cours8 examen final Flashcards
intro
Avant Bandura, l’être humain était perçu comme étant ____, la personne était vue comme un ___ sur lequel on agit.
avant humain passif, la personne était vue comme un objet,
intro
Après Bandura, l’être humain est perçu comme un _____ actif, capable d’influencer son propre processus d’______.
un apprenant actif, capable d’influencer son propre processus d’apprentissage
Quel a été le génie de Bandura?
Le génie de bandura a été donné une clé d’intervention précise et accessible à tous, pour favoriser l’apprentissage et l’acquisition de nouveaux comportements. Cette clé, c’est le concept du sentiment d’efficacité personnelle. Si un individu arrive à ressentir qu’il est capable de réussir une tâche, il y a de fortes probabilités qu’il y parviendra.
intro
Quelle est l’idée centrale de la théorie sociocognitive?
L’idée centrale de la théorie Socio cognitive est d’affirmer, preuve à l’appui, que les comportements et les émotions d’un individu dans une situation donnée peuvent toujours se comprendre par la manière dont ils pensent. Ce n’est donc plus les stimuli externes qui influencent la manière dont l’individu agit. Mais bien ces cognitions.
intro
V ou F : La théorie cognitive présente une philosophie scientifique basée sur les données probantes?
vrai
intro
Qu’est-ce que le déterminisme réciproque?
Bandura convenait que l’environnement détermine le comportement, mais il prétendait que le comportement pouvait aussi déterminer l’environnement
intro
Quelles ont été les contributions de la théorie sociocognitive pour les domaines suivants :
- Psychologie du travail;
- En clinique (pratique);
- Scientifique.
- psycho du travail : programmes d’orientation de nouveaux employés qui ont à s’adapter à un tout nouvel environnement. Dans des situations de supervision où un gestionnaire veut que ses employés assument de tout nouvelles responsabilités ou relèvent des défis d’importance ou bien dans des formations destinées à l’apprentissage, mais non seulement l’apprentissage, mais à l’application des nouvelles technologies. Où finalement, dans des situations de changement organisationnel ou de transition de carrière où les rôles, les tâches sont redéfinis et par conséquent nécessitent une adaptation pour les maîtriser
- en clinique (pratique) : thérapie cognitive comportementale
- scientifique : psychologie sociale, avec l’étude des cognitions qui sont propres au fonctionnement social de l’individu, la psychologie cognitive qui s’intéresse au fonctionnement cognitif, comme les schémas qui influencent. Notre manière de traiter l’information de façon automatique et même la neuropsychologie. En effet, dans le traitement des troubles de l’attention par exemple, on retrouve des thérapies qui visent à modifier les cognitions du patient de manière à ce qu’ils soient plus attentifs et qu’ils s’organisent mieux dans son quotidien
intro
V ou F : La théorie sociocognitive est synonyme de rigueur et d’efficacité?
vrai
intro
Qu’est-ce qui nous permet de maintenir nos engagements?
la notion d’auto-efficacité (le fait qu’on va réussir ce que l’on entreprend)
on a une démonstration scientifique que le fait de produire des résultats constructifs conduit à une amélioration du bien-être
structure
L’être humain possède des compétences et des capacités mentales _____ qui font en sorte qu’il peut diriger ______ sa vie et _____ son comportement au-delà des influences du moment.
des capacités mentals supérieures et diriger activement et réguler ses comportements
structure
Quel est l’outil permettant à l’être humain d’être actif et de s’extraire des contingences ayant agis dans le passé?
processus cognitifs
structure
Pourquoi des régularités s’observent lorsque l’on regarde les variations situationnelles du comportement chez les individus sur une certaine période de temps?
Leur comportement varie selon des patrons qui ne sont pas aléatoires, qui sont assez stables selon les types de situations. La théorie socio-cognitive nous aide à comprendre pourquoi. C’est parce que nos croyances et attentes sont spécifiques à des situations précises que nos actions fluctuent dans ces mêmes situations. C’est le concept de la spécificité situationnelle qui est au cœur de l’approche socio cognitive. Notre comportement est ainsi le résultat de notre capacité à discriminer entre les situations et d’y réagir différemment en fonction de variables psychologiques activées par ces situations.
structure
Que signifie le concept d’empreintes comportementales?
