Examen du rachis cervical Flashcards
Que doit-on chercher à l’inspection du rachis cervical?
-
Observation de la posture
- mauvais enlignement cervical p/r au reste du corps en flexion latérale ou rotation
- rotation cervicale + dlr = souvent spasme musculaire (torticolis) ou pathologie aiguë du rachis (fracture, hernie discale)
- protraction en sagittal (souvent résultat d’une mauvaise posture de travail, entraine une compensatio des muscles extenseurs
- cyphose dorsale (accentuée avec une protraction des omoplates) produit fréquemment des cervicalgies et céphalées tensionnelles et peut entrainer à la longue une arthrose précoce.
- une protraction est aussi un facteur prédisposant à un syndrome d’abuttement de l’épaule
-
Chercher des signes de pathologies autres
- bosse de bison peut être le reflet d’une fracture d’un corps vertébral par impaction, ou simplement le reflex d’une déformation due à une mauvaise posture.
-
Observation de dos
- chercher augmentation du tonus musculaire des trapèzes sup ou des muscles paraspinaux
- il peut y avoir un spasme musculaire naturel qui tente de protéger le rachis et peut dissimuler une atteinte sous-jacente, il peut aussi être secondaire à une mauvaise posture prolongée
- observer la hauteur des omoplates (omoplate peut être légèrement surélevée du côté dominant)
-
Général
- chercher des rougeurs, nodules, masses suspectes a/n de la peau ou des tissus mous.
Quels sont les 6 mouvements cervicaux principaux?
- flexion
- extension
- rotation droite-gauche
- flexion latérale droite-gauche
On doit analyser la fluidité de chq mouvement, la symétrie d’amplitude et chercher la présence de dlr ou l’apparition de sx neuro.
Quelles sont les amplitudes normales des mouvements cervicaux?
Les angles sont mesurés en partant de la potition de repos.
Devons-nous faire des mouvements actifs puis passifs à l’examen du rachis?
Ils peuvent être faits mais n’isolent pas aussi bien les articulations. Les mouvements passifs peuvent être plus utiles combinés pour tenter de préciser l’atteinte.
Par exemple, faire une extension et rotation va augmenter la pression sur les facettes articulaires ipsilatérales à la rotation. S’il y a une dlr, on peut penser à une possible lésion facettaire.
Les mouvements résistés du rachis cervical sont peu utiles.
Que cherche-t-on à la palpation cervicale?
- On commence par une palpation superficielle.
- on palpe légèrement la musculature postérieure (trapèzes, muscles paraspinaux) à la recherche de spasme, d’augmentation du tonus, ou de dlr
- On palpe ensuite le rachis cervical
- on palpe l’insertion des trapèzes sup sur la ligne occipitale sup et on descend jusqu’a/n inf des omoplates.
- on palpe ensuite le trapèze sup en latéral jusqu’à l’acromion.
- on palpe l’angle supéro inerne de la scapula, le point d’origine de l’élévateur de la scapula
- On fait ensuite une palpation plus profonde
- on glisse nos doigts sous l’os occipital pour sentir un légère dépression sous nos doigts, qui est la ligne occipitale supérieur où s’attachent les trapèzes supérieurs et les splénius capitis. le semispinalis capitis s’insère légèrement plus bas. une dlr dans cette ligne est souvent représentative d’une tension musculaire
- on repère 2 petites proéminences osseuse de chaque côté de la ligne occipitale sup pour palper juste en interne de ces proéminences. c’est le lieu de passage du grand nerf occipital (nerf d’Arnold) où il peut être fréquemment comprimé. une dlr à ce niveau indique probablement une névralgie d’Arnold, en particulier si la dlr irradie sur le dessus de la tête.
- on redescend sous la ligne nucale sup d’environ 2 doigts et on peut y palper plus en profondeur des muscles sous-occipitaux qui peuvent être tendus.
- on doit aussi observer les mastoïdes en latéral.
