Cours 2 - Neurobiologie des émotions musicales Flashcards
Selon l’étude de Juslin (2013), quelles sont les deux émotions les plus faciles et les plus souvent exprimées par la musique?
a) Désir et Tendresse
b) Peur et tristesse
c) Joie et tristesse
d) Anxiété et amour
c) Joie et tristesse
Selon le travail de Ekman, quelles sont les 6 émotions de bases, universelles et innées?
Joie, surprise, peur, tristesse, colère et dégoût.
Dans une étude menée par Vieillard et collègues (2008), des clips musicaux ont été utilisés afin d’induire 4 émotions différentes : la joie, la tristesse, la peur et la paix. Que démontrent les résultats de cette expérience?
La musique qui fait peur, tout comme d’autres stimuli menaçants, active l’amygdale dans le cerveau.
À quelles fonctions est associé l’amygdale?
L’amygdale est impliqué dans la peur (conditionnée ou non), elle peut être stimulée électriquement (ce qui provoque des réactions agressives) elle permet la reconnaissance de la peur dans les expressions faciales et dans la voix (mais pas toujours).
D’après les résultats de l’étude de Vieillard et collègues (2008), quelles sont les deux (trois) dimensions que l’on peut utiliser pour catégoriser la musique?
On peut la diviser selon sa valence (positive vs négative) et selon son “arousal” (stimulante vs relaxante). Une troisième dimension est possible : la dominance.
Que démontre l’absence congénital des deux amygdales chez la patiente SM sur sa capacité de traitement des émotions musicales?
Elle a un déficit dans la reconnaissance de la peur et un peu de l’apaisement aussi. Confusion avec d’autres émotions, donc beaucoup d’ambivalences dans ses réponses de jugements d’émotions musicales, comparativement aux contrôles. Pas dû à un trouble perceptif (elle perçoit les dissonances et les rythmes). Démontre le rôle des amygdales dans le traitement de la peur.
Quels sont les caractéristiques de la musique effrayante qui permettent aux amygdales de détecter la peur et le danger?
Pas tout à fait clair, mais on sait que la dissonance et les rythmes irréguliers peuvent jouer un rôle important.
Dans l’expression faciale, quel aspect caractérise bien la peur et qui est facilement traité par les amygdales?
a) La bouche
b) Les yeux
c) Les sourcils
d) Le front
b) les yeux
Quelles sont les caractéristiques représentant bien la joie et la tristesse dans la musique?
Pour la joie, ce sont le mode majeur et le tempo rapide. Pour la tristesse, le mode mineur et le tempo lent.
Vrai ou Faux. L’étude menée par Dalla Bella et collègues (2001) portant sur la valeur affective du tempo et du mode auprès des adultes et des jeunes enfants démontre que le mode est maîtrisé et induit les émotions chez les enfants bien avant le tempo.
Faux. C’est le contraire. Le tempo est maîtrisé avant le mode et celui-ci induit les émotions avant.
Selon l’étude de Dalla Bella et collègues (2001), à partir de quel âge commence-t-on a bien maîtriser le mode musical et à être affecté par celui-ci dans nos émotions?
a) 3-4 ans
b) 5 ans
c) 6 ans
d) 8 ans
c) 6 ans
Vrai ou Faux. Si l’on prend une mélodie considérée comme joyeuse (avec un tempo rapide et un mode majeur) et que l’on inverse le mode, c’est-à-dire qu’on le transpose en mineur, on ne peut totalement inverser l’émotion originale, mais on peut quand même la neutraliser.
Vrai. Même lorsqu’on modifie le mode et le tempo (à un tempo unique par exemple), on ne peut changer totalement l’émotion originale.
Selon l’étude de Dalla Bella et collègues (2001), à partir de quel âge les enfants sont-ils capables de juger si une mélodie est triste ou joyeuse?
a) 3-4 ans
b) 5 ans
c) 6 ans
d) 8 ans
b) 5 ans
Qu’est-ce que “l’effet Disney”?
a) Cette expression fait référence à toute la popularité des films de Disney
b) C’est l’effet qu’ont les personnages des films de Disney sur les enfants
c) C’est le fait que les enfants associent des caractéristiques musicales à certaines émotions. Les films de Disney seraient à l’origine de cette association.
c) C’est le fait que les enfants associent des caractéristiques musicales à certaines émotions. Les films de Disney seraient à l’origine de cette association.
Selon les résultats de l’étude non publiée de Gosselin, Fernando et Peretz, comment performent les Mafa et les Pygmies dans la tâche de reconnaissance des émotions dans la musique occidentale, par rapport aux occidentaux?
Les deux tribus sont moins bons pour reconnaître la joie, la tristesse et la peur dans la musique occidentale, que les occidentaux.
Selon les deux dimensions de valence et d’arousal, où se situe la musique effrayante selon les Pygmies et les Mafa?
a) Stimulante et plaisante
b) Stimulante et non plaisante
c) Relaxante et plaisante
d) Relaxante et neutre
d) Relaxante et neutre
Tout comme pour les occidentaux, les Pygmies présentent une corrélation positive entre leur jugement du niveau de 1)_____ et le 2)_____ de la musique.
a) 1) Arousal 2) Tempo
b) 1) Arousal 2) Mode
c) 1) Valence 2) Tempo
d) 1) Valence 2) Mode
a) 1) Arousal 2) Tempo