Extra Flashcards
Le concept de localisation cérébrale constitue ___ ____ _____ ________ de la neuropsychologie.
l’un des fils conducteurs
Les grandes conceptions de la neuropsychologie sont issues __ _________ __ ___ _______ _________.
des travaux de la psychologie scientifique
____ _______ __________ ___ ___ ____________ sont issues des travaux de la psychologie scientifique
les grandes conceptions de la neuropsychologie
Aujourd’hui, les méthodes d’imagerie cérébrale influencent fortement ___ ___________ ________ _____ ____ _____ ___________ _____________ ____ ____________
les pratiques cliniques ainsi que les modèles théoriques en neuropsychologie
Aujourd’hui, les _______________ ________ ___________ influencent fortement les pratiques cliniques ainsi que les modèles théoriques en neuropsychologie.
méthodes d’imagerie cérébrale
Aujourd’hui, les méthodes d’imagerie cérébrale influencent fortement ____ _________ __________- ainsi que les modèles théoriques en neuropsychologie
les pratiques cliniques
Aujourd’hui, les méthodes d’imagerie cérébrale influencent fortement les pratiques cliniques ainsi que les __________ ____________ __ ______________
modèles théoriques en neuropsychologie
Localisation pour le traitement des paroles entendues
Aire de Wernicke
Les comportements selon Jackson
Résultat de mécanismes psychophysiologiques faisant intervenir plusieurs structures anatomiques
Pour Jackson, toute fonction accomplie par le système nerveux central n’est pas tributaire d’un __________ _________ ___ __________ formant une sorte de dépôt pour cette fonction.
groupe limité de cellules
Pour Jackson, toute fonction accomplie par le système nerveux central n’est pas tributaire d’un groupe limité de cellules formant une sorte de _________ ______ ______ _____________.
dépôt pour cette fonction
Pour ____________, toute fonction accomplie par le système nerveux central n’est pas tributaire d’un groupe limité de cellules formant une sorte de dépôt pour cette fonction.
Jackson
Pour Jackson, la ____________ ___ __ _______________ responsable du symptôme lors de l’atteinte d’un secteur limité du système nerveux central ne saurait en aucun cas être assimilée à la localisation des substrats cérébraux de la fonction.
localisation de la lésion
Pour Jackson, la localisation de la lésion _____________ __ ___________lors de l’atteinte d’un secteur limité du système nerveux central ne saurait en aucun cas être assimilée à la localisation des substrats cérébraux de la fonction.
responsable du symptôme
Pour Jackson, la localisation de la lésion responsable du symptôme ________ ___ __________ ____ _________ _________ du système nerveux central ne saurait en aucun cas être assimilée à la localisation des substrats cérébraux de la fonction.
lors de l’atteinte d’un secteur limité
Pour Jackson, la localisation de la lésion responsable du symptôme lors de l’atteinte d’un secteur limité du système nerveux central ___ __________ ___ ________ ____ être assimilée à la localisation des substrats cérébraux de la fonction.
ne saurait en aucun cas
Pour Jackson, la localisation de la lésion responsable du symptôme lors de l’atteinte d’un secteur limité du système nerveux central ne saurait en aucun cas ______ ________ ____ _____ ____________ _____ _________ ________ de la fonction.
être assimilée à la localisation des substrats cérébraux
Pour Jackson, la localisation de la lésion responsable du symptôme lors de l’atteinte d’un secteur limité du système nerveux central ne saurait en aucun cas être assimilée à la localisation des substrats cérébraux ___ ____ __________.
de la fonction
Head refuse __ ___________ ___ _____________ _____________ ___________ __ ____________ ainsi que la notion de centre.
la localisation de fonctions supérieures comme le langage
Head refuse la localisation de fonctions supérieures comme le langage ainsi que ___ __________ ___ _________.
la notion de centre
Head admet seulement des _________ __________ _________ et établit un rapport non pas entre des zones du cortex et des aspects du langage, mais entre des lésions circonscrites et des syndromes, associant ainsi à une pratique localisationniste une théorisation globaliste.
foyers préférentiels d’intégration
Il admet seulement des foyers préférentiels d’intégration et _________ ____ ___________ non pas entre des zones du cortex et des aspects du langage, mais entre des lésions circonscrites et des syndromes, associant ainsi à une pratique localisationniste une théorisation globaliste.
