Definitions Importantes Flashcards
Psychologie cognitive
= se réfère a tous les processus par lesquels l’input sensoriel est transformé, réduit, élaboré, stocké, rappelé et utilisé.
–> comprendre la cognition a l’aide de l’observation (comportement et physiologie).
Chronométrie mentale
= temps qu’il faut pour prendre une décision (~100ms). La réponse mentale doit être inférée.
Inférence inconsciente
= quelques perceptions perceptions/cognitions sont le résultat d’hypothèses inconscientes sur la structure de notre environnement. Une grande partie de ce que nous savons sur le monde est inférée.
Perception
= expérience consciente qui résulte de la stimulation de nos sens. Pas simple car ce qu’on perçoit n’est pas la même chose que ce qu’on voit!
Attention
= processus permettant de se focaliser sur certaines caractéristiques de l’environnement, sur certaines pensées ou activités. Peut être interprété comme la progression d’infos a l’intérieur d’un système sous la forme d’étapes.
Mémoire
= processus impliqué dans la rétention, la récupération et l’utilisation d’informations sur les stimuli, les images, les événements, les idées et les capacités lorsque les informations originales ne sont plus présentes. Elle est utilisée en permanence sans que l’on s’en rende compte! Il faut une période de consolidation (= temps nécessaire pour renforcer les souvenirs) pour rendre les souvenirs plus permanents. Elle est déterminée par des entrées et des facteurs additionnels qui peuvent défigurer l’information (elle n’est pas un magnétoscope!) C’est un avantage car on a pas besoin de se rappeler de tout les détails, ça évite de surcharger le système (notre mémoire sélectionne que ce qui est important!)
Mémoire sensorielle
= rétention des effets de la stimulation sensorielle pour une courte période. (Un peu ambigüe, surtout la mémoire visuelle!)
Elle stocke presque toutes les infos de nos récepteurs (large capacité) pendant moins de 1 sec (rétention très limitée).
MCT (mémoire a court terme)
= notre fenêtre sur le présent, essentielle pour nos pensées, la compréhension du langage, etc. Codage phonologique est prédominant, codages visuels et sémantiques sont possibles. Propriétés: capacité (restreinte) et durée (durée de rétention = ~ 15-20 sec notamment a cause des interférences!).
Mémoire de travail
= (sorte de MCT) système de capacité limitée pour le stockage temporaire et la manipulation de l’info pour des tâches complexes comme la compréhension, l’apprentissage et le raisonnement. Elle a 3 composantes: 1) boucle phonologique (garde infos verbales et auditives, partie passive –> stockage bref et partie active –> répétition), 2) système visuo-spatial (garde info visuelle et spatiale) et 3) système exécutif central (coordination de 1 et 2, focalise l’attention sur un aspect d’une tâche et reporte l’attention entre plusieurs aspects, tire de l’info de la MLT).
MLT (mémoire a long terme)
= archive qui stocke des infos récentes et anciennes. Elle contient des souvenirs (les plus récents sont souvent mieux détaillés) qui s’effacent avec le temps. Elle est en interaction avec la mémoire de travail pour créer notre conscience courante. Codage sémantique est prédominant, codages visuels et phonologiques sont possibles. Différents type de MLT: 1) mémoire déclarative = consciente contenant la mémoire épisodique (événements personnels) et la mémoire sémantique (faits, connaissance) et 2) mémoire implicite = inconsciente contenant les effets d’amorçage et la mémoire procédurale. Transfert d’infos a la MLT par encodage (= processus d’acquisition et transformation dans la MLT), codage (= forme de représentation visuelle, phonologique ou significative) et récupération dans la mémoire (= retrouver des infos encodées et stockées au préalable).
Mémoire déclarative (consciente)
= nos souvenirs conscients d’événements ou faits qu’on a vécus ou appris dans le passé.
Mémoire épisodique
= mémoire pour des événements spécifiques qui sont arrivés a la personne qui a ces souvenirs; mémoire marquée par une date et un lieu spécifique.
