Cours 8 (podcast) Flashcards
Qu’est-ce que la douance?
Elle est dans une zone grise (pas de consensus parmi les professionnels). Ce n’est pas un trouble mental donc pas un diagnosti. Cmme il n’est pas dans le DSM-5, il y a moins de balises établies. La définition de douance peut varier en fonction du milieu (école = plus inclusif, recherche = critère très précis, neuropsy = un peu au milieu. Diagnostic vraiment cognitif, mais aussi les manifestations comportementales de la douance).
Quelle est la balise classique de douance?
Habituellement, c’est QI de 130, mais notre perception est moins rigide parce que c’est plus complexe que juste les profils homogènes (très haut niveau dans toutes les sphères).
Quelles sont les manifestations comportementales de la douance?
précocité dans développement (commencer à parler plus tôt, avoir un vocabulaire très riche très jeune, apprendre à lire par eux-mêmes, avoir beaucoup d’intérêts dans les apprentissages.) Capacités d’apprentissages sont très rapides dans certains domaines.
Curieux, créatifs, hypersensibilité émotionnelle et relationnelles, perfectionnisme. La douance peut s’exprimer de façon différente en fonction de différents facteurs (culture, SSE, etc.)
Pourquoi est-il important de nommer la douance même si c’est pas un trouble?
- Pas toujours nécessaire ni importante de faire une éval neuropsy mais doit être faite lorsqu’il y a un besoin (comprendre la cause de la souffrance ex: qui peut être parce que le milieu scolaire ne convient pas à l’enfant).
- Ça va aider au diagnostique différentiel parce qu’il y a des problèmes qui peuvent être commun mais dont les raisons ne sont pas les mêmes. Les plus commun sont:
a. TSA de haut niveau ou douance (des fois au niveau de l’intérêt) intérêt mais variable et meilleure communication
TDAH et douance (pas la même source du décrochage)
- Ça va aider au diagnostique différentiel parce qu’il y a des problèmes qui peuvent être commun mais dont les raisons ne sont pas les mêmes. Les plus commun sont:
Pourquoi les profils hétérogènes de douance sont-ils associé à des difficultés?
Les profils hétérogènes sont souvent associés à des difficultés parce qu’il ya. des différences importantes dans les différentes fonctions (par exemple un score très haut en visuospatial, mais un score moyen faible dans les scores de raisonnement logique).
Quels hétérogénéité peut-on observer dans les tests de QI?
On peut avoir un score très haut en visuospatial, mais un score moyen faible dans les scores de raisonnement logique. Il est aussi possible d’avoir un profil hétérogène dans un même test (comme dans les sous-tests du raisonnement logique, il est possible d’avoir de très bon résultats au test des matrices mais des moins bons résultats au tests des balances. Puisque ces deux tests ne mesurent pas la même chose à 100%, il est possible de voir des différences qui sont peut-être liées à un trouble).
Quelle est la différence entre un HPI et un THPI?
HPI (haut potentiel intellectuel): QI de 130. Il est souvent associé à une force ou à un facteur de protection
THPI (très haut potentiel intellectuel) : QI de 145. Il y a des très grandes différences avec le reste des gens donc dans un cadre scolaire régulier, ça peut entraîner des problèmes. Les besoins ne seront pas nécessairement les mêmes que les autres enfants (et même les HPI). On l’associe donc plus à des difficultés sociales et d’adaptation.
Qu’est-ce qu’on peut faire quand le jeunes sont plus vieux que la maternelle ou la première année et qu’on ne peut pas faire de saut de classe?
- Si le rythme répond pas aux besoins: mettre en place certaines mesures d’adaptation (enrichir la matière ou faire des projets d’approfondissement) pour ne pas qu’il ait à attendre toute la journée
- Sport-étude, musique-école (stimulation + école plus condensée)
- Saut de classe (assez bénéfique) évalué par l’équipe école suite aux recommandation du neuropsychologue
Quelles sont les différences physiologiques entre les HPI et les gens normaux?
Au début du développement, les HPIs ont un cortex plus épais qui va s’amincir. De plus, lorsqu’on regarde l’activation du cerveau, on voit une activation similaire pour les tâches simples, mais quand on a une tâche complexe, l’activation des HPI va être différente surtout dans les aires associatives. Cela va mener à un raisonnement plus intuitif, plus efficace et plus rapide. C’est ce qui fait que ça va être plus difficile de revenir aux étapes. Certaines tâches simples sont moins biens réussi à cause d’un manque de motivation
Qu’est-ce que le masquage? Quels sont les 3 types de masquage?
- Douance va complètement masquer le trouble associé
La personne va surperformer toute sa vie dans tous les domaines et l’augmentation des responsabilités leur font rendre compte qu’ils ont toujours compensé leur difficultés, mais maintenant que les responsabilités augmentent, ils n’en sont plus nécessairement capable donc apparition des difficulté. Souvent les gens vont dépasser leur limites ce qui mène à un burn-out, à de l’anxiété ou une dépression. C’était des gens très performants, mais ils se sont rendus à un niveau ou le trouble associé a montré ses couleurs. - Trouble associé qui masque complètement la douance
Troubles de comportement, dérangeant ou difficulté d’apprentissage qui limite sa réussite donc l’entourage (parents et profs) ne verra pas la douance. Il y a quelque chose de plus saillant (le comportement dérangeant) qui fait qu’on passe à côté du HPI. - Trouble associé et douance vont complètement se masquer
La personne va passer inaperçu pendant plusieurs années parce qu’ils s’annulent (la douance va permettre de compenser le trouble d’apprentissage). La personne avec beaucoup d’effort sera donc en mesure de passer, mais on ne détectera pas sa douance