Cours 7 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que l’insomnie? Quand devient-elle chronique?

A

L’insomnie est un trouble du sommeil qui est caractérisé par une difficulté à s’endormir (lié à L’anxiété), à rester endormi ou éveil très tôt le matin.

Elle devient chronique lorsqu’elle arrive plus de 3 fois par semaine pendant plus de 3 mois et qu’elle a un impact sur la vie quotidienne de la personne

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

À quoi faut-il faire attention chez les pathologies qui se produisent dans le sommeil lent-profond?

A

Dans certains troubles comme la bipolarité et somnambulisme, il faut faire attention à la privation de sommeil parce que dans cet état on passe plus de temps en sommeil N3 en raison du rebond de sommeil. Cela peut avoir pour effet de faire augmenter les épisodes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que l’inertie de sommeil? à quoi faut-il faire attention quand une personne se plaint de fatigue?

A

C’est le système de neurotransmetteur qui sont actif durant le sommeil et qui doivent switcher quand on se réveille.

Il faut faire attention quand les patients disent qu’ils sont fatigués parce que leur état au réveil n’est pas peut-être pas le même que celui 30-45 minutes après le réveil

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Avec quels questionnaires pouvons nous dépister/trouver la sévérité de l’insomnie?

A

L’index de sévérité de l’insomnie (ISI) ou l’Epworth (somnolence)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Lorsqu’on évalue l’insomnie, quels sont les facteurs que l’on veut questionner?

A

S’il y a eu des changements récents (plus long, apnée du sommeil, trouble de l’humeur, etc.)
Hygiène de sommeil
Consommation d’alcool, de drogue, de cigarette, d’écran,
Routine de sommeil (nourriture, caféine),
Qu’est-ce qu’on fait durant le nuit lors des réveils,
Alimentation,
Exercice physique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est la meilleure option pour l’insomnie chronique?

A

La TCCi (thérapie cognitive comportementale de l’insomnie)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle est la différence entre la somnolence et la fatigue?

A

La somnolence est due à une privation de sommeil (bâillement, envie de dormir) alors que la fatigue est plus factorielle (dépend de plus de chose) et diffus que la somnolence. On peut être fatigué sans être somnolent, et vice-versa.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles seraient des recommandations pour l’hygiène de sommeil?

A
  1. Établir un horaire de sommeil qui respecte son chronotype (tendance naturelle de sommeil [ex. : lève-tôt ou couche-tard]) et le respecter le plus possible. Cela va permettre au corps de s’habituer à un horaire et de faciliter le sommeil.
  2. Limiter les siestes surtout si elles sont longues et faites tard dans la journée puisqu’elles peuvent causer des difficultés d’endormissement le soir. En effet, une partie de la pression de sommeil est libérée par la sieste et elle n’aura peut-être pas le temps de réaugmenter suffisamment pour que la personne puisse se rendormir.
  3. Éviter l’utilisation d’écrans au moins 30 minutes avant le coucher et les laisser en dehors de la chambre pour dormir. Comme mentionné plus haut, la lumière, surtout lorsqu’elle est près du visage comme avec un téléphone cellulaire, inhibe la libération de mélatonine (hormone qui indique au corps que c’est le moment d’aller dormir). En limitant la quantité de lumière avant le coucher, le corps va donc sécréter de la mélatonine plus tôt et va permettre d’augmenter les signaux de somnolence du corps avant l’heure d’aller au lit.
  4. Ne pas regarder le cellulaire, la tablette ou l’ordinateur et ne pas manger lors des éveils nocturnes. Ces comportements constituent une récompense pour le cerveau et celui-ci va chercher à reproduire l’expérience au cours des nuits suivantes en se réveillant.
  5. Ne pas regarder l’heure lors des réveils pendant la nuit. Regarder l’heure durant la nuit peut entraîner une anxiété liée au réveil (temps qu’il reste à la nuit, par exemple) et rendre plus difficile l’endormissement.
  6. Réserver le lit pour le sommeil et pour les actes sexuels, donc ne pas travailler dans le lit. Cela va permettre au cerveau d’associer le lit au sommeil dans le but de faciliter le sommeil.
  7. Baisser la température de la chambre. La somnolence est favorisée lorsque la température du corps chute. Une chambre plus froide contribuera donc positivement à cela.
  8. Limiter la consommation de substances stimulantes (caféine, sucre) à l’avant-midi pour éviter qu’elles soient encore efficaces le soir en raison de la longue période avant qu’elles n’aient plus d’effets.
  9. Prendre la médication pour le TDAH plus tôt le matin pour que leur effet stimulant soit moindre le soir.
  10. S’exposer à la lumière du jour 15 minutes le matin va permettre au cerveau de mieux faire la distinction entre le jour et la nuit grâce à la lumière naturelle.
  11. Diminuer la consommation d’alcool parce que même si elle facilite l’endormissement, la qualité du sommeil est grandement amoindrie.
  12. Faire plus d’activité physique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles seraient des recommandations spécifiques à l’insomnie?