Mémoire sémantique
= mémoire pour la connaissance du monde qui n’est pas liée a une expérience personnelle (par ex: des faits, le vocabulaire, les nombres, les concepts, etc.)
Mémoire implicite (inconsciente)
= mémoire des expériences qui influencent notre comportement sans que nous en soyons conscients. Souvent utilisée dans la pub et la propagande.
L’amorçage de répétition
= la présentation initiale d’un stimulus a un effet sur la réponse du sujet impliquant le même stimulus quand celui-ci est présenté plus tard.
Mémoire procédurale
= pour l’exécution d’aptitudes bien pratiquées qui sont difficiles a expliquer verbalement (par ex: faire du vélo, faire ses lacets, lire, etc.) Elle est intacte chez quelques amnésiques.
Mémoire autobiographique
= forme de mémoire qui concerne les événements et les expériences rattachés directement a une personne donnée (les histoires de la vie), une partie de la mémoire épisodique, la durée des souvenirs autobiographiques s’étend de plusieurs minutes jusqu’à plusieurs années –> 3 niveaux de connaissances: 1) spécifiques a des événements (minutes/heures) 2) événements généraux (jours, semaines, mois) 3) périodes de vie (plusieurs années).
Souvenir flash
= souvenir d’une situation dans laquelle vous avez, pour la 1ère fois, fait l’expérience d’un événement très surprenant et propre a déclencher une émotion (par ex: 11 septembre 2001), souvenirs très détaillé et vifs, comme une photo résistant a l’effacement. Lié a une émotion forte (lien entre émotion, mémoire et amygdale), souvent répétitifs (souvenirs intenses mais souvent faux!)
Souvenir
= construction a partir d’expérience réelles, se dégrade avec le temps et le cerveau comble les trous donc on croit de rappeler mais en réalité ce n’est pas le cas! En général, on se souvient mieux des événements positifs. Quand on ne se souvient plus, on invente –> la mémoire est constructive! Les inférences mentales sont des sources d’erreur!
Surveillance de la source
= processus qui indique l’origine d’un souvenir, d’une connaissance ou d’une croyance. Source de la familiarité est mal attribuée.
Schéma
= structure générale de connaissance (a propos d’un objet ou d’un événement) acquise au cours d’expériences passées, connaissance de ce qui est impliqué dans une expérience particulière. C’est un modèle qu’on a dans la tête de comment ça devrait être. Fait partie de la mémoire sémantique. Source d’erreur potentielle.
Script (type de schéma)
= conception d’une séquence d’actions qui constitue une expérience particulière. Fait partie de la mémoire sémantique. Source d’erreur potentielle.
Tendance égocentrique
= tendance des gens a se voir sous un jour aussi favorable que possible. Aspect émotionnel qui est un facteur générant des erreurs. Les gens ont tendance à se conformer a une représentation mentale. Source d’erreur potentielle.
Tendance de cohérence
= tendance a percevoir les attitudes et les comportements fondamentaux comme restant consistants. Source d’erreur potentielle.
Tendance du changement positif
= tendance a percevoir que les choses s’améliorent. Les gens ont tendance a sous-estimer l’état antérieur par rapport a l’état dans lequel ils sont maintenant. Source d’erreur potentielle.
Effet de mésinformation
= le compte-rendu d’un fait contient des erreurs commises par le témoin oculaire qui, entre-temps, a reçu une info erronée (info erronée après-coup = IEAC). IEAC peut modifier ce que les sujets se rappellent ou les conclusions de la situation a mémoriser –> mémoire peut être modifiée par suggestion! (Par ex: accident de voiture). Il faut se méfier des mots qui peuvent changer notre perception des choses.
Confabulation
= des souvenirs erronés et bizarres sont créés et les patients les croient même s’ils admettent qu’ils sont bizarres. Cela se passe souvent après des lésions des lobes (pré-)frontaux qui interviennent dans l’évaluation de la nature raisonnable des souvenirs et qui nous aident à combler les vides de manière sensée.
Concept
= représentation mentale utilisée pour une multitude de fonctions cognitives, y compris la mémoire, le raisonnement, la compréhension du langage.