cours5 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qui permet d’expliquer que la théorie des traits représente le mieux la volonté de la psychologie de s’établir comme une science naturelle?

A

la théorie des traits a été développée par des universitaires et des chercheurs. C’est pourquoi on peut dire que la théorie des traits représente probablement le mieux la volonté de la psychologie de s’établir comme science naturelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

V ou F : La personnalité est une parcelle/une composante d’un être humain?

A

FAUX, En effet, la personnalité c’est ni plus ni moins que la personne entière et non pas juste une partie de celle-ci

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle méthode statistique a permis à la théorie des traits de personnalité de démontrer qu’il existe des grands facteurs qui regroupent tous les items pour décrire la personnalité d’un individu?

A

En effet, grâce à l’analyse factorielle la théorie par trait a été capable de démontrer qu’il existe des grands facteurs qui regroupent tous les items que l’on croit pertinents pour décrire la personnalité d’une personne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est l’idée centrale de la théorie des traits?

A

En somme, l’idée centrale de la théorie des traits est que la personnalité peut être décrite en différents niveaux hiérarchiques, allant des comportements observables jusqu’au grand facteur, en passant par les nombreux traits de la personnalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Définissez les grands facteurs de la personnalité.

A

Les grands facteurs sont des modes stables et récurrents, du comportement des affects et de la pensée qui permettent de distinguer les individus les uns par rapport aux autres, et cela de manière indépendante des situations dans lesquelles ils évoluent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que M. Boudrias souligne comme l’un des plus grands lègue de l’approche des traits?

A

le souci de la mesure est sûrement un des grands legs de l’approche des traits. Ainsi, nous pouvons aujourd’hui compter sur une panoplie d’inventaires pour évaluer la personnalité de façon standardisés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Soulevez quelques-unes des utilités de la théorie des traits.

A

Les contextes dans lesquels on sert de ces outils sont multiples, en psychologie du travail et des organisations, Les inventaires de personnalité sont notamment utilisés au moment de la sélection personnelle afin de déterminer si une personne possède des traits qui concordent bien avec des postes visés.

Plusieurs autres d’applications pratiques découlent directement de recherches basées sur l’approche des traits. Par exemple, si vous souhaitez concevoir une formation sur un certain type de tâches et que vous souhaitez savoir si les extravertis apprennent mieux ou différemment des introvertis, vous n’avez qu’à fouiller dans des bases de données scientifiques

De même, si vous souhaitez savoir si certains traits influencent l’expression de la colère, vous trouverez sûrement des recherches qui vous permettront d’offrir des conseils différenciés pour la gestion de soi en fonction des traits de la personne. En somme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel est le plus important héritage de la théorie des traits?

A

L’héritage le plus important de la théorie des traits est sans doute d’avoir permis à la psychologie de la personnalité de s’établir de manière définitive comme science.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

De quelle façon la théorie des traits a contribué à la clinique sur le plan diagnostic?

A

en proposant de décrire la psychopathologie en termes d’extrémité sur des grandes dimensions de la personnalité. Par exemple, le trait, le trouble obsessionnel compulsif peut se décrire par des traits élevés sur les dimensions névrotisme et consciencieux, alors que le trouble de la personnalité paranoïde peut se décrire par un trait hostilité élevé à la dimension du NÉVROTISME et un trait confiance faible sur la dimension agréabilité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

V ou F : La connaissance du psychologue des traits de personnalité de son client va lui donner une direction claire sur ce qui cause sa souffrance et comment il peut l’aider?

A

FAUX,il n’est pas certain que la connaissance des traits d’un client donne des indications très claires aux cliniciens sur ce qui distingue ce client par rapport aux autres clients sur ce qui cause sa souffrance et comment il peut l’aider.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel est le concept structural central de la théorie des traits?

A

LE TRAIT

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Familiarisez-vous avec la définition du trait de personnalité et tentez de soulever un exemple d’un de vos traits de personnalité et comment il se manifeste dans une situation X.

