Apraxies Flashcards
Praxis signifie _________ en grec
action
_________ signifie action en grec
praxis
Définition apraxie (2)
- Difficulté à effectuer un geste ou une série de gestes sur commande alors que l’exécution spontanée est possible.
- Trouble acquis de l’exécution intentionnelle d’un comportement moteur, consécutif à une lésion cérébrale.
L’apraxie renvoie à la difficultés à
___________ ___ __________- ou une série de gestes sur commande alors que l’exécution spontanée est possible. L’apraxie est un trouble acquis de l’exécution intentionnelle d’un comportement moteur, consécutif à une lésion cérébrale.
effectuer un geste
L’apraxie renvoie à la difficultés à effectuer un geste ou ____ _______ ___ __________ sur commande alors que l’exécution spontanée est possible. L’apraxie est un trouble acquis de l’exécution intentionnelle d’un comportement moteur, consécutif à une lésion cérébrale.
une série de gestes
L’apraxie renvoie à la difficultés à effectuer un geste ou une série de gestes ____ ___________ alors que l’exécution spontanée est possible. L’apraxie est un trouble acquis de l’exécution intentionnelle d’un comportement moteur, consécutif à une lésion cérébrale.
sur commande
L’apraxie renvoie à la difficultés à effectuer un geste ou une série de gestes sur commande alors que _______________ ____________ est possible. L’apraxie est un trouble acquis de l’exécution intentionnelle d’un comportement moteur, consécutif à une lésion cérébrale.
l’exécution spontanée
L’apraxie renvoie à la difficultés à effectuer un geste ou une série de gestes sur commande alors que l’exécution spontanée ____ ___________. L’apraxie est un trouble acquis de l’exécution intentionnelle d’un comportement moteur, consécutif à une lésion cérébrale.
est possible
L’apraxie renvoie à la difficultés à effectuer un geste ou une série de gestes sur commande alors que l’exécution spontanée est possible. L’apraxie est un _________ ___________ de l’exécution intentionnelle d’un comportement moteur, consécutif à une lésion cérébrale.
trouble acquis
L’apraxie renvoie à la difficultés à effectuer un geste ou une série de gestes sur commande alors que l’exécution spontanée est possible. L’apraxie est un trouble acquis de ____________ ___________ d’un comportement moteur, consécutif à une lésion cérébrale.
l’exécution intentionnelle
L’apraxie renvoie à la difficultés à effectuer un geste ou une série de gestes sur commande alors que l’exécution spontanée est possible. L’apraxie est un trouble acquis de l’exécution intentionnelle d’un _____________ __________, consécutif à une lésion cérébrale.
comportement moteur
L’apraxie renvoie à la difficultés à effectuer un geste ou une série de gestes sur commande alors que l’exécution spontanée est possible. L’apraxie est un trouble acquis de l’exécution intentionnelle d’un comportement moteur, _____________ ___ une lésion cérébrale.
consécutif à
L’apraxie renvoie à la difficultés à effectuer un geste ou une série de gestes sur commande alors que l’exécution spontanée est possible. L’apraxie est un trouble acquis de l’exécution intentionnelle d’un comportement moteur, consécutif à _____ __________ ____________.
une lésion cérébrale
L’apraxie n’est PAS dû à (2)
- des déficits sensori-moteurs
- des déficits de la compréhension
toute ________ _________ __________ implique la réalisation de gestes élémentaires. Lorsque l’activité motrice est complexe, l’individu doit d’abord établir un programme (penser l’action) afin de coordonner les différents gestes élémentaires pour réaliser l’action.
activité motrice volontaire
toute activité motrice volontaire implique ___ ______________ ___ _________ ____________. Lorsque l’activité motrice est complexe, l’individu doit d’abord établir un programme (penser l’action) afin de coordonner les différents gestes élémentaires pour réaliser l’action.
la réalisation de gestes élémentaires
toute activité motrice volontaire implique la réalisation de gestes élémentaires. Lorsque ___________ ___________ ____ __________–, l’individu doit d’abord établir un programme (penser l’action) afin de coordonner les différents gestes élémentaires pour réaliser l’action.
l’activité motrice est complexe
toute activité motrice volontaire implique la réalisation de gestes élémentaires. Lorsque l’activité motrice est complexe, l’individu doit __________ __________ ___ ___________ ( _________ __________ ) afin de coordonner les différents gestes élémentaires pour réaliser l’action.
d’abord établir un programme (penser l’action)
toute activité motrice volontaire implique la réalisation de gestes élémentaires. Lorsque l’activité motrice est complexe, l’individu doit d’abord établir un programme (penser l’action) afin de _____________ ____ ___________ __________ ___________ pour réaliser l’action.
coordonner les différents gestes élémentaires
toute activité motrice volontaire implique la réalisation de gestes élémentaires. Lorsque l’activité motrice est complexe, l’individu doit d’abord établir un programme (penser l’action) afin de coordonner les différents gestes élémentaires pour ________ __________-
réaliser l’action
L’apraxie correspond à une rupture entre (2)
- le but du mouvement
- la réalisation motrice
Différence mouvement et geste
mouvement peu être volontaire ou involontaire
geste a un but associé
Où se produit la planification et réalisation des gestes
lobe frontal
où se situe la représentation des gestes
lobe pariétal
3 types d’apraxies gestuelles
- apraxie idéatoire
- apraxie idéomotrice
- apraxie motrice
L’apraxie idéatoire correspond alors à des difficultés dans la réalisation de gestes complexes impliquant des manipulations d’objets réels _____________ ___________.
préalablement identifiés
L’apraxie idéatoire correspond alors à des difficultés dans la réalisation de _________ _________ impliquant des manipulations d’objets réel préalablement identifiés.
gestes complexes
Définition apraxie idéatoire
L’apraxie idéatoire correspond alors à des difficultés dans la réalisation de gestes complexes impliquant des manipulations d’objets réel préalablement identifiés.
? correspond alors à des difficultés dans la réalisation de gestes complexes impliquant des manipulations d’objets réel préalablement identifiés..
apraxie idéatoire
Types d’erreurs apraxie idéatoire (3)
- omission d’une étape
- séquence inadaptée à l’objet
- mauvaise adaptation du geste
Exemple de l’alumette et 3 erreurs apraxie idéatoire
- omission d’une étape : essaye d’allumer bougie avec allumette éteinte
- séquence inadaptée à l’objet : frotte bougie sur boîte
- mauvaise adaptation du geste : frotte l’allumette sur n’importe quelle face de la boîte
Définition apraxie idéomotrice
L’apraxie idéomotrice correspond alors à des difficultés dans la réalisation sur ordre verbal ou sur imitation visuelle de gestes porteurs ou non d’une signification et ceci sans objet. Difficultés à réaliser des gestes simples, n’impliquant pas la manipulation d’objets réels, qu’ils soient isolés ou constituant une séquence gestuelle.
Exemple : imiter de boire un verre d’eau
? correspond alors à des difficultés dans la réalisation sur ordre verbal ou sur imitation visuelle de gestes porteurs ou non d’une signification et ceci sans objet. Difficultés à réaliser des gestes simples, n’impliquant pas la manipulation d’objets réels, qu’ils soient isolés ou constituant une séquence gestuelle.
apraxie idéomotrice