. Mais ce que cette étude a surtout mis en lumière, c’est que les individus ont des modes distinctifs de relations, situation, comportement, ce qu’ils ont appelé des empreintes comportementales. En d’autres mots, 2 individus peuvent présenter le même niveau moyen d’agression, mais différer quant au type de situations où s’exprime l’agressivité.
structure
nomme les 4 composantes-clé associées à la structure dans l’approche sociocognitive
- croyances et attentes
- objectifs personnels
- norme d’auto-évaluation
- compétences et habiletés concrètes
explique les croyances et les attentes (composantes-clé associées à la structure) et un exemple
qui témoignent de la façon dont vous concevez l’avenir (sentiment d’efficacité personnelle)
ex : Quelles sont les probabilités qu’une chose ou un scénario précis se concrétise dans une situation donnée? Par exemple, obtenir un A dans ce cours et être admis l’an prochain dans un programme de votre choix au cycle supérieur. Si vous êtes confiant à 99% que vous obtiendrez 1 A et que vous croyez que cette note vous ouvrira les portes du programme d’études supérieures convoitées. Vous ferez sans doute les actions et efforts nécessaires pour que ce scénario se concrétise. Au contraire, si vous estimez qu’il n’y a aucun lien entre la réussite à secours et votre projet d’étude ou professionnelle, ce qui correspond à une faible l’instrumentalité ou bien que vous estimez que votre capacité à obtenir un A est inférieur à 10%, ce qui correspond à un faible sentiment d’auto efficacité. Alors il y a de bonnes chances pour que votre comportement reflète ce fait au niveau d’attente par rapport au cours.
explique les objectifs personnels (composantes-clé associées à la structure)
objectifs que je poursuis (Visualiser cet objectif ultime vous permettra de faire des choix alignés avec celui-ci)
explique les normes d’auto-évaluation (composantes-clé associées à la structure) et un exemple
norme d’auto-évaluation que vous utilisez pour juger de vous-même
il faut surtout retenir que les individus sont en mesure de fixer pour eux-mêmes des normes personnelles qui stipulent ce qui est bien ou moins bien, notamment en fonction de leurs attentes et objectifs. Répondre à ces normes personnelles peut ainsi constituer un auto renforcement de son comportement qui vient de l’interne et non de l’externe.
ex : si obtenir un B est suffisant pour vous pcq pas tres lié à objectifs futurs, alors pas trop de reactions, mais si avoir A est important, avoir moins = emotion snegatives vs avoir A+ = emotions positives
IMPORTANT : cets l’interpréation des événements plutôt que les événements eux-mêmes qui influencent les réactions des gens
explique les compétences et habiletés concrètes (composantes-clé associées à la structure) et un exemple
les aptitudes, compétences de la personne dans diverses situations, cela va influencer son comportement. si super calé dans un sujet, situation avec ce sujet = confiant et parle bcp. mais autre situation où pas compétent = + réservé et ecoute
dit en résumé les 4 composantes-clé associées à la structure
résumé : qui structure le comportement de la personne, c’est une multitude de micro perceptions spécifiques par rapport à des comportements X ou à des résultats y. Ainsi, l’attente de résultats, c’est-à-dire l’Instrumentalité, c’est à quel point je crois que si X se produit, y surviendra. L’attente d’auto efficacité ou le sentiment d’efficacité personnelle? C’est à quel point je suis effectivement confiant de pouvoir produire X. Les objectifs personnels concernent la question à savoir si je veux ou j’aspire à produire X ou y. Évidemment, ceci dépendra en bonne partie des normes d’auto-évaluation qui déterminent si ces objectifs sont jugés comme étant souhaitables ou non par moi-même et mon entourage. Enfin, la compétence habilitée réfère au savoir et savoir-faire que je possède et que je peux mobiliser concrètement pour agir selon les objectifs poursuivis.
processus
quest ce que l’autorégulation
Capacité de modifier son comportement.
processus
l’individu est un agent … de son comportement
actif
selon Bandura, comment un individu parvient à s’autoréguler?
c’est par la mise en œuvre de processus cognitifs qui détermine son comportement. Pensons ici aux objectifs que l’on définit pour soi et aux attentes par rapport aux futurs qui constituent des guides pour ajuster ces actions. De même, les sentiments d’efficacité personnelle, Les normes d’auto-évaluation constituent des barèmes internes et des forces motivationnelles qui expliquent que l’on redouble ou non d’effort lorsque la situation n’est pas celle que nous souhaiterions
processus
Quels sont les 3 éléments mis de l’avant par le déterminisme réciproque?
la personne, l’environnement et le comportement sont en interaction constante et se déterminent l’un et l’autre. (donc cest pas juste environnement qui influence compt. tous s’interinfluencent)
processus
V ou F : Certaines contingences sont plus fortes que d’autres?
vrai,
ex : rouler passer la limite de vitesse. dhabitude je fais du charme au policier (contingence comportementale) et jai pas de ticket. mais la on dit aux policiers d’être impartials, donc la contingence environnementale ++ forte sur le comportement de depasser limite de vitesse (je vais prob pu le faire)
croissance
Alors que les béhavioristes mentionnent que l’on apprend par apprentissages ___, Bandura mentionne que l’on peut apprendre par la simple _____ de modèles.
stimuli-recompense (renforcement)
bandura - par la simple observation