Cours 12 (podcast) Flashcards
Qu’est-ce que le testing de l’aptitude?
C’est un concept juridique qui correspond à la capacité de quelqu’un à faire quelque chose. On veut voir s’il y a quelque chose qui pourrait nuire à leur jugement (pas si on est d’accord ou pas avec leur décision, mais bien est-ce que tu es conscient des risque et qu’Il n’y a pas de processus problématique dans la prise de décision (dans son raisonnement). Il y a différents aspects sur lesquels la personne peut être considérée comme inapte. On peut avoir une inaptitude partielle (certains des points) ou totale.
○ Gestion des biens (finances personnels)
○ À la personne (décision par rapport à sa santé)
○ Aux soins (pour chacun des soins offerts de façon spécifique) (pas juste médical, mais aussi si son jugement est bon, si elle est consciente des risques associés à un retour à la maison)
Qu’est-ce qu’on évalue dans le testing d’aptitude?
Choses qui sont évaluées dans le testing d’aptitude:
○ Est-ce que la personne comprend ce qu’on lui explique dit?
○ Est-ce que la personne a des problèmes de mémoire qui font qu’elle oublie des informations qui pourraient être utiles à sa prise de décision?
○ En mise en situation pratique, quelles seraient leur réaction/jugement? (ex: si quelqu’un les appelle et leur demande leur numéro de carte de crédit parce qu’ils ont gagné un concours)
On regarde chaque fonction cognitive pour voir comment ça impacte leur prise de décision
Quel est le rôle du neuropsy dans le testing d’aptitude?
Le rôle du neuropsychologue dans le testing de l’aptitude n’est pas de décider de l’aptitude, mais d’aider au jugement qui est porté en évaluant les pré-requis. C’est donc un rapport conjoint avec d’autres professionnels (souvent TS et médecin) qu’on remet à un juge qui va prendre la décision.
*Récemment, on parle du testing de l’aptitude en rapport à l’aide médicale à mourir. En effet, présentement, la personne doit être complètement apte au moment de demander l’aide médicale à mourir. Cependant, les personnes souffrants de démence ne peuvent pas y avoir accès car ils sont considérés comme inaptes. Cela va peut être changer dans le futur en faisant une demande faite à l’avance pour dire qu’à tel stade la personne aimerait avoir accès à ce service.
Quelle est la différence entre un vieillissement normal et un vieillissement pathologique?
Un vieillisssement normal est caractérisé par une diminution des fonctions cognitives, mais de façon graduelle et normale. Un vieillissement pathologique ne suit pas une courbe normal et est marqué par un déclin cognitif plus rapide ou plus important que la normale.
Qu’est-ce qu’un TCC:
C’est un traumatisme cranio-cérébral causé par un coup à la tête ce qui vient débalancer la chimie du cerveau. Dans le TCC normal, le pronostique est bon et la chimie du cerveau se rétablit habituellement après quelque jours.
Quels sont les symptômes d’un TCC léger:
Ils varient selon le délai depuis le coup à la tête. En effet, suite à l’accident, le patient va souffrir d’un trouble aigu diffus (affecte une grande partie du cerveau). En plus des maux de tête, le patient va souffrir de pertes de mémoire, avoir des plaintes attentionnelles, un ralentissement de la vitesse de l’information, des difficulté de récupération de l’information en mémoire (les mots par exemple). On peut difficilement à cet étape dire quelle zone va être atteinte dans le futur.
Ensuite, dans les 3 à 7 jours on va avoir une récupération spontanées en lien avec la récupération de la demande énergétique du cerveau. Les difficultés vont devenir de moins en moins importante et la personne va retourner à son quotidien.