établit un rapport
Il admet seulement des foyers préférentiels d’intégration et établit un rapport non pas entre des _______ ____ _________ ____ ______ ________ ____ __________-, mais entre des lésions circonscrites et des syndromes, associant ainsi à une pratique localisationniste une théorisation globaliste.
zones du cortex et des aspects du langage
Il admet seulement des foyers préférentiels d’intégration et établit un rapport non pas entre des zones du cortex et des aspects du langage, mais entre des __________ _____________ ___ _____ __________-, associant ainsi à une pratique localisationniste une théorisation globaliste.
lésions circonscrites et des syndromes
Il admet seulement des foyers préférentiels d’intégration et établit un rapport non pas entre des zones du cortex et des aspects du langage, mais entre des lésions circonscrites et des syndromes, associant ainsi à une __________ ___________ une ____________ ___________-.
pratique localisationniste
théorisation globaliste
__ _______________ ___________- implique l’étude de séries de patients et/ou de sujets sains et l’utilisation de paradigmes standardisés.
la neuropsychologie expérimentale
La neuropsychologie expérimentale implique ___________ ____ _________ ___ ________ _____ ____ ________ ________ et l’utilisation de paradigmes standardisés.
l’étude de séries de patients et/ou de sujets sains
La neuropsychologie expérimentale implique l’étude de séries de patients et/ou de sujets sains et _______________ ___ __________ ________-.
l’utilisation de paradigmes standardisés
Pour ___________ _________ _________ (_______), les quatres principales caractéristiques de la neuropsychologie expérimentale…. (nom et année)
Luigi Amedeo Vignolo (2011)
Pour Luigi Amedeo Vignolo (2011), les quatre principales caractéristiques de la neuropsychologie expérimentale sont:
- La ____________ ___________ _________ de patients atteints de lésions hémisphériques unilatérales
constitution d’échantillons représentatifs
Pour Luigi Amedeo Vignolo (2011), les quatre principales caractéristiques de la neuropsychologie expérimentale sont:
- La constitution d’échantillons représentatifs de patients atteints de ___________ ___________ _________
lésions hémisphériques unilatérales
carac. neuropsy expérimentale.
2. _____________ __________ des performances au moyen d’épreuves standard et la définition objective du trouble sur la base des scores obtenus aux mêmes épreuves par un groupe de sujets témoins
évaluation quantitative
carac. neuropsy expérimentale.
2. L’évaluation quantitative des performances au moyen __________ ___________- et la définition objective du trouble sur la base des scores obtenus aux mêmes épreuves par un groupe de sujets témoins
d’épreuves standards
carac. neuropsy expérimentale.
2. L’évaluation quantitative des performances au moyen d’épreuves standard et la _________ __________ __ ________ sur la base des scores obtenus aux mêmes épreuves par un groupe de sujets témoins
définition objective du trouble
carac. neuropsy expérimentale.
2. L’évaluation quantitative des performances au moyen d’épreuves standard et la définition objective du trouble sur __ ________ _____ _________ _________ ______ _______ ______ par un groupe de sujets témoins
la base des scores obtenus aux mêmes épreuves par un groupe de sujets témoins
carac. neuropsy expérimentale
3. __ __________ ___ ___ __________ __ ___ ____ ___________ ____ ________- dans des groupes de malades, distincts selon la latéralisation lésionnelle et la présence d’autres signes d’« organicité cérébrale »
la comparaison de la fréquence et de la sévérité des troubles
La comparaison de la fréquence et de la sévérité des troubles ________ _____ ________ ___ ________-, distincts selon la latéralisation lésionnelle et la présence d’autres signes d’« organicité cérébrale »
dans des groupes de malades
La comparaison de la fréquence et de la sévérité des troubles dans des groupes de malades, ____________ ________ ____ ___________ _________ et la présence d’autres signes d’« organicité cérébrale »
distincts selon la latéralisation lésionnelle
La comparaison de la fréquence et de la sévérité des troubles dans des groupes de malades, distincts selon la latéralisation lésionnelle et ____ __________ ________ ________ _____________ _________
la présence d’autres signes d’organicité cérébrale
carac. neuropsy expérimentale 4. ___________ ____ __________ __________ pour établir avec quel risque d’erreur les conclusions peuvent être généralisées
l’utilisation de techniques statistiques
carac. neuropsy expérimentale 4. L’utilisation de techniques statistiques pour __________ ______ _________ _______ ________ les conclusions peuvent être généralisées
établir avec quels risques d’erreur
carac. neuropsy expérimentale 4. L’utilisation de techniques statistiques pour établir avec quel risque d’erreur ____ __________ ________ _____ ___________-
les conclusions peuvent être généralisées
A partir des années 1960, les recherches ont pour objectif _____ _________ _____ ___________ ________ __________ ______ ___ ________, mais d’identifier et de caractériser des modules fonctionnels et des opérations de traitement dans une architecture hypothétique de l’esprit:
