cours 8 Flashcards

1
Q

Suite à la proposition du modèle de mémoire de travail, Baddeley (1966) veut démontrer la capacité limité de l’exécutif central et laépendance de l’exécutif central sur la MLT durant une tâche de production. Comment se déroule l’expérience et quels sont les résultats.

A

-Dans l’expérience, les participants doivent imaginer et dire une lettre en faisant semblant de sortir la lettre d’un chapeau. Le tout est imaginé. Ici, c’est le taux de génération qui est la variable dépendante, car les participants doivent donner la lettre (jusqu’à 100 lettres) dans un temps déterminé. Ce qui est ensuite mesuré, c’est le type de génération : soit une séquence prévisible (ex: M-I-m-i-m-i…) ou séquence stéréotypé (ex: s-a-q, m-t-l-, s-q-d-c)
-conditions:
1-les participants doivent donner une lettre toutes les 500ms
2-idem 1000ms
3-idem 2000ms
4-idem 4000ms

  • Hypothèse
  • pour démontrer la capacité limité de l’exécutif central, plus le temps est court, plus on aura recours aux séquences stéréotypes et prévisibles. Donc, la surcharge de la capacité limité résulte en des répétions dans la séquence et le recours à la MLT. (↑ dépendance sur patrons comportementaux communs et bien appris récupérés de la MLT).
  • Résultat:
  • plus la pression du temps surcharge l’exécutif central, plus on a recours à des séquences non-aléatoires
  • Interprétation:
  • cette expérience supporte l’idée que l’éxécutif central est en lien avec la MLT (recours au patron de comportement connu/appris). Supporte aussi l’idée que l’exécutif centrale possède une capacité limité.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

En 1968, Brooks veut démontrer s’il existe des systèmes séparés en mémoire à court terme. Comment s’y est-il prit? Et quels sont les résultats?

A

-L’expérience est divisé en 2 tâches (2x3 conditions), l’une visuo-spatiale et l’autre auditive. Les 3 conditions sont : dire (verbal), taper (spatiale) ou pointer (visuo-spatiale). ON mesure le temps de réponse
1-Dans la tâche 1=> les participants doivent lire une série de phrase et soit dire, taper sur cuisse ou pointer sur un tableau si les mots présenté (sériel) sont des noms communs.
2-Dans la tâche visuo-spatiale, les participants doivent tracer une ligne imaginaire autour de la lettre F (tâche visuo-spatiale) en partant d’un coin déterminé. À chaque fois qu’ils arrivent à un coin qui est en haut ou en bas de la lettre, ils doivent dire “oui” ou taper sur la cuisse ou pointer (oui ou non) sur un tableau. À l’inverse, si le coin ne répond pas à la consigne, ils doivent dire/montrer l’inverse.

Hypothèse:
1-tâche 1=> -s’il n’y a pas de différence dans les temps de réaction entre “dire”, “taper” et “pointer” ça veut dire qu’il n’y a qu’un seul système qui gère l’information
-S’il y a une différence dans les temps de réactions, ça veut dire qu’il y a deux sous-systèmes (AVL, visuospatiale)
-Pourquoi “dire” serait plus long? => parce qu’on surcharge notre système éxécutif avec deux éléments : entrée et réponse. Alors que dans la dernière colonne, il n’y a qu’un seul élément à traiter et donc, le temps de réponse sera plus court CAR il s’agit de deux systèmes indépendents! Donc, l’entré AVL n’a pas d’impact sur le sous-système Visuospatiale​
2-tâche 2=> -ici encore (à l’inverse du système AVL), on mesure si on surcharge le sous-système visuospatiale avec la mesure du temps de réponse​.

Résultats:
1-tâche 1 => le temps de réponse est significativement plus long lorsqu’il s’agit de “dire”. Il y a une différence entre les 2 autres (même si c’est visuo-spatiale), mais la différence d’impact est moyenne.
2-tâche 2=> même chose, mais l’inverse. C’est le type d’entré et de réponse qui détermine le temps de réponse (surcharge ou non).
-pourquoi que taper n’a pas autant d’impact que pointer? PArce que taper la cuisse entre dans le système spatiale et pointer est plus du domaine visuo-spatiale. Le prof dit que plus tard on verra que le visuel et le spatiale sont deux sous-systèmes du sous-système visuo-spatiale​

  • interprétation:
  • Dans les deux cas, les résultats supportent l’idée qu’il existe deux systèmes esclaves qui traitent l’information dans la MCT : l’un pour le verbale et l’autre pour le visuo-spatiale.
  • À ajouter qu’une des raisons aussi qui démontre la différence dans le temps de réponse est la correspondance (ou non) entre le type d’entrée et le type de réponse. Lorsque correspondant, il y a interférence ou surcharge dans la capacité à traiter l’information.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment la boucle phonologique fonctionne?

A

1-Entrée auditive=> L’information entrante est envoyé à l’exécutif central qui détermine l’emplacement où l’information doit être traitée. L’information est ensuite envoyé dans l’entrepôt phonologique (l’endroit où toute information auditive est entreposée) qui est l’un des 2 sous-système de la boucle phonologique. L’entrepôt peut garder jusqu’à 2 secondes de matériel à la fois. Pour garder l’information active, elle passe de l’entrepôt phonologique au système de répétition articulatoire qui a pour rôle de maintenir la trace mnésique et de traduire l’information visuelle en nommant l’information en mot (voix mentale).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly