Cours 5 Flashcards

1
Q

Pourquoi un test de QI peut être important dans l’évaluation?

A

Toujours fait parce que c’est la base du test pour pouvoir déterminer les forces et les limites de la personne. Il est utilise pour les personnes qui, par exemple, ont une double exceptionnalité (potentiel intellectuel dans la douance mais où il y a une cooccurrence d’un autre problème).

Ex: une personne dont le QI est dans la douance, mais qui a également un TDAH. Cet enfant est excessivement intelligent mais ses  habiletés attentionnelles sont dans la moyenne. On a un écart significatif qui peut expliquer les difficultés dans le quotidien de l'enfant,  ce qu'on aurait pas été capable de déterminer sans test de QI.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi le test de QI est important lors du diagnostic du TDAH?

A

Lorsqu’on veut diagnostiquer le TDAH, il va y avoir une différence entre les habiletés générales (verbales et non-verbale) et les habilitées instrumentales ( vitesse de traitement, mémoire de travail, etc.).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi le test de QI est important lors du diagnostic du TSA?

A

Pour le TSA, les évaluations sont souvent faites sur des enfants plus jeunes ou qui ont des altérations au niveau du fonctionnement intellectuel, ils ne sont pas vraiment capable (pas disponible, regarde partout par exemple) de regarder les cahiers (dans les batteries de test de QI), on peut utiliser les tests comportemental (utilise plus du matériel concret [mettre des anneaux sur une tige, faire une tour avec des blocs, etc.]) cela permet de développer le niveau développementale de l’enfant et cela va nous permet de déterminer l’âge correspondante à son développement intellectuel (un enfant de 5 ans chronologiquement peut avoir un développement cognitif intellectuel de 36 mois à peu près)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les différentes échelles dans le test de QI?

A

La batterie pour le fonctionnement intellectuel pour la base. On veut établir où est son potentiel intellectuel pour ensuite le comparer avec les autres fonctions cognitives (ex: entre le QI et sa capacité à lire des mots) par rapport aux autres élèves de son âge, mais aussi par rapport à lui- même.

  1. L’échelle de compréhension verbale
  2. L’échelle de raisonnement logique
  3. L’échelle de raisonnement visuo-spatial
  4. La mémoire de travail
  5. La vitesse de traitement de l’information
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

À quoi sert l’échelle de compréhension verbale? Donnez 2 exemples de test

A

Pour vérifier le raisonnement verbal:

On va poser des questions pour aller vérifier son raisonnement verbal.

Tâche 1: On demande à un enfant comment deux choses sont similaire. Plus on avance dans le test, plus on va aller dans l’abstrait pour voir si l’enfant est capable de conceptualiser de façon abstraite comment deux mots sont similaire.
Ex: comment un cheval et une vache sont similaire

Tâche 2: demander à l’enfant de définir des mots. Elle est pour évaluer le vocabulaire de l’enfant.
Ex: définit moi le mot pilote? Ça veut dire quoi comestible?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

À quoi sert l’échelle de raisonnement logique? Donnez 2 exemples de test

A

On veut évaluer la capacité de l’enfant à comprendre des patterns

Tâche 1 : On va faire faire des tâches de déduction comme lorsque la personne doit déduire quel est le symbole qui se trouve à la place du point d’interrogation
Ex:
X Y
Y ?

Tâche 2 : On donne deux balance et les enfants doivent faire des équivalences

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

À quoi sert l’échelle de raisonnement visuo-spatial? Donnez 2 exemples de test

A

Elle sert à évaluer la capacité de voir un model et d’être en mesure de le recréer

Tâche 1: On donne des blocs à L’enfant et on lui demande de recréer certains modèles

Tâche 2: On montre une image à l’enfant et il doit choisir parmi des choix de réponses quels sont les 3 pièces de casse-têtes qui vont permettre de recréer l’image (il peut avoir à les tourner dans sa tête. On veut évaluer autant sa capacité mentale à comprendre les relations spatiales, mais aussi au niveau du matériel concrète d’aller voir les fonctions visuo-constructives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

À quoi sert l’échelle de mémoire de travail? Donnez 1 exemple de test

A

Capacité de l’enfant à manipuler de l’information dans sa tête. La mémoire de travail peut être intéressante à évaluer parce que elle est fragilisée chez les enfants qui ont un TDAH

Calcul mental lorsqu’on a 4 articles et 20$ à L’épicerie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

À quoi sert l’échelle de vitesse de traitement de l’information? Donnez 1 exemple de test

A

À quelle vitesse l’enfant peut repérer des cibles visuelles.

Une feuille avec plein de formes et il doit retrouver toutes les triangles (discriminer et trouver les formes, mais n’implique pas de niveau avancé de raisonnement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les étapes de l’évaluation du TSA?

A
  1. Entrevue développement: ADI-R
  2. Évaluation du potentiel intellectuel
  3. ADOS-2
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Dans l’évaluation du TSA, en quoi consiste l’ADI-R?

