Crise économique (Montoussé) Flashcards
Quel est généralement le premier pays qui connait une crise ?
Selon Henri Guitton, c’est le “pays guide” c’est à dire le pays dominant. L’Angleterre au XIXe
Quel est le point de départ des crises de l’ancien régime ?
Selon Labrousse, “les économiques ont les crises de leurs structures”.
Il étudie le cas français entre 1788-89 et arrive à une conclusion, les crises qui frappent les sociétés d’ancien régime sont d’origine frumentaire. La variation du prix du blé frappe l’ensemble des activités et sont responsables de la plupart des révoltes et révolutions. Le point de départ c’est une mauvaise récole qui peut être due aux accidents climatiques qui provoque une pénurie ou une augmentation du couts des denrées.
La crise touche d’abord le monde rural avec une augmentation du prix qui ne compense pas l’effet de baisse des quantités donc baisse des recettes, baisse des embauches et baisses des salaires, augmentation du chômage.
La diminution du pouvoir d’achat rural provoque une crise industrielle qui fait baisser l’emploi et la rémunération dans l’industrie.
La crise de sous production agricole provoque une crise de surproduction industrielle.
Donner des exemples de crises au XIXe
1825 : spéculation sur les activités minières en Amérique Latine. Debut du cdf et RI du textile, panique boursière, baisse des prix.
1836 : Cdf / Métallurgie, spéculation à cause d’un problème d’approvisionnement dans le textile anglais, flambée du prix du coton.
1847 : Grande famine d’Irlande (spéculation et faillites de compagnies de Cdf et de Banques). Crise aggravée par les mécanismes de l’étalon or (Banking act en 1844)
1857 : USA (mines)
1866 : Faillites en Angleterre
1873 : Krach Allemagne, Autriche
1882 : France, Krach de l’union générale
1890 : Angleterre, faillite de Baring (banque d’angleterre qui agit et sauve)
Crise de 1873
Ce que l’on appelle la “ grande dépression “ avec un ralentissement de la croissance. Pour la première fois, le centre de la crise vient de l’Europe. Des marchés de Berlin et de Vienne dopés par les indemnités versés par la France à l’issue de la guerre de 1870. Crise se propage rapidement en Angleterre.
Déflation importante, baisse des prix de gros, baisse des profits. Le chômage augmente même si pas de statistiques officiels.
Crise de 1929
Un Krach boursier vient mettre fin à une forte période de spéculation.
Augmentation de la production industrielle et du revenu national de 50% entre 1922 et 1929 aux USA. La production d’automobiles + 33% entre 1923 et 1929. Chômage faible (2%).
Gains de productivité dans l’industrie avec Taylorisme et fordisme.
Les bases d’une consommation de masse se mettent en place avec une augmentation du revenu et la baisse des prix de certains biens industriels. Le recours à la vente par crédit se développe avec l’automobile.
Mais augmentation du revenu limitée et faible. La prospérité ne concerne qu’un petit nombre se secteurs (automobile, industrie électrique).
De nombreux secteurs issus de la RI restent largement en dehors du progrès.
De plus, faibles taux d’intérêt.
Tous ces éléments contribuent à forger les bases d’un mouvement spéculatif. La spéculation provoque une hausse de l’endettement afin d’acheter des titres. Les banques prêtent à 12% alors qu’elles empruntent à 5%.
Tant que les cours montent, tout le monde est gagnant. Mais, si retournement alors faillites des entreprises, emprunteurs et créanciers.
Krach le 24 octobre 1929. Baisse de la production industrielle américaine de 50%. Baisse des prix de gros de 30% Contraction du commerce international et augmentation du chômage.
L’idée d’une régulation étatique s’impose peu à peu :
New Deal F. Roosvelt.
Front Populaire France.
Combien de cycles peut-on distinguer entre 1960 et 1980 (fin)
On peut distinguer 5 cycles selon Monique Pouet (1993) :
- Milieu à fin 1960
- Fin 1960 - 1973 (1er cp)
- 1er cp - 2e cp
- 2nd cp - contre choc de 1986
- ccp - Fin 1980
Caractériser le premier chox pétrolier
JC. Asselain : génère des effets inflationnistes mais provoque aussi un ralentissement de l’activité par des mécanismes déflationnistes.
Ces deux éléments se conjuguent pour provoquer la stagflation.
Il considère que le choc pétrolier a eu un impact important sur le dérapage inflationniste.
Quels auteurs constestent l’idée que le choc pétrolier de 1973 a été l’élément principal ?
Lorenzi / Pastré / Tolédano
Synonyme de stagflation ?
Infession pour Truffin
Depuis quelle année le dollar flotte-t-il ?
1971
En quoi peut on dire que la politique de Paul Vockler à la tête de la FED a été déterminante dans le 2e choc pétrolier ?
Il se ralie aux thèses monétaristes et donc propose des objectifs quantitatifs de croissance de la masse monétaire. Ces objectifs sont différents des optiques de soutient de croissance par une volonté de contrôle a tout prix de l’inflation en augmentant les taux d’intérêt. On passe de taux d’intérêts négatifs à des taux réels positifs.
Pourquoi peut on dire que l’augmentation du cour du dollar est une mauvaise nouvelle pour les autres pays ?
Cela provoque une augmentation des couts. La progression des taux d’intérêts impose aux autres pays de mener une politique monétaire restrictive. On ne peut pas mener une politique à contre courant comme en France en 1982. Echec.
Quand aura lieu la reprise après le deuxième choc pétrolier?
Fin 1980 , on observe une reprise des 4 indicateurs retenus par N. Kaldor dans son carré magique qui sont de nouveau dans le vert. Croissance, Désinflation se poursuit. Echanges extérieurs. Chômage baisse.
Quelques mots sur les années 1990-2000
Récessions aux Etats-Unis en 1990, par crainte d’une inflation alors on augmente le taux d’intérêt. La croissance se poursuit cependant en europe. La croissance repart en 1993 aux USA alors que l’europe, le Japon rentrent en récession.
La croissance américaine est dopée par les NTIC avec une politique monétaire pragmatique menée par Alan Greenspan. Cela donne naissance à une bulle qui va éclater en 2001.
En europe, crise du SME 1992-1993.
En quoi peut on dire que les crises de surproduction sont impossibles chez Say ?
Les crises de surproduction sont impossible. Loi des débouchés. L’achat d’un produit ne peut être fait qu’avec la valeur d’un autre produit. Impossibilité des cris générales. Plus la production augmente, + la demande augmente. “ Un produit terminé offre dès ce instant un débouché pour tout le montant de sa valeur “. On doit donc laisser l’économie librement agir.