intro relation patient / praticien Flashcards
def les relations
► Les relations se réalisent, se transforment ( en fonctions des interactions que nous allons avoir avec les autres, la relation va prendre un aspect différent) et se définissent dans et par l’ensemble des dialogues ( à travers le langage verbal mais également gestuel etc..) que les individus entretiennent
rapport relation et constructivisme
-> La notion de relation est dictée par le courant du Constructivisme social, c’est le fondement même de la compréhension des relations entre le patient et le praticien.
►Nos construits, nos comportements (nos relations) sont essentiellement produits et maintenus grâce à nos interactions avec notre environnement personnel et social
-> Dans le constructivisme, les relations sont maintenues par le dialogue, nous nous adaptons en permanence à notre environnement, la réalité n’existe pas, la réalité est ce que l’on crée comme réalité.
-> La relation est immanente à l’interaction, elle n’existe pas : c’est un processus.
Les relations sont constituées dans divers contextes et environnements
-> Le monde de la relation clinique se crée par l’interaction entre les personnes dans un cadre où elles collaborent à la réalisation d’un but commun : l’amélioration ou la restauration de la santé du patient
La relation praticien-patient
en general
-> est ce qu’on appelle une expression polysémique
-> Il s’agit d’une relation thérapeutique, relation qui vise à guérir ; à soulager ; à faire du bien.
-> Les caractéristiques principales de toute relation interpersonnelle sont la confiance, l’acceptation de l’autre et la capacité d’influence lié à la compétence.
La relation praticien-patient
La confiance
le dentiste doit croire le patient et lui faire confiance mais le patient doit également lui faire confiance et réussir à se confier à lui ; lui révéler (tous) ses maux.
Le praticien possède la compétence et les connaissances nécessaires à l’exercice de sa profession, il traitera donc avec discrétion l’information.
Il devra maintenir un cadre professionnel et une distance appropriée et agir avec bienveillance dans la seule recherche du mieux-être du patient.
La relation praticien-patient
Acceptation de l’autre
il y a un souci d’écoute et de compréhension de la personne.
En effet, il faut que le patient nous raconte son histoire afin de comprendre comment il en est arrivé là.
Il faut prendre en compte ses préoccupations, ses souffrances et ses vulnérabilités (ex : personne handicapée) ; mais il faut également maintenir une certaine distance, on ne doit pas tout se permettre avec notre patient.
Nous devons nous ajuster à l’univers de l’autre, par exemple pour certains l’esthétique des dents est essentiel alors que pour d’autres tant qu’ils peuvent manger cela ne leur pose pas de problème.
Cette notion est liée intrinsèquement à l’empathie.
L’acceptation de l’autre passe également par l’acceptation que certains patients souffrent et soient plus vulnérables que d’autres.
Il faut une compréhension mutuelle, il faut s’ajuster au monde de l’autre. On ne peut pas proposer des soins extrêmement chers à quelqu’un si l’on sait qu’il n’en n’a pas les moyens.
La relation praticien-patient
Capacité d’influence
tout d’abord le praticien exerce une influence sur son patient car il est rattaché à une compétence, à une expertise particulière que le patient ne possède pas.
La blouse blanche lui donne aussi un rôle beaucoup plus important.
Le patient aussi possède une certaine influence sur le praticien, en effet en fonction de la description de son problème et de ses symptômes, mais également en faisant connaître ses attentes et ses valeurs, le médecin va adapter l’intervention qu’il va réaliser. Le patient participera donc à la prise de décision.
Il y a également une capacité mutuelle car l’expertise médicale est contrebalancée par l’expérience personnelle.