Cours 9 - Naître musicale : Inné et acquis Flashcards
Les enfants prodiges représentent quelle proportion de la population des enfants musiciens?
a) 1%
b) 5%
c) 10%
d) 15%
a) 1%
Vrai ou Faux. Les enfants prodiges se situent à l’extrémité du continuum du talent musical, ce qui représente une forme de déviance à la norme.
Vrai. Au moins 2 écart-types au-dessus de la moyenne dans la courbe normale.
Quelles sont les deux principales limites des études portant sur le nombre d’heures de pratique délibérée?
1) Ces études sont transversales : elles comparent des groupes différents, qui ont un bagage génétique différent.
2) Ces études utilisent le jugement introspectif des musiciens afin d’estimer le nombre d’heures de pratique qu’ils effectuaient quand ils étaient plus jeunes (moins fiable).
Selon l’étude de Macnamara et al. (2014), quelle proportion de la variance du talent musical est expliquée par le nombre d’heures de pratique délibérée?
a) 18%
b) 26%
c) 21%
d) 4%
c) 21%
Selon l’étude de Macnamara et al. (2014), la pratique délibérée ne serait pas le seul facteur en jeu dans le talent musical. Donnez des exemples d’autres facteurs possibles.
La génétique, la pratique non délibérée, le jeu, la personnalité, le statut socio-économique (des parents entres autres), etc.
Vrai ou Faux. Les musiciens qui présentent un grand talent très tôt sont plus récompensés et encouragés que les autres, ce qui contribue à leur amélioration et leur succès.
Vrai.
Vrai ou Faux. Le code génétique des musiciens prodiges agit directement sur les habiletés musicales de ceux-ci.
Faux. Le code génétique agit sur les protéines produites dans le cerveau. Ces protéines ont des effets sur plusieurs processus cérébraux, tel que la myélinisation, la transportation des neurotransmetteurs, la transcription du code génétique, etc. ce qui en retour affecte les habiletés musicales.
Vrai ou Faux. Le talent musical présente une grande variabilité qui se distribue selon une courbe normale. 2,5% de la population est considérée douée musicalement, et 2,5% serait amusique. Cette distribution reflète en grande partie des variations génétiques.
Vrai.
Quels sont les deux principaux réseaux neuronaux responsables de l’organisation musicale qui sont déjà en place dès la naissance?
1) Réseaux responsable de l’organisation hiérarchique des hauteurs de notes (harmonie).
2) Réseaux responsable de l’organisation des durées de notes (métrique).
Ces compétences précoces (traitement de l’harmonie et de la métrique dès la naissance) répondent à deux caractères universels de la musique. Quels sont-ils?
1) Nombre limité de hauteurs fixes, espacées par des petits intervalles (un ton) et inégaux.
2) Nombre limité de durées marquant des temps réguliers, pouvant se grouper par deux ou trois.
Quel autre aspect du fonctionnement cérébral favoriserait le traitement musical très tôt dans la vie?
L’apprentissage statistique.
Vrai ou Faux. Le bébé naît avec le potentiel d’apprendre toutes les langues du monde, puis, vers 9 mois, se spécialise pour une langue et perd ce potentiel.
Vrai. Par exemple, le bébé est capable de discriminer un da indien d’un da français.
Dans l’étude de Hannon et Trehub (2005), comment les bébés de 12 mois répondent-ils à la musique isochrone et non isochrone comparativement aux adultes?
Les bébés de 12 mois répondent comme les adultes, c’est-à-dire selon leur culture. Ils ne peuvent détecter les violations de structures dans la musique non isochrone.
Selon l’étude de Hannon et Trehub (2005), à quel âge les bébés répondent autant à la musique isochrone qu’à la musique non isochrone?
À l’âge de 6 mois. Ils répondent donc à plusieurs cultures musicales (parallèle avec le potentiel d’apprendre toutes les langues).
Selon l’étude de Hannon et Trehub (2005), est-ce que le fait d’écouter de la musique étrangère pendant 2 semaines permet aux bébés de 12 mois de percevoir les distinctions rythmiques dans cette musique?
Oui. Par contre, pas le même effet chez les adultes.
Comment appelle-t-on cette phase où, avant l’âge de 1 an, l’apprentissage est particulièrement rapide et flexible?
Période critique.