A

Tout d’abord, le trait peut être défini comme une disposition interne, donc une chose que l’individu possède et qu’il incite à agir d’une manière particulière dans un éventail de situations. (disposition à agir d’une manière particulière, exprimée dans le comportement de l’individu dans un grand éventail de situations : stables dans le temps et dans les situations. )
Par exemple, si je suis compétitif, cela se transposera dans mon comportement dans plusieurs situations. Par exemple à mon travail. À la maison ou dans mes loisirs? Ainsi, je mettrai beaucoup d’énergie afin de gagner ou d’atteindre des résultats supérieurs à des collègues, à des voisins ou à des partenaires sportifs avec lesquels je suis susceptible d’être comparé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

quelles sont les 2 caractéristiques des traits

A

doivent être constants(le comportement de la personne doit être caractérisé par ce trait de façon régulière) et distinctifs(théoriciens des traits s’intéressent aux traits qui déterminent des différences notables entre les personnes)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

À QUOI SERVENT LES TRAITS DE LA PERSONNALITÉ COMME CONSTRUITS SCIENTIFIQUES? (3)

A

Servent à la description, la prédiction, et l’explication
Description : décrire la personnalité, ils cherchent à établir une taxonomie de la personnalité (permet de classer les individus selon leurs caractéristiques particulière)
Prédiction : en sachant certains traits de perso on peut prédire certains comportements, ex : pour embauche, faire un test de perso pour obtenir les traits de perso des gens ce qui prédira sils sont fiables et honnêtes par ex.
L’explication : expliquer les comportements des personnes selon leur traits de perso, mais la plupart des psychologues n’expliquent pas, ils se contentent de décrire et prédire. MAIS certains croient en l’explication des traits par l’aspect biologique. DONC PAS UNE SEULE THÉORIE DES TRAITS, YEN A PLS

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

L’EXTRAVERSION ET LE COMPORTEMENT SOCIAL (5)

A
  1. Introvertis +++ meilleurs résultats scolaires que extravertis et si décrochage, extravertis= pcq résultats scolaires, introvertis= pcq raisons psychiatriques
  2. Extravertis préfèrent professions en contact avec les gens(cherche à se distraire de la routine de travail) vs introvertis = métiers solitaires (moins besoin de changement)
  3. Extravertis aime humour explicitement sexuel/agressif vs introvertis humour + subtil + intellectuel (jeux de mots ex)
  4. Extravertis + activités sexuelles que introvertis (aussi sur le plan de la fréquence que du nbr de partenaires)
  5. Extravertis + influencables que introvertis
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Extravertis vs introvertis (étudiant, où étudier) (3)

A
  1. Extra choisissent + que intra d’étudier dans lieux publics
  2. Extra s’octroient + de pauses que intra
  3. Extra préfèrent étudier où niveau de bruit et occasion de bavarder s’offrent à eux
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

PSYCHOPATHOLOGIE ET CHANGEMENT (comment Eysenck voit cela) Est-ce possible de changer?

A

Mm si traits = héréditaire, selon EYSENCK possibilité de changement et pas pessimiste pcq ce qui est génétiquement déterminé sont les dispositions à agir et à se comporter d’une certaine manière dans une situation donnée. DONC individu peut éviter certaines situations et dév une personnalité indépendantes des dispositions initiales!!

18
Q

CRITIQUES DE LA THÉORIE DE EYSENCK(3)

A
  1. Les mesures ne correspondent pas à la théorie : sa théorie concerne les facteurs neuronaux comme les niveaux d’activations corticales, mais sa mesure est l’élaboration de questionnaires d’autoévaluation ( ne sont pas une bonne façon de msurer l’activité du cerveau)
  2. La théorie d’eysenck ne rend pas compte de la complexité du cerveau : les mécanismes corticaux sup et les mecanisme de perception et d’émotions inférieurs sont hautement interreliés et interagissent ensemble, la théorie de Eysenck sur l’activation corticale = modèle trop simple
  3. Les facteur cognitifs influent sur la performance : eysenck se base sur les niveaux d’activation de qql mecanismes du cerveau présent chez pls mamifères pour expliquer le comportement MAIS etre humains ++ complexes avec la fonction du langage et les schémas d’anticipation et la planification d’événements.
19
Q

LA CROISSANCE ET LE DEV, comment sont les traits (changeants ou stables?)

A

Les traits sont assez stables avec le temps (jeune à adulte), les différences de la perso selon l’âge réflètent la maturation intrinsèque des personnes.

