ouvrières de secours mutuel aidant ses adhérents en cas de maladie ou de chômage, sursalaire familiale versé par quelques grands patrons de l’industrie…donc à la fin du 19eme et jusqu’en 45 deux facon de faire de la PS : Assistance et assurance.
Ce n’est qu’après 45, sous la III eme république que se met d’abord en place une importante législation d’assistance publique puis la mise en place des assurances sociales obligatoire, dont la généralisation à l’ensemble de la population ne se fra qu’après 45/”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

3 facteurs de développement des système de ps :

A

”- Evolution économique et sociale

  • Rapport de force entre groupe sociaux
  • Rôle de l’état”
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

L’évolution de la protection sociale en France par Francois-Xavier Merrions

A

Il faut remonter à “l’empreinte des origines” pour comprendre que des nations possèdant des systemes politiques très proches et des niveaux comparables de développement n’établissent pas les mêmes priorités matière de politique sociale. Cette empreinte date de la première phase de construction des Etat-providence à la fin du 19 eme.La question de la PS se pose dans tous les pays européens mais en des termes différents qui conduisent à des configurations différentes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Exemples de l’empreinte des origines par Franz Xaver Kaufmann

A

“-Angleterre : fixation marquée de la politique sociale anglaise sur la problématiqe de la pauvreté à la legislation des pauvres d’Elisabeth 1er, première loi socaile de l’état central
- Allemagne : Réforme Bismarckienne elle-même prédeterminé par par les évolutions institutionnelles antérieures des caisses de secours (Hilfkassen)
- Suède : tendance universaliste du système de PS apparaissaient déjà en filigranne dans le raport présenté en 1889 par le Comité sur l’assurance des travailleurs mis en place par le Parlement suédois
- France : L’existence d’une tradition des caisses de secours remontant partiellement à l’époque prérévolutionnaire et son extansion pluraliste au cours du 19e qui a empeché apres la 2nde guerre l’introduction du système universalitste inspiré des proposition de Beveridge.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Expliquer la continuité des variables institutionnelles par Paul Pierson Page 39

A

”- Les mobilisations collectives : Elles sont d’autant plus facile à reproduire qu’elles ont fonctionnées dans le passé. (Elles sont institutionnalisé)

  • processus d’interprétation et de légitimisation collective des politiques publiques : une fois établies, les conceptions pol de base sont tenaces et favorisent la continuité. Les nouvelles idées sont coûteuses.
  • Les politiques publiques passées et leur institutionnalisation structurent les incitations et les ressources présentes. Avec le temps il devient plus couteux de revenir sur les options institutionnelles passées. C’est pourquoi il est préférable d’adapter les institutions existantes.
  • En bonus: l’horizon électorale des élus. Choisir la solution la moins coûteuse.”
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Peter Taylor-Gooby et Vic George : faire reculer l’Etat providence : 9 recettes.

A

”- Restriction des critère d’éligibilité pour l’accès aux prestations

  • ciblage des prestations autrefois universelles
  • Réduction du niveau des prestations par changement des modes de calcul (Mode d’indexation, duréé de cotisation,
  • Augmentation de la charge laissée aux usagers
  • Transfert de fonction de PS aux entreprises ou a des agences non étatiques
  • Développement des services ou assurances privées
  • Délestage de mission publique ou de ps sur les familles et entreprises
  • Introduction des méthodes de gestionnissues du privée afin de contrôler le volume des dépenses des organismes publics
  • Réduction ou stabilisation des salaires de la fonction publique travaillant dans le social”
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment font les Gouvernement pour faire recule les EP

A
  • Opacité + divisé les bénéficiaires pour pas avoir un opprobre unanime.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Peter Hall transformation des politiques publiques p52 (3 ordre mais il faut caracteriser un programme d’actions publiques)

A

“Programme d’actions publiques : ““But, Instrument, et niveau d’utilisation””
- Changement de 1er ordre : Changer le niveau d’utilisation de l’instru
- Changement de 2e ordre : introduction de nouveaux instruments (Système de contrôle des dépenses)
- Changement de 3e ordre : Changement de but, et d’instruement = changement de paradigme (Passage d’une politique Keynesienne à Monétaire)
Les gouvernement sont feignants, ils agissent par habitude….1er Ordre et 2eme ordre…puis quand ils voient les anomalies perdurent ils passent aux 3 e ordre.”

17
Q

Pour comprendre les changement de politiques publiques il faut comprendre les processus de diffusion, de retraduction et de transformation des représentations, des valeurs et des savoirs-faire il faut analyser trois forum

A

Le forum scientifique (Les economistes, sociologues, juristes), le forum politique (Experts, fonctionnaires), le forum de la rhétorique (communication)

18
Q

Les changements de politiques publiques

A

Un changement de politique publique ne peut intervenir que si l’idée que les recettes passées ont failli est largement partagé, et si les nouvelles recettes suscitent un consensus large.