Cours 8 - Origines de la musique Flashcards
Vrai ou Faux. La plupart des traits humains on évolué pour assurer la survie de l’espèce, car ces traits ont permis de s’adapter. Toutefois, la musique ne semble pas avoir de valeur de survie.
Vrai.
Quels sont les traits de la musique (6) qui font en sorte que l’on pense qu’elle a une valeur adaptative?
1) Ancient et universel
2) Spontané dès la naissance
3) Complexe et combinatoire
4) Distinct (spécial)
5) Circuits cérébraux spécialisés
6) Bénéfices (bien-être)
Selon Darwin, quelle est la fonction primaire de la musique?
La musique sert à séduire, un peu comme la queue du paon. Elle a dont une fonction dans la sélection sexuelle.
Le fait que jouer de la musique est difficile à truquer démontre quoi en terme de sélection sexuelle?
Cela démontre qu’un spécimen étant capable de jouer de la musique a une bonne qualité de gène et c’est garanti, puisqu’il ne peut pas tricher.
Quelles caractéristiques (3) de la musique fait d’elle une activité participative, qui favoriserait les comportements prosociaux, et donc la survie du groupe?
1) Hauteur fixe des sons permet la fusion
2) La pulsation permet la synchronisation
3) La répétition facilite l’apprentissage et permet l’implication
Quel lien peut-on faire entre le toilettage pratiqué par les singes et la fonction adaptative de la musique?
Le toilettage des singes a une fonction sociale qui permet la collaboration entre les membres. La musique aussi permet la collaboration. Elle facilite la communication aussi. Ainsi, elle permet de mieux s’adapter.
Qu’a démontré les résultats de l’étude de Scott et Heath (2009) à propos de la synchronisation et de la coopération?
Elle a démontré que la synchronisation dans le chant et le mouvement amène à plus de collaboration et de coopération que les activités ne requérant pas de synchronisation.
Selon l’étude de Anshel et Kipper (1988), parmi les conditions suivantes, laquelle a menée a une plus grande confiance en l’autre et à une plus grande coopération entre les participants?
a) Lecture de poésie
b) Écoute passive de musique
c) Participation dans une chorale
d) Écoute d’un film
c) Participation dans une chorale
Dans l’étude de Rilling et al. (2002), à quelles autres mesures était corrélée la coopération mutuelle entre les participantes?
1) Quand les participantes croyaient qu’elles jouaient contre d’autres femmes et non un ordinateur.
2) Activations de structures cérébrales reconnues pour la récompense: noyaux accumbens, noyaux caudés, cortex ventromédian frontal et orbitofrontal, cortex cingulaire rostral antérieur.
Vrai ou Faux. La synchronie, même chez les bébés, favorise la collaboration.
Vrai. En effet, les bébés qui étaient bercés de façon synchrone avec la musique manifestaient plus de comportements de collaboration (plus rapidement) que les bébés qui étaient bercés de façon non synchrone (Cirelli et al., 2014).
Pourquoi continuons-nous à manifester des comportements altruistes, alors que parfois les comportements égoïstes pourraient être plus profitables sur le plan individuel (comme dans le paradigme du prisonnier)?
Car lorsque nous accomplissons des comportements altruistes, le système de récompense s’active, ce qui nous motive à résister à l’égoïsme.
Vrai ou Faux. Puisque l’humain est l’espèce vivante naissant le plus prématurément, la musique joue un rôle important dans l’établissement d’un lien affectif entre le bébé et les parents, liens primordial à sa survie.
Vrai.
Quelles sont les fonctions de la musique dans la relation entre une mère et son enfant, et qui pourrait être adaptatif pour l’enfant?
1) Communication affective
2) Affiliation (maturation cérébrale)
3) Maintien de la communication à distance
Selon l’étude de Corbeil et al. (2015), les bébés sont-ils plus attirés et plus facilement calmés par le chant ou la parole de leur mère?
Ils sont plus calmés et attirés par le chant. En effet, ils restaient environ 2 fois plus longtemps dans la cabine noire que les bébés qui entendaient leur mère parler (baby talk et adult talk).
Vrai ou Faux. La musique peut être transmise à travers la culture, mais aussi via les gènes.
Faux. Elle ne peut pas être transmise par les gènes. Elle transforme le cerveau, mais n’a pas d’impact sur la génétique.