- on revient en postérieur sur la ligne centrale pour palper les processus épineux. C2 est le premier palpable sous l’occiput. C6 n’est palpable qu’en flexion alors que C7 est palpable en flexion et en extension. on peut tenter de palper les articulations facettaires env. 2.5 cm en latéral des processus épineux.
Qu’est-ce que le défilé thoracique?
Le syndrome du défilé thoracique se présente le plus souvent par des paresthésies touchant tout le bras ou bien seulement les mains et les avants-bras. Elles peuvent être uni ou bilatérale. On voit aussi souvent une lourdeur des bras ou même l’impression que les bras sont morts.
Les sx surviennent souvent la nuit chez les gens qui dorment un bras au dessus de la tête.ou justement lors d’activités qui demande que le bras soit élevé.
Le transport d’objet lourd peut aussi occasionner les sx.
Quelle est la pathophysiologie du syndrome du défilé thoracique?
Le complexe vasculo-nerveux constitué par le plexus brachial et l’artère sous-clavière/axillaire se fait comprimer à un endroit sur leur trajet les menant de la région cervicale au bras. Les sites de compression les plus fréquents sont:
- entre les scalènes antérieurs et moyens secondairement à une hypertrophie musculaire
- à cause d’une côte surnuméraire fixée sur C7.
- passage du paquet vasculo-nerveux entre la clavicule et la première côte (lors d’un abaissemet de la ceinture scapulaire)
- passage du plexus vasculaire sous le petit pectoral (il peut y avoir un racourcissement de ce muscle du à une mauvaise posture)
Comment teste-t-on le défilé thoracique?
Le test le plus sensible est le test de Roos ou le hands up test. Le patient assis place ses bras à 90° d’abduction et de rotation externe. On demande ensuite au patient d’ouvrir et de fermer les mains pendant 3 minutes ou jusqu’à reproduction des sx.
On peut palper le poul radial du patient pendant la manoeuvre et chercher une diminution ou même une abolition du pouls. Une blancheur de la main peut aussi être vue et indique une étiologie plutôt vasculaire.
Qu’est-ce que la manoeuvre de la flèche occipitale?
C’est un test qui sert surtout au suivi des spondylarthropathies inflammatoires du rachis comme la spondylite ankylosante ou l’ostéoporose fracturaire. Par exemple, la spondylite ankylosante entraine une ossification progressive des ligaments cervicaux et une production importante de syndesmophytes. Le résultat est une cyphose dorsale et finalement cervicale avec une tête qui devient déplacée vers l’avant.
Pour l’examen de la flèche occipitale, le patient doit être debout dos au mur. Les talons et les fesses touchent au mur. On demande au patient de regarder le plus droit possible devant lui en tentant de rapprocher sa tête le plus près du mur. On calcule la distance entre l’occiput et le mur. La distance servira de mesure objective pour évaluer l’évolution de la mx.
**Enfin, tout examen du rachis cervical devrait comprendre un examen neuro complet chez un patient qui présente des sx neuro.
Quelle est la conduite à tenir en cas de traumatisme au rachis cervical?
La règle d’or est la suivante: bouger le rachis cervical au minimum jusqu’à ce qu’une fracture avec ou sans luxation/subluxation soit exclue par les critères cliniques objectifs ou des examens radiologiques.
On doit s’assurer qu’un collier cervical soit en place avant de déplacer le patient. Toutefois, une grande prudence s’impose même avec un collier. Des sacs de sables peuvent être placés de chaque côté de la tête si le patient tente de la tourner.
Les déplacements se font en bloc avec une personne qui maintient la tête fixe et alignée avec le reste du rachis tout au long du déplacement.
On peut faire une palpation légère pour préciser le niveau lésionnel. On fait aussi un examen neurologique sommaire des MS et MI pour éliminer ou confirmer la présence d’une lésion neuro. Si on a des sx neuro, on doit faire un examen neuro de la région périanale et anale. Une atteinte de cette région augmente fortement la suspicion d’une atteinte de la moelle épinière cervicale. Si on voit une compression de la moelle à l’imagerie, on demande une consultation d’urgence en neurochir ou en orthopédie.