L'examen de l'épaule Flashcards
Qu’est-ce qu’on regarde à l’inspection de l’examen de l’épaule?
On doit rechercher la présence d’une position antalgique, soit le bras près du corps, l’épaule en rotation interne. On cherche la présence de déformation en forme de note de piano (luxation acromio-claviculaire) ou la perte de rondeur du glénoïde (luxation gléno-humérale).
On cherche une asymétrie de la région scapulaire. Une surélévation légère de l’épaule du côté dominant est normale. Un décollement du rebord interne de l’omoplate peut signifier une parésie/paralysie du dentelé antérieur +/- lésion du nerf thoracique long.
Un biceps plus proéminent et migré en inférieur (bras de Popeye) suggère une rupture de la longue portion du biceps.
On peut remarquer une atrophie musculaire. Elle peut indiquer une déchirure musculaire importante, une atteinte neurologique ou une mx musculaire. On peut aussi trouver des masses/cicatrices qui ns indiquent que le patient a été opéré ou a subi un traumatisme.
On doit aussi examiner la posture. Une protraction cervicale doit être recherchée, car elle est associée à une accentuation de la cyphose dorsale et à une bascule antérieure de l’omoplate qui augmente le phénomène d’abutement de l’épaule.
Que doit-on évaluer du rythme scapulo-huméral?
On doit se placer derrière le patient. On saisit l’angle inférieur des omoplates avec le pouce et l’index. On demande ensuite au patient de fait une mouvement de flexion lente active et de redescendre lentement les bras le long du corps. On répète ensuite la manoeuvre en abduction.
Un départ précoce de l’omoplate (avant 60° en flexion et 90° en abduction) suggère une atteinte ds la région gléno-humérale ipsilatérale. On peut aussi chercher un décollement de l’omoplate qui suggère une parésie du dentelé antérieur.
Que doit-on évaluer a/n des mouvements actifs de l’épaule?
C’est une bonne façon de poursuivre l’examen après l’observation car cela ne fait pas troop mal au patient. On commence souvent en demandant au patient d’enlever son chandail. L’abduction et la flexion active constituent une première évaluation du conflit sous-acromial.
On demande ensuite au paatient de faire des mouvements dans les 3 plans:
- sagital : flexion-extension
- frontal : abdu-adduction
- transverse : rotation interne-externe.
- On peut aussi demander de faire des mouvements combinés.
On cherche une perte d’amplitude, une faiblesse évidente, de la dlr.
Quelles sont les amplitudes articulaires normales à l’épaule?
Quel est ce mouvement?
Flexion de l’épaule
Quel est ce mouvement?
Extension de l’épaule
Quel est ce mouvement?
Rotation externe de l’épaule
Quel est ce mouvement?
Rotation interne de l’épaule
Quel est ce mouvement?
Abduction de l’épaule
Comment examine-t-on les mouvements passifs de l’épaule?
Cela permet d’évaluer l’amplitude articulaire. Le patient peut être assis ou couché. Si on le fait assis, on doit tenir le bras quelques cm au dessus du coude pour s’assurer qu’il soit bien mou.
Dans la capsulite rétractile, le patient a tjrs une dlr dans le même patron capsulaire. Ainsi, le premier mouvement restreint est souvent la rotation externe de l’épaule, ensuite l’abduction et finalement la rotation interne. Ainsi, si on suspecte une capsulite et que la rotation externe passive de l’épaule n’est pas limitée, ce n’est probablement pas une capsulite.
Comment examine-t-on les mouvements résistés?
Cet examen isole les structures contractiles. Le patient doit être assis, le MS près du corps et le coude fléchi à 90°. On effectue les 6 mouvements résistés dans cette position.
Quelles sont les manoeuvres spéciales de l’épaule?
En quoi consiste la manoeuvre de Hawkins?
Manoeuvre d’abuttement : sensibilité 72-79%, spécificité 59-66%.
On place le pt à 90° de flexion de l’épaule et du coude. On fait des mouvements répétés d’abduction/rotation interne à des degrés progressifs de flexion horizontale (on amène le bras de plus en plus en antérieur pour nos contacts) pour évaluer la présence de zone d’abuttement douloureuses sous l’arc coraco-acromial à la région sup de l’épaule.
La reproduction de dlr indique un probable conflit sous-acromial.
Qu’est-ce que la manoeuvre de Neer?
Manoeuvre d’abuttement : sensibilité 79%, spécificité 53%
Le bras du patient est le long du corps. On prend l’avant-bras du patient et on effectue une flexion passive jusqu’à 180°. Cela entraine une compression des éléments sous-acromiale.
La reproduction de dlr indique un conflit sous-acromial.
Qu’est-ce que la manoeuvre de Yocum?
- Sensibilité : 79%
- Spécificité : 40%
On appuie la main sur l’épaule opposée et on demande de mettre le coude jusqu’à 90° d’abduction. Cela amène la tête humérale en conflit potentiel avec l’acromion et peut reproduire une dlr d’abuttement.
C’est une manoeuvre active, on n’a donc pas besoin d’ajouter une surpression.