cours 7 examen final Flashcards
introduction au béhaviorisme
Quelle est l’idée centrale de l’approche béhaviorale?
L’idée centrale de l’approche béhaviorale est que le comportement de l’individu est causé par les grands principes de l’apprentissage, c’est-à-dire les liens de causalité entre les facteurs de l’environnement et le comportement de l’individu. Selon ces principes, le comportement d’un individu n’est pas directement déterminé par l’individu. Et même sa capacité à choisir ou à décider ou encore ce qu’il pense ou ce qu’il ressent par rapport à une situation, mais bien par la situation elle-même et son effet sur son comportement
introduction au béhaviorisme
V ou F : Selon la théorie de Pavlov, le comportement n’a pas de rôle à jouer dans l’apprentissage? Justifiez votre réponse.
VRAI, Dans le conditionnement classique de Pavlov, le comportement n’a pas de rôle à jouer dans l’apprentissage, c’est plutôt l’association entre 2 stimuli, soit le stimuli neutre et le stimuli inconditionnel qui produit un nouvel apprentissage.
introduction au béhaviorisme
V ou F : Selon la théorie de Skinner, l’individu est responsable des comportements qu’il émet?
faux, Le comportement joue un rôle plus grand en modifiant l’environnement, mais ce n’est toujours pas l’individu qui en est responsable. Par exemple, une personne devient phobique des chiens car elle a appris que lorsqu’elle évite d’être en présence d’un chien, son anxiété diminue, et cette conséquence sur son anxiété servira de renforcement et maintiendra son comportement d’évitement des chiens. (donc pas de libre arbitre)
introduction au béhaviorisme
Quelle est l’unité de base de la personnalité selon l’approche béhaviorale?
le comportement
introduction au béhaviorisme
V ou F : Un béhavioriste peut affirmer qu’il est en mesure de changer et de contrôler le comportement d’un individu?
VRAI
introduction au béhaviorisme
Selon Skinner, qu’est-ce qui fait que l’individu a développé des patterns de personnalité stables?
Si nous avons développé des patterns de personnalités stables, ce n’est qu’en raison du fait que certaines croyances et comportements ont souvent été renforcés dans le passé et qu’ils sont probablement encore soumis de façon continue à des contingences de l’environnement dans le moment présent.
introduction au béhaviorisme
Indiquez le concept lié à cette définition : Tendance à surestimer l’influence des caractéristiques internes, au détriment de l’influence des facteurs externes lors de l’explication de l’émission des comportements des individus.
l’erreur d’attribution fondamentale
introduction au béhaviorisme
V ou F : Selon l’approche béhavioriste, nos comportements dépendent uniquement des variables environnementales du contexte dans lequel on vit?
VRAI
introduction au béhaviorisme
Comment les béhavioristes définissent/expliquent les troubles mentaux?
Dans la conception béhaviorale les troubles mentaux sont conçus comme des troubles du comportement ou des comportements dits inadaptés, qui ont été renforcés par un environnement lui-même. le but des programmes de modification du comportement est de remplacer ces comportements par de nouveaux comportements mieux adaptés
introduction au béhaviorisme
Quelles sont les caractéristiques d’un thérapeute comportemental?
Le thérapeute menant une entrevue comportementale se caractérise par un style actif, directif et structuré. Avec son client, le thérapeute fait l’analyse fonctionnelle en définissant des comportements cibles de manière précise en regardant leurs conditions d’apparition et aussi leurs conséquences. De plus, l’individu travaille en collaboration avec son thérapeute pour émettre des hypothèses sur les causes de ses difficultés psychologiques et aussi pour concevoir une manière de vérifier ces hypothèses dans sa vie quotidienne, par des moments d’observation ou encore par des mesures auto rapportées. Cette manière de concevoir le travail du client avec son thérapeute se nomme l’empirisme collaboratif
introduction au béhaviorisme
Manière de concevoir le travail du client avec son thérapeute béhavioral…
l’empirisme collaboratif
introduction au béhaviorisme
V ou F : Les renforçateurs financiers sont moins efficaces que les renforçateurs telle la reconnaissance? Justifiez.
VRAI, Ainsi, des renforçateurs monétaires ne fonctionnent pas toujours très bien avec tous, alors que des renforçateurs comme la reconnaissance tendent à fonctionner de façon plus universelle car ils permettent de répondre à des besoins fondamentaux de l’individu.
introduction au béhaviorisme
Quel pionnier a rédigé l’histoire la plus marquante du béhaviorisme?
SKINNER
introduction au béhaviorisme
V ou F : La place du béhaviorisme est toujours actuelle en psychologie?
VRAI, ce qui a changé est la disparition du radicalisme
introduction au béhaviorisme
V ou F : Les réseaux sociaux se rapprochent sensiblement de la boîte noire de Skinner? Justifiez.
VRAI, c’est-à-dire un milieu contrôlé ou on peut appliquer des récompenses et des punitions (Dites-vous que chaque fois que vous likez un message sur Facebook. Vous participez à favoriser certains contenus qui vous seront retransmis en encore plus grande quantité et ainsi vous pourriez en venir à ce que vos préférences deviennent de plus en plus cristallisées dans certaines voies que vous n’auriez même pas soupçonné au départ)
la structure selon le béhaviorisme
quelle est la définition du conditionnement opérant (2)
- Si un comportement est suivi par une conséquence positive, la probabilité que ce comportement se reproduise augmente
- Si un comportement est suivi par une conséquence négative, la probabilité que ce comportement se reproduise diminue
la structure selon le béhaviorisme
Quelle est la question fondamentale que pose Skinner pour expliquer un comportement?
quels sont les renforcateurs qui contrôlent le comportement ? (ou bien quelle absence de renforcateur ou quels punitions empêchent la bonne réponse de se manifester?)
la structure selon le béhaviorisme
V ou F : Skinner nie le libre arbitre?
VRAI, Donc cette façon de penser le comportement est toujours en fonction des conséquences. selon lui, on peut comprendre toute l’organisation du monde comme une constellation de récompense et de punition qui façonne tout notre comportement.
la structure selon le béhaviorisme
V ou F : Skinner s’est opposé à Freud?
FAUX, il ne s’est pas opposé MAIS son modèle est complètement incomptabtible avec celui de freud
le processus selon le béhaviorisme
Quelles sont les grandes règles de la modification du comportement? (2)
- des renforçateurs qui suivent immédiatement le comportement afin d’être associé de manière causale à ce comportement dans un lien qui font qu’on augmente la probabilité que ce comportement se reproduise.
- important que la personne (mm inconsciemment) fasse un lien de causalité entre l’émission d’un comportement et la récompense qui le suit