IMMUNO 2 QROC Flashcards
→Quelles sont les cellules qui seront le support de cette immunité adaptative ?
Ce sont les lymphocytes T et B qui sont des cellules du système immunitaire spécifique sur lesquelles nous allons nous concentrer dans ce cours. Ces deux lignées sont le support de l’immunité spécifique.
→Comment passe-t-on d’une cellule souche à un lymphocytes B ou T fonctionnels ?
Les organes lymphoïdes sont répartis en :
● organes lymphoïdes primaires (moelle osseuse et thymus), ce sont eux qui vont permettre la maturation cellulaire, c’est à dire le passage d’une cellule souche à une cellule fonctionnelle immunocompétente (lymphocytes fonctionnels)
● et organes lymphoïdes secondaires (nœuds lymphatiques ou ganglions répartis dans tout l’organisme, la rate et organes lymphoïdes associés aux muqueuses)
Comment est-ce qu’on obtient des cellules immunocompétentes spécifiques d’un antigène ?
C’est dans les organes lymphoïdes primaires que les cellules souches lymphoïdes vont acquérir une immunocompétence.
- La moelle osseuse est le site de production de cellules souches lymphoïdes et myéloïdes. Elle va permettre l’acquisition et la maturation de cellules souches en lymphocytes B.
- Des cellules souches provenant de la moelle osseuse vont passer dans le sang, coloniser le thymus (organe au-dessus du cœur, dans la cage thoracique) où elles vont subir une maturation en deux populations lymphocytaires : les lymphocytes T CD4+ et lymphocytes T CD8+.
→Comment ces cellules deviennent immunocompétentes ?
L’acquisition de l’immunocompétence se fait au contact de ce qu’on a défini comme le « soi moléculaire ». Nos lymphocytes sont des cellules qui sont capables de reconnaître et de tolérer l’ensemble des composants du soi (définit de manière moléculaire) et de réagir face à du non soi ou du soi altéré.
Toute altération du soi va être détectée comme une pathologie et sera reconnue par les cellules du système immunitaire.
DEUXIEME MATURATION COMMENT CA SE PASSE
Une fois l’immunocompétence acquise, les cellules quittent les organes lymphoïdes primaires par voie sanguine et vont aller jusqu’aux organes lymphoïdes secondaires. Dans ces organes lymphoïdes secondaires, ces cellules deviennent des lymphocytes fonctionnels naïfs.
Ce sont des lymphocytes fonctionnels naïfs parce qu’ils sont certes immunocompétents mais n’ont jamais été stimulés. Autrement dit, ils n’ont pas été en contact avec un antigène mais ilspourront répondre à une stimulation antigénique (modification du soi ou altération du soi).
Cette stimulation a lieu dans les organes lymphoïdes secondaires. Cela peut être une stimulation externe (entrée d’un agent pathogène) ou interne (processus tumoral).
A LA SUITE DE LA STIMULATION QUE PASA
- des effecteurs humoraux, produits par les lymphocytes B (les anticorps) qui vont directement neutraliser les antigènes. Ils vont ensuite rejoindre la circulation sanguine, circuler dans l’organisme et pouvoir quitter si besoin cette circulation pour rejoindre un site inflammé.
- des régulateurs de la réponse.
CLASSE 1 DISPOSITION
carboxyle terminale en intra cytoplasmique et la partie NH2 terminal en extra cellulaire. Ils sont divisés en 3 parties :
- une partie extracellulaire avec 3 domaines α1, α2 et α3.
α 2 et α 3 sont stabilisés par des ponts disulfures intra chaînes.
- une partie transmembranaire - une partie intra cytoplasmique
- associées à un peptide extra cellulaire : β2 microglobuline : petit polypeptide stabilisé par un pont disulfure au domaine alpha 3 de la chaine alpha
qui exprime classe 1
Ces antigènes de classe I sont exprimés sur toutes les cellules nucléées de l’organisme.
classe 2 disposition
2 chaines alpha et bêta,
la partie carboxyle terminale en intracellulaire et NH2 terminal en extra cellulaire.
La partie extracellulaire est repliée en domaines, chaque chaînes ayant 2 domaines (α1, α2 et β1, β2), certains domaines sont stabilisés par des ponts disulfures (β1, β2 et α2)
iclasse 2 disposition
2 chaines alpha et bêta,
la partie carboxyle terminale en intracellulaire et NH2 terminal en extra cellulaire.
La partie extracellulaire est repliée en domaines, chaque chaînes ayant 2 domaines (α1, α2 et β1, β2), certains domaines sont stabilisés par des ponts disulfures (β1, β2 et α2)
qui exprime classe 2
Ces antigènes sont exprimés par un certain nombre de cellules qui ont pour rôle d’être présentatrices d’antigène. Elles sont issues de la lignée monocytaire du sang (cellules de Langerhans au niveau épithélial, les macrophages, cellules dendritiques au niveau du tissu conjonctif, lymphocytes B). Les cellules qui expriment les molécules de classe II expriment aussi les molécules de classe I.
Les antigènes de classe II sont exprimés par les lymphocytes b et les cellules épithéliales thymiques.
3D classe 1
Les chaînes α1 et α2 sont reliés entres elles par des ponts disulfures qui vont stabiliser la structure du domaine.
L’association des domaines α1 et α2 donne une structure en corbeille dont les parties latérales sont formées par les hélices alpha et le plancher est formé par les feuillets β.
α1 et α2 sont donc repliés sur une partie en hélice α et sur l’autre partie en feuillet β. α3 et β2 microglobuline sont repliés uniquement sous forme de feuillet β.
La β2 microglobuline est donc sous la corbeille en association avec α3.
structure 3D classe 2
La structure 3D d’une molécule de classe II est assez proche de celle d’une molécule de classe I. α1 et β1 qui sont les deux domaines les plus externes qui sont repliés sous formes d’hélice α et de feuillets β, qui forment eux aussi une corbeille.
En dessous, les domaines α2 et β2 sont repliés seulement sous forme de feuillets β.
ou sont les genes de clsse 1 et 2
Les gènes qui codent les molécules du complexe d’histocompatibilité sont regroupés sur le bras court du chromosome 6 chez l’Homme en un complexe de gène qui va donner le complexe majeur d’histocompatibilité ou HLA.
gene classe 1
e 3 gènes de classe I qui sont appelés A, B et C
3 molécules de classe I différentes : HLA-A, HLA-B et HLA-C.