interprétation des résultats audiologique Flashcards
Tympan droit
Cône lumineux vers 5h
tympam gauche
Cône lumineux vers 5h
rétraction tympanique **
une rétraction du tympan vers l’intérieur de l’oreille moyenne. Cette condition est due à un problème de ventilation de l’oreille moyenne secondaire à une dysfonction de la trompe d’Eustache ou bien un problème d’aération entre la mastoïde et l’oreille moyenne. Lorsque la trompe d’Eustache ne fonctionne pas correctement, une pression négative est alors formée dans l’oreille moyenne. Ceci fragilise le tympan et l’attire vers l’intérieur.
La poche de rétraction peut être de gravité variable. Elle peut inclure une partie ou la totalité du tympan. Elle peut se coller à l’os au fond de l’oreille moyenne et aux osselets. Les poches de rétraction peuvent détruire lentement les osselets de l’oreille moyenne qui transmettent le son.
Si la poche de rétraction est stable et ne cause pas de perte d’audition, on peut l’observer et la contrôlée en clinique. Par contre, si elle cause une destruction des osselets ou si elle mène à un cholestéatome, le traitement devient alors chirurgical.
otite moyenne **
otite séreuse **
L’otite moyenne séreuse correspond à l’accumulation de liquide non-infecté dans l’oreille moyenne. L’otite séreuse ne nécessite pas d’antibiotiques. La résolution est spontanée dans la majorité des cas. Sinon, il faut installer un tube travers le tympan ou bien un tube sous-cutané.
Otite moyenne aiguë (peut-être avec perforation) **
L’otite moyenne aiguë est l’une des infections les plus communes de l’enfance. Elle est habituellement accompagnée de douleur, de perte d’audition et de sensation de plénitude
On note alors la présence de liquide dans l’oreille moyenne avec bombement et inflammation du tympan. La majorité de ces infections peut guérir sans antibiotiques. Par contre, les antibiotiques sont nécessaires chez les jeunes enfants ou lorsque les symptômes persistent ou sont graves.
tymapnosclérose **
La tympanosclérose est la perte d’élasticité du tympan due à la pénétration de la muqueuse qui tapisse la face interne du tympan c’est-à-dire la face orientée vers la caisse du tympan, par une substance de nature hyaline.
-La tympanosclérose est le résultat d’une complication de l’otite chronique. Sa survenue est rare et aboutit à la gène des mouvements physiologiques c’est-à-dire normaux des osselets de l’oreille moyenne.
À chaque rhume la surdité augmente.
-À l’examen le tympan apparaît comme épaissie, sclérosé et ayant perdu son élasticité. Il enfoncé par la raréfaction de l’air à l’intérieur de la caisse. En effet la trompe est plus ou moins bouchée.
TUMEURS BÉNIGNES DU CONDUIT AUDITIF EXTERNE
Exostose et ostéome
cholestéatome
Le cholestéatome correspond à la présence d’un kyste contenant des cellules de peau au niveau de l’oreille et de l’os temporal. Le cholestéatome peut être congénital, lorsque ces cellules de peau ne se sont pas résorbées spontanément avec le développement de l’oreille.
Plus fréquemment, c’est une condition acquise. Une poche de rétraction peut évoluer et éventuellement devenir un cholestéatome. Dans cette circonstance, la peau de la poche de rétraction produit de la kératine qui s’y accumule, formant le kyste. Le cholestéatome peut mener à une surinfection chronique avec otorrhée. Il peut se propager vers l’os de la mastoïde, qui correspond à la portion osseuse postérieure à l’oreille.
Le traitement du cholestéatome est chirurgical. Il comprend la résection du kyste et la reconstruction du tympan et des osselets, lorsque ceci est nécessaire. Si le cholestéatome n’est pas traité, il peut éventuellement détruire les différentes structures de l’os temporal. Ainsi, un cholestéatome qui a été négligé sur une longue période de temps sans surveillance peut mener à des complications sévères (par exemple, perte d’audition permanente, vertige, paralysie faciale, abcès intracrânien).
tube transtympanique
Ces dérangements sont causés par une relative inefficacité de la trompe d’Eustache, un mince conduit reliant l’oreille moyenne à la portion postérieure du nez. Le tube trans-tympanique joue un rôle de régulateur de pression d’air à l’intérieur et à l’extérieur de l’oreille moyenne. Ce problème se rencontre principalement chez les jeunes enfants et, heureusement, tend à se corriger en grandissant.
otosclérose
L’otosclérose correspond à une formation anormale d’os à l’entour de la base du troisième osselet, l’étrier. Cette formation osseuse empêche l’étrier de bouger adéquatement et de transmettre efficacement l’onde sonore jusqu’à l’oreille interne. L’otosclérose cause ainsi principalement une perte d’audition de conduction. Les options de traitements incluent l’utilisation d’un appareil auditif ou la chirurgie intitulée «Stapédectomie ou Stapédotomie». Si le patient opte pour la chirurgie, l’otologiste remplace alors l’étrier par un piston.
TYMPANOMÉTRIE normal
Normal, suggérant une bonne mobilité tympanique et aération de l’oreille moyenne.
tympanogramme complétement plat ,on obtient juste le volume
Rigidité tympanique suggérant la présence de liquide rétro tympanique.
Pression négative
Rétraction tympanique suggérant une dysfonction tubaire.
Compliance diminuée ou LT diminué et pression normale
Abaissé, suggérant une hypomobilité tympanique avec une bonne aération de l’oreille moyenne.