C’est la naissance de la psychologie cognitive
non plus de localiser des fonctions dans le cerveau
A partir des années 1960, les recherches ont pour objectif non plus de localiser des fonctions dans le cerveau, mais _____________ ____ _____ ____________ _____ ___________ __________ et des opérations de traitement dans une architecture hypothétique de l’esprit:
C’est la naissance de la psychologie cognitive
d’identifier et de caractériser des modules fonctionnels
A partir des années 1960, les recherches ont pour objectif non plus de localiser des fonctions dans le cerveau, mais d’identifier et de caractériser des modules fonctionnels ____ _____ ___________ ___ __________ dans une architecture hypothétique de l’esprit:
C’est la naissance de la psychologie cognitive
et des opérations de traitement
A partir des années 1960, les recherches ont pour objectif non plus de localiser des fonctions dans le cerveau, mais d’identifier et de caractériser des modules fonctionnels et des opérations de traitement ______ ____ ___________ _______ ___ __________:
C’est la naissance de la psychologie cognitive
dans une architecture hypothétique de l’esprit
À partir de 1960, les recherches ont pour objectif :
non plus de localiser des fonctions dans le cerveau, mais d’identifier et de caractériser des modules fonctionnels et des opérations de traitement dans une architecture hypothétique de l’esprit:
C’est la naissance de la psychologie cognitive
À partir de 1960, les recherches ont pour objectif : non plus de localiser des fonctions dans le cerveau, mais d’identifier et de caractériser des modules fonctionnels et des opérations de traitement dans une architecture hypothétique de l’esprit:
C’est la naissance de __ __________ ____________-
la neuropsychologie cognitive
A l’origine, ___ ______________ _________- avait comme objectif de développer des modèles théoriques, en s’affranchissant des contraintes liées à la structure et au fonctionnement du cerveau.
Ce niveau d’analyse était strictement cognitif.
la neuro cognitive
A l’origine, la neuropsychologie cognitive avait comme objectif ___ ___________ ____ __________ _________, en s’affranchissant des contraintes liées à la structure et au fonctionnement du cerveau.
Ce niveau d’analyse était strictement cognitif.
de développer des modèles théoriques
A l’origine, la neuropsychologie cognitive avait comme objectif de développer des modèles théoriques, ____ ___________ _______ __________ _________ _ _ __________ __ ____ ____________ __ ________-.
Ce niveau d’analyse était strictement cognitif.
en s’affranchissant des contraintes liées à la structure et au fonctionnement du cerveau.
A l’origine, la neuropsychologie cognitive avait comme objectif de développer des modèles théoriques, en s’affranchissant des contraintes liées à la structure et au fonctionnement du cerveau.
Ce niveau d’analyse était _________ __________-.
strictement cognitif
Par la suite, ______________ _____________ a cherché à relier les processus cognitifs aux substrats cérébraux en évaluant les prédictions de modèles cognitivistes aux perturbations présentées par des patients atteints de lésions cérébrales.
la neuropsychologie cognitive
Par la suite, la neuropsychologie cognitive a cherché à __________ ____ ___________ _________ ____ _______ _________- en évaluant les prédictions de modèles cognitivistes aux perturbations présentées par des patients atteints de lésions cérébrales.
relier les processus cognitifs aux substrats cérébraux
Par la suite, la neuropsychologie cognitive a cherché à relier les processus cognitifs aux substrats cérébraux en __________ _____ ___________ ____ _______ ________ aux perturbations présentées par des patients atteints de lésions cérébrales.
évaluant les prédictions de modèles cognitivistes
Par la suite, la neuropsychologie cognitive a cherché à relier les processus cognitifs aux substrats cérébraux en comparant les prédictions de modèles cognitivistes _____ ________ ___________ ____ _____ ___________ _________ ___ ______ _________.
aux perturbations présentées par des patients atteints de lésions cérébrales
En d’autres mots, ___ ______________ _____________ utilise les données de la pathologie cérébrale comme des indicateurs de l’architecture et du fonctionnement du système cognitif chez le sujet normal.
la neuropsychologie cognitive
En d’autres mots, la neuropsychologie cognitive utilise ____ ____________ ___ ____ __________ _________ comme des indicateurs de l’architecture et du fonctionnement du système cognitif chez le sujet normal.
les données de la pathologie cérébrale
En d’autres mots, la neuropsychologie expérimentale utilise les données de la pathologie cérébrale comme des _____________ de l’architecture et du fonctionnement du système cognitif chez le sujet normal.
indicateurs
En d’autres mots, la neuropsychologie expérimentale utilise les données de la pathologie cérébrale comme des indicateurs de ___________ ____ _____ ____________ ____ ____________ _________ chez le sujet normal.
l’architecture et du fonctionnement du système cognitif