IMMUNO 7 Flashcards
IMM-065 Connaître le rôle du plasmocyte.
Cellules effectrices immunité humorale
B activés
Production d’anticorps (jusqu’à 10^12 par jour)
IMM-066 Décrire les conséquences fonctionnelles de l’activation des lymphocytes B par les antigènes.
Activés = plasmocytes
Les antigènes protéiques induisent des signaux dans les lymphocytes B qui provoquent d’importants changements :
a) Augmentation de la capacité de ces cellules à interagir avec les lymphocytes T auxiliaires.
b) Augmentation de l’expression, d’une part, des molécules de costimulation B7 (qui fournissent des seconds signaux pour l’activation des lymphocytes T),
c) Et d’autre part, augmentation de l’expression des récepteurs de cytokines, qui sont les médiateurs sécrétés par les lymphocytes T auxiliaires.
d) Réduction de l’expression de leurs récepteurs pour les chimiokines (chémokines) produites dans les follicules lymphoïdes (dont le rôle est de maintenir les lymphocytes B dans ces follicules). Il en résulte que les lymphocytes B activés migrent à l’extérieur des follicules, et se dirigent vers le compartiment anatomique dans lequel les lymphocytes T auxiliaires sont concentrés
IMM-067 Identifier le site d’interaction entre les lymphocytes B et T lors de la réponse immunitaire.
Les lymphocytes T auxiliaires qui ont été activés afin de se différencier en cellules effectrices interagissent avec les lymphocytes B stimulés par l’antigène en *bordure des follicules lymphoïdes des organes lymphoïdes périphériques.
Lors de leur activation, les cellules T réduisent l’expression du récepteur de chimiokines, CCR7, qui reconnaît des chimiokines produites dans les zones des cellules T, et les cellules B réduisent l’expression du récepteur d’une chimiokine produite dans les follicules.
Les lymphocytes B et T migrent les uns vers les autres et se rencontrent en bordure des follicules lymphoïdes, où l’étape suivante de leur interaction peut se dérouler.
IMM-068 Comprendre comment le lymphocyte B peut présenter lui-même l’antigène au lymphocyte CD4.
voir ppt 61
Les Ig membranaires des lymphocytes B sont des récepteurs de haute affinité qui permettent aux lymphocytes B de se lier de manière spécifique à un antigène particulier.
En outre, l’antigène lié par l’Ig membranaire est ingéré par endocytose de manière très efficace, et transporté dans les vésicules endosomiales intracellulaires dans lesquelles les protéines sont dégradées en peptides qui se lient aux molécules du CMH de classe II.
Par conséquent, les lymphocytes B sont des CPA très efficaces pour les antigènes qu’ils reconnaissent de manière spécifique. Par contre, les lymphocytes B et T reconnaissent différents épitopes d’un même antigène.
IMM-069 Connaître le rôle des lymphocytes CD4 dans la stimulation des lymphocytes B.
Le processus d’activation des lymphocytes B par les lymphocytes T auxiliaires est analogue à celui utilisé par les lymphocytes T pour activer les macrophages au cours d’une réaction immunitaire.
Le CD40L sur les lymphocytes T auxiliaires activés se lie à CD40 exprimé sur les
lymphocytes B. L’engagement de CD40 permet de délivrer aux lymphocytes B des signaux qui stimulent leur prolifération, la synthèse et la sécrétion d’anticorps.
La nécessité de l’interaction CD40-CD40L garantit que seuls les lymphocytes T et B en contact physique interagissent de manière productive.