Benvenuti Croissance Flashcards
Qu’est ce que la croissance ?
Augmentation continue de la quantité de biens et de services (volume) produits par habitants dans un espace économique donné.
Qui évoque les 30 piteuses ?
Nicolas Baverez (à partir des années 1970)
Bonheur national brut ?
Jean Tinbergen : PIB - nuisances
Comment l’INSEE prend elle en compte la notion de bien être ?
Utilisation d’un indice synthétique de bien être de Louis Osberg, moyenne pondérée de 4 indicateurs : Insécurité économique, les inégalités et la pauvreté, accumulation du capital, flux de consommation
Qu’est ce que le développement pour François Perroux ?
” combinaison de changements mentaux et sociaux d’une population qui la rende apte à faire croitre cumulativement et durablement son produit net “
Quelle autre notion est utilisée pour le développement ?
” élargissement de l’éventail des possibilités ouvertes à l’Homme “ A. Sen “ capabilities “
IDH ?
Indicateur de développement humain crée en 1991 par Sen, il prend en compte 3 critères :
- PIB / hab
- Esperance de vie à la naissance
Niveau d’instruction (taux de scolarisation et taux d’alphabétisation des adultes)
IPH ?
Indice de pauvreté humaine
- probabilité de décès avant 40 ans
- taux d’alphabétisation des adultes
- Accès à l’eau
- Pourcentage d’enfants de moins de 5 ans souffrant de problèmes pondéraux
ISDH
Indicateur Sexo-spécifique de Développement Humain même base que l’IDH mais se concentre sur les disparités hommes / femmes
D’autres indicateurs ?
Epargne nette ajustée prise en compte de la variation du capital humain, économique et naturel d’un pays, à l’issu d’un cycle de production. Négatif : déclin de la richesse totale notamment pour les pays qui dépendent de matières non renouvelables (M)
Empreinte écologique : provient des ONG, but = évaluer l’impact de la consommation d’une population donnée selon la surface de sols et océan nécessaire pour la produire et pour assimiler les déchets que cette consommation génère.Si l’empreinte dépasse la biocapacité cad la capacité de la terre à produire ses ressources et absorber ses rejets, cela signifie que les capacités de la planètes sont dépassées. Calcul opéré en hectare global par personne. Auj, il faudrait 1,3 planètes pour absorber l’impact des activités humaines. USA : 9,4 h/p FR 4,9 h/p Inde 0,9…
définition du PT pour Paul Krugman?
” modification du rapport entre la production et ce qui sert à la produire (inputs & outputs) “
Quelles sont les étapes de la RD
- Recherche fondamentale : découvertes qui élargissent le champ des connaissances scientifiques
- Recherche appliquée conduit à une invention c’est à dire à un procédé brevetable.
- Le développement : conception et mise au point d’un prototype, phase d’innovation, si faisable alors
- Phase de développement : production en série et mise sur le marché. Apparition de nouveaux produits et procédés de fabrication.
Schumpeter
Business Cycles en 1939 et Capitalisme socialisme et démocratie en 1942.
5 types d’innovations :
- bien nouveau
- nouvelle méthode de production
- nouveaux marchés
- nouvelle matière première
- nouvelle organisation (pas dans l’orga du travail mais par exemple les monopoles, SA…)
La mise en place d’innovations suppose des entrepreneurs innovateurs, le rôle est d’intéger dans le processus économique les inventions et d’exploiter les potentialités offertes par le marché ou de nouvelles sources de matières premières.Ces innovateurs sont peu nombreux, rares, souvent des hommes neufs. Les ressources qui permettent à l’entrepreneur d’innover sont fournies par les banques. Le banquier prend un risque. Mais l’entrepreneur reste le personnage central avec une volonté de vaincre, un gout du risque (briser les routines). Il considère que les innovations apparaissent en grappe (processus discontinu) avec un cycle. 2 types d’innovateurs : imitateurs ou au sens stricte.
Phase A : forte croissance économique qui s’accompagne de bouleversements dans les structures économiques. L’entrepreneur innovateur conquiert de nouveaux marchés et obtient des profits grace au monopole. Ces profits sont progressivement perdues avec l’arrivée d’autres entrepreneurs. L’économie rentre dans une phase de récession à cause de la diffusion de l’innovation (et concurrence des entrepreneurs). Les faillites se multiplient (baisse de la masse monétaire et baisse des prix). Un nouvel équilibre va apparaitre sur une nouvelle base à partir de destructions créatrices. Apparition d’une nouvelle grappe permettra de relancer la machine.
Quels sont les effets du PT pour Pascal Combemale et Arnaud Perienty ?
Dans “ La productivité “ (1994), les deux auteurs donnent 3 arguments :
- le PT permet de créer des emplois mais entraine un bouleversement dans la nature des emplois crées. Difficulté de reconversion et nécessité de mener des formations professionnelles
- LA reconversion des entreprises pour s’adapter au PT implique des délais et couts pour le L et K qui peuvent être importants. Déversement non immédiat .
- Affectation des gains de productivité est essentielle : partage salaire et profit. 1980’ : bénéfice du K -> investissements de productivité qui sont peu créateurs d’emplois (Voir N. Kaldor)
Que montrent Paul David et Daniel Sichel ?
Ils montrent qu’il faut du temps pour que les entreprises apprennent à se servir d’une nouvelle technologie et que l’accélération de la baisse du prix des ordinateurs est en corrélation avec la croissance économique mondiale.