Cours 11 - La musique en milieu éducatif Flashcards
Qu’est-ce que le compagnonnage?
C’est une façon d’enseigner qui utilise la dyade. C’est un maître qui prend un apprenti sous son aile et lui enseigne la musique.
La création de l’École Nationale en 1785 marque le début de la formalisation de l’enseignement et de l’apprentissage de la musique. Pour quelles raisons cette formalisation était-elle nécessaire?
1) Création de nouveaux instruments de musique.
2) Création de nouvelles techniques de jeu.
3) Apparition de musiciens virtuoses (habiletés psychomotrices plus complexes).
4) Rendre la musique accessible à tous, et pas juste aux bourgeois.
Vrai ou Faux. Les méthodes d’enseignement de Dalcroze, Orff et Suzuki sont basée sur des connaissances scientifiques.
Faux. Ces méthodes sont basées sur l’intuition qu’avait leur créateur.
Au début du XXe siècle, on voit apparaître la démocratisation de l’enseignement de la musique et son apparition dans le système scolaire. Quelles raisons étaient évoquées afin de justifier la présence de la musique dans les écoles?
1) Afin de développer la culture générale.
2) Afin de développer toutes les facultés de l’enfant.
3) Afin de préparer les chants religieux.
4) Afin de développer sa personnalité.
5) Afin d’être plus créatif, de s’adapter et de développer son identité culturelle.
Qu’est-ce que le socio-constructivisme?
C’est une philosophie selon laquelle on apprend mieux et plus quand on est en groupe, quand on interagit avec nos collègues et qu’on s’entraide. Notre environnement aussi a un impact sur notre apprentissage. De plus, c’est une façon d’apprendre qui est active, alors que la dyade est passive.
Selon les études de Kirschner et Tomasello (2009 et 2010), ainsi que de Cirelli et al. (2014), pourquoi serait-ce bénéfique de faire de la musique en groupe et de se synchroniser ensemble?
Car le fait de jouer ensemble et de se synchroniser favorise la collaboration, l’altruisme et la coopération entre les membres.
Selon la thèse d’Essiambre (2008), en quoi l’apprentissage de la musique peut aider un enfant TDAH à l’école?
Cela favorise la diminution de l’agressivité, l’amélioration de l’attitude générale en classe, le contrôle de soi et le développement des responsabilités, de l’engagement, du respect envers les autres et de l’estime de soi.
Selon l’étude de Schellenberg (2015), quel est l’impact de l’apprentissage de la musique sur le QI et la performance scolaire des enfants?
Impact sur les capacités d’écoute, les habiletés de langage, les habiletés visuo spatiales, l’intelligence générale (quelques points de plus au QI, comparativement au théâtre) et les résultats académiques. Effets à long terme.
Selon l’étude de Bhide et al. (2013), quel est l’impact de la musique chez les enfants qui ont des difficultés de lecture?
Une intervention axée sur le rythme (marcher au rythme d’une chanson) permet d’améliorer leur lecture de façon aussi efficace que les méthodes traditionnelles.
Selon l’étude de Frankenberg et al. (2015), comment la musique peut elle aider les enfants immigrants?
La participation à un ensemble musical permet à ces enfants de se familiariser avec la culture d’adoption et favorise l’intégration à l’école et ailleurs.
En quoi les sciences cognitives peuvent-elles être utiles à l’éducation?
Les enseignants doivent bien connaître le fonctionnement du cerveau en apprentissage afin d’adapter leurs méthodes en conséquence.
Comment fonctionne l’algorithme d’apprentissage statistique présent dans le cerveau dès la naissance?
Le cerveau émet plusieurs hypothèses hiérarchiques sur le monde et il les teste à l’aide des expériences faites dans ce monde.
Quels sont les éléments importants (5) pour l’algorithme d’apprentissage statistique?
1) L’attention
2) La récompense
3) La curiosité
4) L’erreur
5) Le sommeil
Quels sont les quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité de l’apprentissage?
1) L’attention
2) L’engagement actif
3) Le retour d’information
4) La consolidation