15-20% de personnes diagnostiquées avec un TCC léger auront des symptômes qui persisteront au delà de 3 à 6 mois. C’est ce qu’on appelle le symptôme post-TCC persistent. C’est habituellement un autre facteur qui maintient les symptômes du TCC, souvent la réaction de la personne aux symptômes. Par exemple chez les personnes très anxieuses qui voient ces symptômes apparaître, plus les symptômes se présentent, plus la personne angoisse. C’est donc souvent à cause de l’anxiété que les symptômes de la personne persistent. Les symptômes de cette phases sont aspécifique (tremblement, étourdissement, ralentissement, etc.) parce qu’ils ne sont plus nécessairement causer par le TCC. La persistance des symptômes peut entraîner les gens dans la dépression (le sentiment de moins que rien à cause des difficultés éprouvées ou sentiment de culpabilité à cause de l’accident qui serait de leur faute). Ce sgens sont le plus souvent traité en réadaptation par une équipe de professionnels composés de neuropsychologue, physiothérapeute et ergothérapeute.
Quelles sont les comorbidités qui accroissent le risque de développer une symptôme post-TCC persistent?
La population TPL et l’anxiété et la dépression.
En effet, elle est caractérisée par des difficultés de régulation émotionnelle, relations difficiles avec l’abandon donc vont aller chercher du soutien émotionnel qu’ils n’ont pas vraiment eu dans leur enfance, etc. Un TCC va les déstabiliser et ils ne seront pas capable d’identifier le stress et l’anxiété et une grande difficulté à gérer les symptômes. Ils sentent par contre le stress et les symptômes physiologique donc associent ça au TCC. C’est donc une réaction émotionnelle qui va amener une réaction physiologique.
L’anxiété et la dépression vont maintenir les symptômes
Quels sont les 3 profils de TCC possible?
- Simple:
Il n’y a pas de changement objectif au niveau du cerveau (ex. sur un scan) - Complexe:
Il y a un changement objectif au niveau du cerveau (ex. saignement, œdème, fracture du crâne) - Trivial :
Les symptômes ne sont pas compatibles avec les symptômes d’un TCC, mais les médecins donnent le bénéfice du doute.
Comment peut-on traiter un TCC léger?
Le meilleur moyen de traiter un TCC est une reprise progressive et graduelle des activités quotidiennes (ménagères, activités aimées, etc.) en faisant une saine gestion de ses symptômes. C’est le meilleur moyen de rétablir l’équilibre chimique du cerveau, de reprendre de l’endurance et confiance en ses habiletés.
D’un autre côté, un arrêt de travail d’une longue période (comme pendant plus de 6 mois) va exacerber la difficulté d’adaptation (qui est présente après une longue période même sans TCC) . Le report constant du travail n’aide pas parce que c’est grâce à ça qu’on reprend l’endurance et reprendre confiance en les habiletés.
Quelles sont les atteintes qu’on voit en premier dans la maladie d’Alzheimer?
Atteintes de la mémoire, anomie et déficits visuoconstructifs
Quelles sont les atteintes qu’on voit en premier dans la démence vasculaire?
Ralentissement de la pensée et de la compréhension, difficultés attentionnelles, de la MdeT, des fonctions exécutives (inhibition, planification, flexibilité mentale), récupération de l’info en mémoire (ont l’info, mais pas capable d’y accéder)
Quelles sont les distinctions entre les atteintes cognitives dans l’Alzheimer et la démence vasculaire?
La maladie d’Alzheimer est causée par une accumulation trop importante de protéines Tau dans le cerveau tandis que la démence vasculaire est causée par une succession de manque d’oxygène au cerveau (comme des minis AVC à répétition)
Pour les atteintes voir autre cards
Comment pouvons-vous prévenir la démence?
Par la prévention:
- Alimentation, nutrition (facteurs vasculaire) - Sommeil, - Exercice physique, - Prendre soin de sa santé mentale, - Garder une stimulation cognitive (intérêts et interactions sociale), - Audition: compenser le pertes auditives à partir de 40 ans ((pour éviter que le cerveau perde de la stimulation).
Comme la démence s’installe des décennies avant la présence de symptômes, il n’est jamais trop tôt pour changer le habitudes de vie. Il n’est jamais trop tard non plus parce qu’on a des ralentissements de la dégradation de la cognition