Les changements de traits de perso s’observent lorsqu’ils y a des changements sociaux sur la condtion de l’humain. Ex : la condition des femmes, + de femmes ont de l’acceptation de soi après des mouvements sociaux féministes

20
Q

comment peut se faire le changement et la stabilité (5)

A
  1. Perso est + stable sur de courtes périodes que de longues
  2. Perso + stable à l’âge adulte que enfance
  3. La stabilité peut varier d’une personne à l’autre
  4. Le degré d’imperméabilité des traits aux influences environnementales durant l’enfance et à l’âge adulte restent à déterminer
  5. La stabilité tient en partie des facteurs génétiques et environnementaux(qui confirment les traits) alors que le changement découle plutôt des circonstances de vie et des démarches de changements actives (psychothérapie)
21
Q

LES APPLICATIONS DU MODÈLES À CINQ FACTEURS (BIG FIVE) (4)

A
  1. Orientation professionnelle :
  2. Le bien-être subjectif
  3. La santé
  4. La psychopathologie
22
Q

quest ce le débat personne-situation

A

controverse qui oppose ceux qui mettent de l’avant l’importance des variables perso (internes) dans la détermination du comportement et ceux qui soulignent importance des facteurs situationnels (externes)
La variabilité des comportements associés aux traits est full importante, donc traits perso +++++la stabilité des traits +++ marqué par le contexte5

23
Q

quelles sont les 3 hypothèses de base

A

1.Plus le trait est élevé, plus la probabilité qu’il se transpose dans le comportement sera grande
2.D’un trait découle des états et des comportements
3.système hiérarchique de fonctionnement top down : c’est-à-dire que les instances supérieures dirigent les instances subordonnées en haut de la pyramide

24
Q

schématise le système hiérarchique top down

A

Il y a les traits fondamentaux, appelés facteurs qui sont plus globaux et qui expliquent pourquoi les gens tendent à développer certains ensembles de traits ou différentes facettes de leur personnalité plutôt que d’autres. Ces traits spécifiques constituent des tendances plus spécifiques qui permettent d’anticiper les réactions habituelles ou prototypiques d’une personne. Les réponses spécifiques d’une personne dans une situation donnée seront ainsi le reflet de ces traits fondamentaux et spécifiques qui amènent une probabilité d’apparition d’une façon prototypique de se comporter ou d’agir. Par contre, les réponses spécifiques observées dans une situation spécifique seront aussi influencés par plusieurs facteurs situationnels.

25
Q

compare ce qui incite les individus à émettre des comportements selon chacune des théories suivantes : Freud, Rogers, théorie des traits

A

1) La théorie de Freud : c’est le besoin de réduire la tension associée à des pulsions biologiques qui devient trop grande, qui incite à l’action.
2) 2) La théorie de Rogers : c’est une tendance à l’auto actualisation qui pousse la personne à établir ou à rétablir la concurrence entre le concept de soi et l’expérience
3) 3) La théorie des traits : on détaille assez peu la question des processus, on estime qu’il est suffisant de dire que le fait posséder un trait implique une motivation à agir propre à ce trait.

26
Q

les Big Five sont les produits de déterminants …

A

biologiques!!!

27
Q

Le processus dans la théorie des traits représente-t-il une force de cette théorie? quelles sont les critiques (4

A

NON,
1. lle demeure superficielle sur les processus psychologiques en jeu et ne fait pas de propositions claires sur les processus ou mécanismes par lesquels les comportements sont émis ou fluctuent.
2. la théorie n’offre aucune explication sur la façon dont sont arbitrés les influences concurrentes provenant des 5 grands facteurs
3. a théorie de Costa et Mcree n’explique pas les principes pouvant régir la compétition entre les Big five et les influences de la situation.
4. il n’y a aucune boucle de rétroaction entre d’une part le comportement ou les contingences externes et d’autre part, les Big five.

28
Q

Quelle est la question ayant été au coeur du débat personne-situation?

A

À quel point croyez-vous que vos traits sont stables et tellement ancrés qu’ils permettront d’anticiper vos comportements futurs?

29
Q

Quelles sont les deux notions à distinguer afin de parvenir à évaluer la stabilité des traits?

A

la stabilité longitudinale ou diachronique et la stabilité inter situationnelle.
La stabilité longitudinale propose qu’un trait fort à un moment de la vie, le demeurera à un autre moment,
la stabilité inter situationnelle, quant à elle, propose qu’un trait fort dans certains types de situation le demeurera dans d’autres types de situations et amènera donc des comportements conséquents, peu importe les situations.

30
Q

Selon les théoriciens des traits, est-ce que nos traits demeureront stables dans le temps, ou demeureront-ils stables à travers les situations?

A

LES DEUX, Selon les théoriciens des traits, les traits d’une personne seront à la fois stables dans le temps et à travers les situations.

