1. Introduction Flashcards
Qu’est-ce la psychologie cognitive
Branche de la psychologie qui est concernée par l’étude scientifique
Que peut-on dire de l’esprit?
- L’esprit crée et contrôle les fonctions mentales telles que la perception, l’attention, la mémoire, les émotions, le langage, la prise de décision, la réflexion et le raisonnement.
- L’esprit est un système qui crée des représentations du monde pour qu’on puisse agir dans ce monde et atteindre nos buts.
Quels sont les pionniers de la psychologie cognitive?
- La première expérience de la psychologie cognitive a été faite par Donders. Il voulait savoir combien de temps il faut pour prendre une décision. Il faut 100milions de secondes pour prendre une décision.
- Wilhelm Wundt a fondé le premier laboratoire de psychologie. D’après lui, les sensations déterminaient notre expérience subjective. Introspection analytique fait par des sujets = analyser leurs propres perceptions de pensées, dur à vérifier
- Hermann Ebbinghaus s’est intéressé à la mémoire. Son sujet était lui-même. Il devait se souvenir de 13 syllabes. Il mesurait le temps qu’il prenait pour apprendre une liste et pour la réapprendre. Résultat: Grandes pertes durant les deux premiers jours, puis stabilisation.
- William James est le premier à avoir rédigé un manuel de psychologie. Introspection analytique mais c’était très très bien fait.
Que fait Watson avec le béhaviorisme?
Il délaisse l’introspection car il trouve les résultats trop subjectifs et peu scientifique. Il montre par l’expérience du petit Albert que le comportement est le sujet principal de la psychologie et il montre également à travers cette expérience le conditionnement classique.
Que fait Pavolv avec le béhaviorisme?
Il montrera plus tard avec une expérience sur un chien le conditionnement classique. Une autre expérience est celle d’un rat dans une boîte qui reçoit des renforcements positifs quand il appuie sur le levier = conditionnement instrumental.
Que fait Tolman avec le béhaviorisme?
D’après lui, la conséquence d’une action va déterminer la fréquence de l’action. Il était l’un des premiers psychologues cognitivistes. Grâce à des expérience, il observe que les rats développent un plan mental de leur environnement et cela peut être expliqué par un conditionnement instrumental, mais ensuite il comprend que le rat a même compris comment se repérer dans l’espace.
Que fait Chomsky avec le béhaviorisme?
Il a fondé la psycho-linguistique. Il dit d’abord que le langage est dû à un renforcement et imitation. Mais ensuite, il comprend que les enfants disent des choses où il n’y a pas eu renforcement et qu’ils font des fautes de langue. Alors il se dit que ce n’est pas un apprentissage, mais quelque chose d’inné qui se développe.
Qu’est-ce que la renaissance de l’étude de l’esprit?
La révolution cognitives a eu lieu grâce aux ordinateurs. On s’est inspiré d’eux pour comprendre comment une information est traitée.
Qu’est-ce que la théorie de Cherry?
Il s’est demandé comment les gens se focalisent sur une source d’information alors que d’autres informations sont présentes.
- Étude :
o Le sujet a un casque dans chacune de ses oreilles il entend qch. Il doit répéter une deux.
o On peut alors voir, que le sujet arrive à se focaliser sur une oreille mais que dans l’autre peu de choses sont retenues.
Qu’est-ce que la théorie de Broadbent?
Il découvre qu’on a un filtre qui ne laisser passer que le message focalisé mais les informations entrent dans les oreilles.
Que peut-on dire de la démarche scientifique?
Les chercheurs commencent à poser des questions, faire des expériences, obtenir des résultats et les interpréter. Ces résultats deviennent la base de nouvelles questions et d’expériences.
Qu’est-ce que les modèles?
Les modèles sont des représentations de structures ou processus qui nous aident à visualiser ou expliquer la structure ou le processus.
Quels sont les modèles importants pour ce cours?
- Modèles structuraux du cerveau qui représentent les structures dans le cerveau qui sont impliquées dans des fonctions spécifiques. Ils peuvent ressembler à la structure ou pas.
- Modèles de processus qui illustrent comment un processus fonctionne.
- Les modèles représentent une simplification afin de rendre la compréhension plus facile.
- Les processus sont représentés par des boîtes et les connections entre les processus par des flèches.
- Les processus ne correspondent pas forcément à des structures.
- Les modèles peuvent aider les chercheurs à trouver les bonnes questions