Examen du poignet et de la main Flashcards
Que cherche-t-on à l’inspection du poignet et de la main?
Commençons l’examen du poignet et de la main par une inspection de l’état général des structures. La présence d’œdème, de rougeur, de nodules, de kystes ou toute autre déformation aide à diriger le reste de l’examen.
Il est important de se rappeler que les principaux mobilisateurs du poignet et de la main se trouvent au niveau du coude et de l’avant-bras. Observez l’éminence thénar (C8-T1, branche récurrente du nerf médian), l’éminence hypothénar (C8-T1, nerf ulnaire) ainsi que les muscles interosseux (C8-T1, branche profonde du nerf ulnaire) à la recherche d’atrophie musculaire. Une atrophie peut indiquer une lésion chronique (sous-utilisation) ou une pathologie d’origine neurologique (centrale ou périphérique).
Toute déformation observée au niveau du poignet peut nous faire suspecter une fracture, tandis qu’une déformation d’un doigt nous fait penser à une fracture, une luxation ou une déchirure ligamentaire (par exemple, doigt en maillet).
Quelles sont les amplitudes articulaires normales a/n du poignet?
Que cherche-t-on à l’observation des AAA du poignet?
-
S’il y a une reproduction de la douleur en flexion.
- Il est important de la localiser.
- Une douleur au niveau antérieur indique une lésion des fléchisseurs (contractions).
- La douleur en postérieur indique une lésion par étirement des muscles/tendons extenseurs.
Appliquez les mêmes concepts lorsque vous évaluez l’extension.
- Une douleur en extension à la face postérieure indique une lésion du mécanisme des extenseurs, tandis qu’une douleur à la face antérieure indique une lésion des fléchisseurs ou un syndrome du tunnel carpien.
Les mouvements de pronation et de supination ont été discutés lors de l’évaluation clinique du coude. Reste l’évaluation de la déviation ulnaire ainsi que la déviation radiale. Comme l’indique le tableau ci-dessus, plusieurs muscles ( fléchisseurs et extenseurs) sont impliqués comme mobilisateurs. Les mouvements de déviation ulnaire et radiale testent l’intégrité des os et des ligaments carpiens, ainsi que les ligaments collatéraux. Trouver le mouvement qui génère de la douleur permet de cibler les structures blessées.
Quelles sont les amplitudes articulaires actives normales des doigts?
Que cherche-t-on à l’observation des AAA des doigts?
La main doit pour sa part être divisée en deux sections: le pouce (D=Doigt 1) et la main (D= doigts 2-5). Les articulations métacarpo-phalangiennes (MCP) et inter-phalangiennes (IP) sont responsables de la flexion et de l’extension des doigts tandis que les mouvements d’abduction et d’adduction s’effectuent au niveau des MCP.
Que cherche-t-on à l’observation des AAA du pouce?
Le pouce a la particularité de faire de l’opposition au niveau de l’articulation carpo-métacarpienne (CMC). Il est composé de deux phalanges, donc seulement une articulation IP. Les autres doigts sont composés de trois phalanges et possèdent deux articulations IP (IPP: IP proximale et IPD: IP distale).
Que cherche-t-on a/n des AA passives?
Pour effectuer ces mouvements, le patient doit être assez détendu pour que le médecin mobilise le membre sans opposition de la part du patient. À la fin de chaque mouvement, s’il n’y a pas de douleur reproduite, l’examinateur effectue une légère surpression sur le membre pour apprécier la sensation de fin de mouvement, qui peut être dure (osseuse) ou souple (tissus mous).
Les mouvements passifs sont les mêmes qu’en actifs. Voici la séquence suggérée :
- Flexion / extension du poignet, pour gagner du temps, vous pouvez combiner les deux articula- tions en faisant une séquence rapide qui comprend le signe de prière (extension poignet) et prière inversée ( exion poignet).
- Déviation radiale et ulnaire du poignet.
- Flexion /extension du pouce et des doigts.
- ABD / ADD du pouce et des doigts.
- Opposition du pouce.
Quels sont les mouvements résistés à faire au niveau du pouce et du poignet?
L’intégrité des muscles et des tendons et la force musculaire sont examinées avec des mouvements résistés. Les illustrations suivantes vous indiquent une façon de faire. Vous pouvez examiner la force du muscle dans tous les angles possibles. Dans cette section, nous illustrons l’évaluation de la force musculaire globale du poignet et de la main dans un seul angle.
Quels sont les mouvements résistés à faire au niveau des doigts?
Comment teste-t-on la laxité du ligament collatéral externe du poignet (LCE) ?
L’examinateur se place en position médiale par rapport au membre et place une main proximalement au poignet et l’autre en distal. Il est important de placer la structure à étirer au milieu des deux mains. Ensuite, faire un mouvement de déviation ulnaire léger du poignet (imaginez-vous en train de plier une barre de métal). Comparer les deux côtés pour connaître la laxité normale du patient.
Comment teste-t-on la laxité du ligament collatéral interne du poignet (LCI) ?
Le concept est le même que pour le LCE, mais inversé. Ici, l’examinateur se place du côté latéral du membre et place une main en proximal au poignet et l’autre en distal. Ensuite, il fait un mouvement léger de déviation radiale au poignet. Encore une fois, il est important de comparer les deux côtés pour connaître la sensation de n de mouvement physiologique du patient.
Comment examine-t-on le complexe fibrocartilagineux triangulaire (TFCC) ?
Le complexe fibrocartilagineux du poignet est examiné en plaçant une compression avec une pleine extension du poignet. Ensuite, l’examinateur effectue une alternance de déviation ulnaire et radiale. Une reproduction de la douleur indique une lésion au niveau de cette structure.
Comment teste-t-on les ligament collatéral interne et externe (LCI et LCE) des doigts ?
Ces ligaments font partie d’un complexe de stabi- lisateurs passifs des doigts, ils se retrouvent au niveau des métacarpo-phalangiennes (MCP) et des inter-phalangiennes (IP). Puisqu’il s’agit de très petites articulations, il faut simplement utiliser nos doigts pour mettre en tension ces structures. Tous les ligaments sont examinés de la même façon.
Placez vos index d’un côté de l’articulation et les pouces du côté opposé. Appliquez une légère pression avec les pouces, ainsi qu’une traction simul- tanée avec vos index pour séparer les phalanges. Une laxité ou une douleur à cet endroit indique une lésion ligamentaire.
Qu’est-ce que le test du glissement antérieur et post. des doigts?
Ce test permet de vérifier l’intégrité de la capsule articulaire au niveau de chaque articulation. Il peut aussi servir à détecter de l’ostéoarthrose s’il est combiné avec de la compression (grinding test). Ici vous agrippez chaque côté de l’articulation avec votre index et pouce. Pour évaluer le glissement antérieur, mobilisez la phalange distale en antérieur, et vice-versa pour la mobilisation postérieure.
Qu’est-ce que le grinding test?
Ce test n’est pas un test de laxité ligamentaire, mais il est placé dans cette section puisqu’il s’agit d’une continuité au test de glissement antérieur et postérieur seulement s’il est exécuté avec une compression axiale surajoutée.
La sensation de crépitement indique fort probablement la présence de changements dégénératifs au niveau de l’articulation testée.