3. La perception Flashcards
De quoi dépend la perception?
De la qualité de l’information sensorielle, des attentes et des connaissances.
Qu’est-ce que la perception implique?
Des processus complexes qui ressemblent au raisonnement.
Pourquoi notre vision est supérieure à celle des machines?
Car les machines font des erreurs que des humains ne feraient jamais
Exemple: elles confondent une balle de tennis avec un couvercle de théière
Les machines peuvent reconnaître des visages, mais pas si la perspective est différente. Pareil pour les chambres, elles n’arrivent pas forcément à la voir correctement.
Comment ça se passe qd l’image arrive ds la rétine?
L’image qui arrive sur la rétine est déformée et est en 2D. L’image qui arrive peut être interprété par l’œil par beaucoup d’objet potentiel. C’est pourquoi il y a besoin d’une interaction entre nos connaissances et les données sensorielles qui arrivent dans notre rétine.
Que peut-on dire des objets flous ou cachés?
Souvent les objets sont cachés par d’autres objets, ce qui fait qu’on ne voit qu’une partie de l’objet. Pourtant on les imagine en entier. C’est grâce à nos connaissances du monde qui détermine ce qui est vraisemblablement là.
C’est pareil pour les images floutées, on arrive à savoir ce que c’est.
Les machines sont incapables de deviner dans ces conditions.
Que peut-on dire de la direction du traitement?
Soit c’est bottom-up, soit c’est top-down. Pour que l’info arrive dans la rétine, il faut une interaction entre le traitement ascendant et le traitement descendant.
Que peut-on dire de la perception de l’objet?
Un objet est perçu différemment selon l’orientation et le contexte de la scène. De plus notre familiarité avec des visages peut la perception d’autres objets. Une fois basculée, la perception reste stable. Càd que dans l’image de la forêt avec les visages, comme je les ai repéré, quand je revoie l’image, je les vois directement. Alors qu’avant je ne les voyais pas.
Que peut-on dire de la segmentation de la parole?
Quand quelqu’un parle, on segmente les mots, on fait des séparations entre chaque mot mais cela ne correspond pas au signal acoustique de la phrase. C’est notre connaissance de la langue qui va faire la segmentation. On a donc besoin du traitement bottom-up (connaissances). C’est pour ça que dans une langue étrangère on ne sait jms quand est la fin du mot, car on n’a pas la connaissance de cette langue.
Que peut-on dire de la perception de la douleur?
Elle peut être influencée par le focus de l’attention et la présence de distracteurs. Moins on fait attention à cette douleur, moins on la sentira, on peut l’oublier. C’est pourquoi le traitement descendant est impliqué, car l’attention peut atténuer ou augmenter la douleur.
Qu’est-ce que l’inférence inconsciente de Helmohltz?
Dans notre mémoire, on stocke des images et explications probables et quand quelque chose d’ambiguë arrive, on va la traduire par quelque chose de probable = inférence inconsciente. Cette perception est très rapide et inconsciente.
Exemple avec la feuille de papier cachée. On croit que celle derrière est entière car c’est comme ça que c’est normalement, alors on fait une inférence inconsciente en se disant que c’est le cas. Mais en fait, elle ne l’est pas, alors ça nous étonnera.
Quels sont les principes gestaltistes de l’organisation?
Les Gestaltistes proposent des principes d’organisation perceptuelle pour expliquer la façon dont les éléments sont groupés pour former des objets plus grands.
D’après eux, on a un principe d’organisation qui est inné et qui va donner un sens aux choses ambiguës.
Quand un flash s’allume et qu’il s’éteint et qu’il se rallume, on a l’impression qu’il y a un mouvement, que la lumière s’est déplacée.
Quels sont les 3 principes d’organisation perceptuelles des Gestaltistes?
- La loi de la bonne continuation = Les points liés qui résultent en lignes droites ou courbes lisses sont perçus comme allant ensemble; les lignes sont perçues comme suivant le chemin le plus lisse.
- La loi de prégnance = Chaque pattern est perçu de façon à ce que la structure qui en résulte soit aussi simple que possible.
- La loi de similitude = Les objets semblables sont regroupés. Le groupement peut se baser sur la couleur, la taille, la forme ou l’orientation.
Par quoi est influencée la perception et pourquoi faut-il en tenir compte?
Par nos connaissances des régularités de notre environnement et il faut en tenir compte, car ces régularités nous donnent des informations.
Qu’est-ce que les orientations physiques?
• Les orientations verticales et horizontales sont mieux perçues que les obliques et nos neurones répondent plus à ces deux orientations
• On sait que la lumière vient toujours du haut, alors on peut déduire des choses grâce à cette connaissance.
Les ombres des objets sont toujours organisées de la même manière car l’orientation de la lumière est toujours la même.
Quand l’ombre est en bas, alors on sait qu’il y a un angle saillant
Quand l’ombre est en haut, alors on sait que l’objet a un creux.
Qu’est-ce que les régularités sémantiques?
Normalement, nous ne sommes pas conscients des connaissances qui nous aident à percevoir. L’expérience : on montre à des sujets des images très vites : un objet qui à avoir avec le contexte de la cuisine et deux qui n’ont rien à voir avec la scène de la cuisine. Le sujet reconnaitra beaucoup mieux les objets qui sont censé être dans une cuisine que ceux qui ne sont pas censés y être.