31
Q

V ou F : L’effet de maturation peut augmenter le niveau des traits?

A

VRAI, Par contre, comme cet effet de maturation se produit de façon relativement uniforme dans une population donnée, il est possible d’anticiper que l’individu conservera le même rang relatif par rapport au groupe.

32
Q

V ou F : Selon les théoriciens des traits, les mêmes comportements spécifiques chez un même individu se retrouveront à travers toutes les situations?

A

FAUX, Les théoriciens des traits ne s’attendent pas à ce qu exactement les mêmes comportements spécifiques se retrouvent à travers toutes les situations. Suivant leur raisonnement, un facteur de personnalité peut se manifester selon différentes facettes. Dès lors, il faut étudier la stabilité Inter situationnelle en considérant un plus grand éventail de comportements associés à une dimension de la personnalité plutôt que de se limiter à monitorer la variabilité d’un seul comportement spécifique.

33
Q

V ou F : Selon les théoriciens des traits, les mêmes comportements spécifiques chez un même individu se retrouveront à travers toutes les situations?

A

FAUX, Les théoriciens des traits ne s’attendent pas à ce qu exactement les mêmes comportements spécifiques se retrouvent à travers toutes les situations. Suivant leur raisonnement, un facteur de personnalité peut se manifester selon différentes facettes. Dès lors, il faut étudier la stabilité Inter situationnelle en considérant un plus grand éventail de comportements associés à une dimension de la personnalité plutôt que de se limiter à monitorer la variabilité d’un seul comportement spécifique.

34
Q

V ou F : Les traits de personnalité chez un individu sont plus stables à l’intérieur de domaines contextuels, plutôt que lorsqu’observés de façon globale?

A

Ensemble, nous pouvons conclure que la stabilité des traits a été démontrée, mais qu’elle semble plus marquée à l’intérieur des domaines contextuels, par exemple, à l’intérieur du domaine familial ou à l’intérieur du domaine scolaire ou professionnel plutôt qu observable de façon générale pour tous les domaines ou à travers les domaines.

35
Q

V ou F : La vision de la psychopathologie selon la théorie des traits est d’une simplicité désarmante?

A

VRAI, les psychopathologies sont le résultat du fait de posséder certains traits à des niveaux extrêmes

36
Q

Combien d’écarts-type doit posséder un trait, au-dessus ou au-dessous de la moyenne, pour être considéré comme étant très divergent des normes sociales?

A

avoir des traits qui font qu’on se démarque à 3 écarts-type au-dessus ou au-dessous de la moyenne pour être considéré extrême.

37
Q

V ou F : Selon la théorie des traits, la psychopathologie peut s’expliquer par les mêmes éléments que ceux qui composent la personnalité normale?

A

VRAI, donc tu peux avoir la facette chaleur associée à l’extraversion très élevé ou très bas, dan sles deux cas = psychopathologie

38
Q

V ou F : Selon la théorie des traits, il est possible d’anticiper les types de psychopathologies que sont susceptibles d’éprouver les gens tôt dans la vie? Justifiez.

A

VRAI, pcq les traits sont héréditaires, donc on va l’avoir des la naissance et ca va se remarquer très tot, aussi si parent a un trouble, on peut anticiper que enfant puisse avoir un trait.

39
Q

V ou F : La théorie des traits permet davantage de prévenir que de guérir les psychopathologies?

A

VRAI, car les traits sont enparties hériditaires et peu modifiables, Il est donc possible d’agir sur les autres facteurs qui interviennent dans l’expression et le maintien de potentiels comportements ou réactions problématiques. En ce sens, apprendre à bien connaître ses traits constituent en quelque sorte. Une façon de prévenir les problèmes psychopathologiques, car ça permet d’éviter de se placer dans des contextes défavorables ou qui nous exposent à nos points de vulnérabilité

40
Q

V ou F : La théorie des traits permet davantage de prévenir que de guérir les psychopathologies?

A

VRAI, car les traits sont enparties hériditaires et peu modifiables, Il est donc possible d’agir sur les autres facteurs qui interviennent dans l’expression et le maintien de potentiels comportements ou réactions problématiques. En ce sens, apprendre à bien connaître ses traits constituent en quelque sorte. Une façon de prévenir les problèmes psychopathologiques, car ça permet d’éviter de se placer dans des contextes défavorables ou qui nous exposent à nos points de vulnérabilité