A

Entrevue semi-structuré qui vise à déterminer si dans l’historique développemental de l’enfant, on observe les symptômes (voir tableau)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Dans l’évaluation du TSA, en quoi consiste l’évaluation du QI?

A

Cela nous permettra de pour mieux comparer les habiletés sociales au potentiel intellectuel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Dans l’évaluation du TSA, en quoi consiste l’ADOS-2? Quels sont ses 2 aspects?

A

Batterie de test (ensemble d’activité de 1h) spécifique au TSA. Ce sont des tests qui ne sont pas menaçants pour l’enfant et elles ne le mettent pas dans une situation d’échec (comme peuvent le faire d’autres types de tâches) Interaction dynamique avec l’enfant et c’est à l’aide d’observations cliniques qu’on retrouve des manifestations du TSA.

	a. Aspect conversationnel: 
	On va poser des questions à L'enfant (émotions, relation avec les autres). On va aussi essayer de voir si l'enfant s'engage dans des conversations réciproques ou si ses intérêts spécifiques sont envahissants. Est-ce que l'enfant a une réciprocité socio-émotionnelle et peut s'intéressé  au ressenti et aux émotions de l'autre 

	b. Aspect matériel:
	On va donner des objets à L'enfant pour voir son comportement. On va regarder s'il va le montrer, s'il va s'y intéresser, s'il va le regarder d'une drôle de façon, etc. On veut voir si l'enfant à une ouverture sociale. Est-ce qu'il montre de l'intérêt envers l'autre dans les jeux, est-ce qu'ils acceptent de jouer avec l'adulte. Permet de voir si les enfants s'engagent dans le jeu symbolique ou dans des actions créative.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q
  1. Fille de 8 ans, connue pour avoir de l’anxiété importante et un TDAH. Vien consulter pour un possible TSA sur les recommandations de l’école en raison d’une difficulté de la régulation émotionnelle (lecture sociale erronée) [Exemple de diagnostique différentiel]
    a. Lors de l’entrevue développementale, les observations des parents ne donnaient pas assez d’informations concluantes pour suggérer la possibilité d’un TSA, mais ont rapporté:
         i. des comportement répétitifs (mouvements lors de situations de stress important), 
         ii. hypersensibilité tactiles (toucher, contact, vêtement, étiquette)
    
     b. Pendant l'ADOS-2, la fillette avaient de bonne capacités langagières. En effet, elle répondait adéquatement et en ajoutant de l'information. Elle était capable de faire des compte-rendu d'événement moins routinier et avait une belle utilisation des gestes pour accompagner la parole. Expressions faciales dirigées vers la clinicienne. Cela ne suggérait donc pas un TSA. Il y a avait tout de même des comportements stéréotypés (faisait des listes complètes et revenait si ce n'était pas fait), flapping, intérêts spécifique qui pouvaient être un peu envahissants, comportement qui suggèrent des tics (ouverture de bouche, clignements de yeux, retroussement de nez). Dans les différentes mesures diagnostique, les seuils n'étaient pas atteint donc en terme de qualité et de quantité donc on a écarté le TSA.
A

c. Diagnostique: Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT)

Elle présentait des tics moteurs et sonores qui ont émergé au début de la maternelle. Ils ont été observés à partir du début de la maternelle par les parents et les intervenants scolaires (professeur et psychoéducatrice). Ce syndrome est basé sur l’historique symptomatologique donc juste sur les tics qui durent plus d’un an. Pour les autres symptômes, dans la symptomatologie du SGT, il y a présence d’une difficulté de régulation des émotions et du comportement (crise de colère explosive). Les hypersensibilités sont très souvent au niveau tactiles dans le SGT comme s’ils avaient un éléments qui les dérange au niveau de leur corps, alors que dans le TSA c’est plus au niveau sonore. Les comportement anxieux et les comportement obsessifs sont aussi expliqués par le SGT.

Il y a assez fréquemment une cooccurrence du SGT et du TDAH . L’interaction entre les deux peut entraîner une amplification des difficultés de régulation de émotions et des difficultés sociales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les 2 catégories de comportements pour diagnostique un TSA?

A
  1. Déficit persistant dans la communication et les interactions sociales
  2. Caractère restreint et répétitif
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les 3 comportements dans le déficits persistants dans la communication et les interactions sociales pour diagnostiquer un TSA?

A
  1. Déficit de la réciprocité sociale et émotionnelle (apport de réconfort quand quelqu’un se fait mal, enfants bavardent sur plusieurs sujets)
  2. Déficits dans les relations sociales (évitement, réactivité)
  3. Déficit dans la communication non-verbale (utilisation de gestes emphatiques ou gestes descriptifs)
17
Q

Quels sont les 4 comportements dans le déficits persistants dans le carcatère restreitn et répétitif pour diagnostiquer un TSA?

A
  1. Mouvements ou langage stéréotypés ou répétitifs
  2. Intolérance aux changements, routines
  3. Intérêts restreints ou particuliers
  4. Hyper/hyporéactivité sensorielle ou intérêts sensoriels