Cours 4 - Neurobiologie du système tonal Flashcards
Qu’est-ce que l’amusie congénitale?
C’est un déficit dans la discrimination des petits tons. La personne atteinte est incapable de détecter une erreur tonale (hors de la gamme), ou de chanter (les paroles et le rythme sont épargnés, mais pas les hauteurs).
Dans l’étude de Perani et collègues (2010), comment le cerveau des bébés (1 à 3 jours) répondait à la musique tonale et à ses modifications?
La musique tonale activait préférentiellement le cortex auditif droit. Lorsque les passages étaient altérés (ce qui créait des dissonances), la réponse du cortex auditif droit diminuait et le cortex frontal inférieur gauche, ainsi que le système limbique étaient activés.
Durant quel trimestre le foetus perçoit-il l’environnement sonore qui l’entoure?
a) Premier trimestre
b) Deuxième trimestre
c) Troisième trimestre
d) Le système auditif n’est fonctionnel qu’à partir de la naissance
c) Troisième trimestre
L’environnement sonore qu’entend le foetus est atténué de combien de décibels?
a) 5 dB
b) 10 dB
c) 20 dB
d) 30 dB
d) 30 dB
Vrai ou Faux. Le bébé est beaucoup plus exposé à la voix de sa mère. à ses battements cardiaques et aux bruits de sa digestion qu’à la musique, même si la mère est musicienne professionnelle.
Vrai.
Pendant combien de temps après sa naissance sommes-nous certains qu’un foetus mémorisera la chanson “Ah vous dirais-je maman”, présentée à répétition durant le dernier trimestre de grossesse?
a) 1 mois
b) 3 mois
c) 4 mois
d) 6 mois
c) 4 mois
Quelles sont les propriétés universelles propices à l’organisation hiérarchique?
1) Un petit nombre de hauteurs fixes (5 à 7 notes) est utilisé dans un morceau (permet un meilleur encodage dans la mémoire).
2) Il y a de petits intervalles inégaux entre les notes: présence d’un centre tonal (capable d’organiser la structure avant un an, grâce aux petits intervalles).
Vrai ou Faux. La répétition, très présente dans la musique (exemple: le refrain), renforce l’acquisition de la hiérarchie tonale.
Vrai.
Dans l’étude de Corrigall et collègues (2014), est-ce que les enfants de 4 ans et de 5 ans démontrent des connaissances tonales et harmoniques?
Les enfants de 4 ans répondent au hasard, alors que les enfants de 5 ans démontrent des connaissances tonales, mais pas harmoniques (réponses implicites). Ils ont assimilé certaines règles (la syntaxe) de l’organisation des hauteurs. Ceux-ci préféraient les marionnettes qui jouaient de la musique tonale, dans la bonne clé, mais n’avait pas nécessairement une préférence pour la bonne ou la mauvaise harmonisation.
Qu’est-ce que le ERAN?
C’est une composante négative d’onde qui se présente dès le début dans la réponse cérébrale. C’est un marqueur du traitement syntaxique tonal. Détecte les erreurs de syntaxe.
Dans l’étude de Corrigall et collègues (2014), qu’ont démontré les mesures d’ÉEG auprès des enfants de 4 ans, et qui expliquerait pourquoi ils ne performent pas au-dessus du niveau de chance?
Le cerveau des enfants de 4 ans montrait une sensibilité à la tonalité et à l’harmonie, car des potentiels électriques évoqués ont été mesurés dans leur lobe frontal. Toutefois, cette sensibilité n’est pas encore accessible à la conscience. (Mesurable dès l’âge de 4 ans, à l’aide de l’ERAN).
Parmi les énoncés suivants, lequel ne caractérise pas l’organisation tonale de la hauteur?
a) Traitement sophistiqué (avec des règles syntaxiques).
b) Spécifique à la musique.
c) Composante la moins étudiée en cognition de la musique.
d) Intuition consciente.
c) Composante la moins étudiée en cognition de la musique.
Au contraire, c’est la plus étudiée.
Comment la structure tonale est-elle acquise par les auditeurs?
Elle est acquise par simple exposition (apprentissage par probabilité), alors que le cerveau est préparé à cet apprentissage. Les sons les plus importants sont souvent répétés, et leur durée et intensité sont souvent plus importantes.
Vrai ou Faux. En vieillissant, on se “spécialise” pour un type particulier de musique (par exemple la musique Occidentale).
Vrai.
Vrai ou Faux. La structure tonale est un système d’organisation hiérarchique des sons qui crée des attentes chez les auditeurs.
Vrai.