La retraite Flashcards
Qu’est-ce que la retraite et quel « problème » apporte-t-elle?
Période de la vie où l’on est incapable de travailler ou considéré comme tel. L’âge normal de retraite au Canada est de 65 ans. On doit compenser la perte de revenu associée à la retraite pour un certain nombre d’années.
Quels sont les principes de remplacement de revenu pour la retraite?
Principe qu’à la retraite, on doit compter sur un remplacement de X% (70 recommandé) de son revenu afin de maintenir le même niveau de vie. On a par contre moins de besoin : maison déjà payée, plus d’enfants à charge, plus de dépenses liées à l’emploi…
Quels sont les 3 paliers d’un système équilibré de retraite?
Palier I. Régime public universel (Pension de la Sécurité de la vieillesse) et mesures d’assistances (ex. Supplément de revenu garanti) ; pour tous et pour ceux dans le besoin.
Palier II. Régimes de base obligatoires (Régime de rente du Québec et Régime de pensions du Canada) ; remplacement environ 30% de gains de travail moyens durant la carrière.
Palier III. Régimes individuels ou collectifs d’épargne (ex. Régimes complémentaires de retraite, REER, CELI, épargne personnelle…) ; s’ajoutent aux régimes publics
Quel est l’objectif des régimes gouvernementaux?
Remplacer un certain pourcentage (entre 40 et 48,33) pour les personnes gagnant un certain salaire annuellement déterminé par la RRQ, le maximum des gains admissibles. En gros, montant maximal sur lequel une personne salariée peut cotiser (66,6K en 2023).
Qu’arrive-t-il au Y% d’une personne dont le salaire dépasse le MGA?
Plus le salaire dépasse le MGA, plus le remplacement sera inférieur à Y%. D’autres sources de revenus sont donc nécessaires. À l’inverse, plus les revenus de travail moyens sont faibles avant la retraite, plus les régimes publics jouent un rôle important.
Comment est divisé le système équilibré de la retraite en ses 3 paliers?
Le palier III englobe l’épargne personnelle et le régime complémentaire de retraite en emploi (RCR). Il compte pour 51,67-60% du remplacement de revenu.
Les paliers I et II englobent les revenus de retraite fournis par le gouvernement et comptent pour 40-48,33% du remplacement de revenu.
Que sont les rentes assurées (retraite)?
Contrat en vertu duquel l’assureur promet de verser une somme périodiquement moyennant le paiement d’une prime ou d’une série de prime. Contraire de l’assurance ; risque de survivre à ses ressources financières
Quel est le principe de base de rentes (retraite)?
Une somme d’argent (capital) est investie pendant une période donnée à un taux d’intérêt déterminé pour être reversée sous forme de versements périodiques pendant une période déterminée.
L’assureur investit les primes reçues et réalise des revenus de placements qui vont s’ajouter au capital et ainsi augmenter le montant disponible pour la rente. Rente = capital augmenté des intérêts
Quelles sont les variables influençant les rentes (retraite)?
- Périodicité de la prime. Primes unique ou périodiques (constantes ou variables)
- Périodicité de la rente
- Début du versement de la rente. Période entre la date de souscription et le début du versement : période de capitalisation / constitution. Rentes immédiates (pas de période de capitalisation) ou différées.
- Période de versement de la rente : période pendant laquelle les versements de rentes sont effectués
Quels sont les types de versements de la rente de l’assurance retraite?
- Rente viagère : rente versée à intervalles réguliers jusqu’au décès du rentier. Plus d’obligation après
- Rente certaine : rente dont la durée est déterminée à l’avance. Si le rentier décède avant la fin du versement, paiements fait au bénéficiaire
- Rente viagère avec période certaine. Si rentier décède ; versements continuent jusqu’à la fin de la période certaine. Si rentier vivant à la fin de la période certaine ; paiements se poursuivent jusqu’à son décès. Capital plus élevé que pour rente viagère normale, car garantie additionnelle
Qu’en est-il des clauses (incontestabilité, erreurs sur l’âge ou le sexe et retraits) dans les rentes en retraite?
Il n’y a pas de question du l’assurabilité, car en retraite, on ne veut pas pas que le monde meurt vite. En cas d’erreur sur l’âge ou le sexe, la rente sera celle que les primes versées auraient permis d’acheter selon l’âge ou le sexe véritable. Le titulaire a le droit de retirer la valeur capitalisée en tout ou en partie durant la période de constitution de la rente
Quelle est la formule de calcul de l’impôt?
Revenu imposable (revenus totaux - déductions) x taux d’imposition (impôts à payer avant crédit - crédits) = impôt à payer. Tout revenu doit être imposé une fois et une seule fois.
Revenus totaux : travail, intérêt.. Déductions : diminuent les revenus
Taux imposition : plus on a des revenus élevés, plus le T est élevé
Crédits : réduisent le montant d’impôt à payer
Qu’est-ce qu’un régime enregistré d’épargne retraite et quel est son objectif?
Tout travailleur percevant une rémunération peut constituer une caisse de retraite enregistrée appelée REÉR. Objectif : économiser pour préparer sa retraite. La cotisation annuelle à un REÉR est déductible du revenu brut du particulier jusqu’à concurrence d’un plafond déterminé. On reporte un revenu gagné (et donc son imposition) à plus tard. Le montant pouvant être cotisé s’exprime en % du revenu annuel gagné. Revenus de placement demeurent à l’abri de l’impôt jusqu’au retrait des fonds
Que peut-faire un individu qui ne participe pas à un régime de retraite agréé?
Il peut déduire de son revenu brut des cotisations plus élevées que celui qui participe à un régime de retraite agréé.
Quel est l’avantage de prendre des REÉR?
À la retraite, les revenus sont souvent inférieurs ; les revenus des REÉR sont donc imposés à des taux moindres qu’ils l’auraient été durant la vie active de l’individu.