A
  1. Participer à une thérapie comportementale et cognitive de l’insomnie (TCCI) qui est la meilleure façon de traiter l’insomnie chronique de façon durable (et ce sans l’utilisation de médication). Celle-ci inclut plusieurs actions :
    a. Ne pas se coucher plus tôt, puisque cela mène à un éveil très tôt le matin ainsi qu’à de l’anxiété lier au fait que le patient n’est pas en mesure de s’endormir.
    b. Sortir du lit tout de suite après l’éveil pour respecter le fait de garder le lit seulement pour le sommeil et les actes sexuels. Dans le même ordre d’idées, si après 20 minutes passées au lit, le patient n’est toujours pas endormi, il doit se lever et aller faire une activité ennuyante (lire, casse-tête, etc.) pour environ 20 minutes avant de retourner se coucher
    c. travailler le discours interne pour éviter les distorsions cognitives et le rendre plus positif. De plus, le patient va apprendre des techniques de relaxation pour s’endormir et se rendormir plus rapidement durant la nuit.
  2. Limiter les moments en privation de sommeil puisque cet état exacerbe les symptômes du TDAH.
  3. Ne pas faire de sieste durant le jour. Comme expliqué plus haut, une sieste, surtout si elle est longue et tard dans la journée réduit la pression de sommeil et celle-ci ne sera pas suffisamment élevée pour s’endormir le soir.
  4. Ne pas se lever la nuit lors d’éveils pour éviter de récompenser le corps (ex. : en mangeant, en regardant son téléphone ou en faisant de l’exercice).
  5. Limiter l’exercice physique le soir, plutôt opter pour le matin pour que le corps soit au repos le soir.
  6. Limiter les écrans environ 2 h avant le coucher pour que le corps sécrète naturellement de la mélatonine.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que le contrôle du stimulus?

A

C’est une partie de la TCCi. Elle consiste à garder le lit pour le sommeil etle sexe. Quand on ne dort pas, on sort du lit. Après 20-25 minutes sans sommeil, on va faire une activité calme/plate qui va nous occuper l’esprit pendant 20-25 minutes puis on retourne au lit. On répète après 20-25 minutes si toujours de pas de sommeil.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil? Comment peut-on la reconnaître?

A

Ce sont des arrêts de la respiration pendant le sommeil qui créent des micros-éveils. Il en existe deux types: obstructive (l’air ne passe pas à cause de quelque chose qui bloque) et centrale (l’effort respiratoire n’est pas présent)

On peut la reconnaître avec une somnolence exessie diurne malgré des longues périodes de sommeil.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les conséquences d’une apnée du sommeil non-traitée?

A

Court-terme: Perte de mémoire, difficultés attentionnelles
Long terme: déficits cognitifs permanents dûs à l’anoxie répétée

C’est aussi un facteur de risque de l’AVC et l’AVC est un facteur de risque pour l’apnée du sommeil

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que le trouble comportemental en sommeil paradoxal (RBD)?

A

Les patients se mettent agir leurs rêves (habituellement ils sont violents) en se mettant à se battre parce que leurs muscles ne sont plus inhibés, alors qu’ils devraient l’être

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont d’autres troubles du sommeil qui peuvent être présents?

A
  1. Des cauchemars
  2. Des terreurs nocturnes (Durant le Sommeil lent-profond. Souvent chez les enfants. Difficile à réveiller. (savent pas ce qu’il se passe (pas de rappel), mais ont une très grande peur) attention au heures de coucher tardives et à la privation de sommeil)
  3. Le somnambulisme
  4. Syndrome des jambes sans repos (Sensation désagréable avant le sommeil (ou lors de l’endormissement))
  5. Syndrome du mouvement des jambes en sommeil (Mouvement périodique des jambes périodique et répétitifs)
  6. Narcolepsie (Endormissement soudain dans des cas où on aurait pas nécessairement ça4 symptômes: Somnolence diurne, cataplexie, paralysie du sommeil et hallucination caractérisé par un endormissement en sommeil paradoxal)
  7. Paralysie du sommeil
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les deux types d’hallucination qu’on peut avoir au sommeil?

A

Si elles se produisent à l’endormissement, elles sont hypnagogiques.
Si elles ne produisent au réveil, elles sont hypnopompiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles pourraient être les implications du sommeil pour le TDAH?

A
  • Au niveau du dx différentiel, un enfant en privation de sommeil va montrer des symptômes qui s’apparentent au TDAH
  • Une privation de sommei va exacerber les symptômes du TDAH
  • Les médicaments du TDAH (si la dose n’est pas adéquate ou si ils sont pris trop tard) peuvent nuire à la qualité du sommeil et venir placer l’enfant en privation du sommeil
17
Q

Quels sont les effets du sommeil sur le syndrome de Gilles de la Tourette?

A

Une privation de sommeil va exacerber les tics, va augmenter les symptômes d’impulsivité et les réactions émotionnelles (colère, agressivité, etc.).

En gros, ce qui est fragilisé est encore plus précaire en privation de sommeil.

18
Q

Quels sont les effets du sommeil sur l’épilepsie?

A

Comme la consolidation des souvenirs se déroule durant le sommeil, l’épilepsie durant le sommeil pourrait avoir un lien avec le phénomène d’Accelarated long-term forgetting parce que certains processus qui se passent durant le sommeil sont affectés.

De plus, une privation de sommeil augmente le risque de faire des crises

19
Q

Quelles pourraient être les implications du sommeil pour les TCC?

A

Cette population est habituellement plus fatiguée et a un besoin accru de sommeil (pour favoriser le rétablissement). Cependant, en phase aigu, on a un dérèglement des cycles d’éveil/sommeil. Cela peut mener à difficulté de régulation des émotions et d’impulsivité ce qui est exacerbé par une privation de sommeil et à des résultats cognitifs moins bons.

20
Q

Comment le sommeil est-il affecté par un AVC?

A

Il y a une présence de symptômes d’insomnie, mais cette population a besoin de plus de sommeil pour se rétablir.

Il y a une diminution du sommeil lent et donc une fatigue encore plus accrue que juste à cause du traumatisme.

Ils sont vraiment beaucoup à risque d’avoir une apnée du sommeil obstructive

21
Q

Comment le sommeil est-il affecté par un les démences?

A

Le sommeil fournit des marqueurs de neurodégénérescence avant l’appartition des symptômes de la maladie (onde lente et fuseau de sommeil et les changements).

Les démence vont aussi causer un dérèglement des cycles éveil/sommeils en stade avancé