COurs 3 Flashcards

1
Q

Comment fonctionne le système de vision au niveau du cycle fixation-et-saccade? Et comment pourrais-tu mesurer cela dans une expérience?

A

L’oeil est en constant mouvement. Le cycle de fixation-et-saccade (qui dure environ 250ms) est ponctué d’une fixation (200ms) d’une image fixe où l’information est enregistré suivi d’une saccade ou glissement d’un point A vers B où l’oeil n’enregistre pas l’information visuelle (50 à 100ms). Il y a en moyenne 4 cycles/secondes.
- Pour l’étudier,

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que la persistance visuelle?

A

Persistance apparente d’un stimulu qui perdure après sa durée physique. Illusion de continuité (ex: cinéma)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi est-ce que le rapport complet de Sperling ne représente pas la mémoire iconique?

A

Le rapport complet demande à ce qu’on utilise notre mémoire à court terme, car les participants ne pouvaient pas retranscrire plus de 4-5 items suite à la présentation des lettres. Pour bien évaluer la mémoire iconique, il aurait fallu que les participants puissent dépasser le nombre de 4.5 items pour démontrer que la mémoire à court terme n’intervient pas dans le processus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment fonctionne le rapport partiel sans délais de Sperling?

A

-Comme à un examen, nous ignorons quelle ligne nous serons évalué et donc, devons tenter, suite au signal sonore, de retranscrire les lettres que le signal nous indique. Ensuite, on multiplie le nombre de réponses correct (bon score) par le nombres d’alternative. Ça nous donne le contenu de la mémoire sensorielle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Décris comment tu évaluerais la mémoire iconique

A

J’emploierais le rapport partiel sans délais de Sperling dans un test 4/4/4. Suite à la projection de 50ms des lettres, un signal sonore indiquerait aux participants quelle ligne ils doivent rapporter. Ensuite, en multipliant le nombre de bonnes réponses par le nombre d’alternative, ça nous donne la capacité de la mémoire sensorielle iconique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est le résultat du rapport sans délais de Sperling?

A

Notre mémoire sensorielle contient plus d’information que ce que nous sommes capables de rapporter dans le rapport complet. En fait, la mémoire sensorielle se rapproche de la perfection.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment fonctionne le rapport de Sperling avec délais?

A

Ce test sert à évaluer le temps que la mémoire sensorielle peut retenir l’information. Après avoir présenter les lettres (50ms) il y a un délai variable avant la présentation du signal sonore indiquant quelle ligne les participants doivent retranscrire. La durée de la mémoire sensorielle est environ 750ms (moins de 1000ms) avant que le nombre de bon items rapportés soient similaire à la mémoire à court terme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Explique qu’est ce que le rapport partiel catégoriel ET qu’est ce qu’il évalue.

A
  • Sa fonction est de déterminer si on interprète les items (processus descendant) avant de pouvoir les retranscrire.
  • Pour l’évaluer, le test comprend à la fois des chiffres et des lettres. Après la présentation des items (50ms), un signal nous indique la catégorie des items qu’on doit retranscrire..
  • Ici cela veut dire que si la performance est significativement supérieure à 4.5 items (mémoire à court terme), ça veut dire que la mémoire sensorielle a déjà catégorisé les items. AUtrement, ça veut dire qu’on doit utiliser notre mémoire à court terme pour les départager (catégories) et les retranscrire.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Est-ce que notre mémoire sensorielle catégorise les items d’une image?

A

Non, selon l’étude de Sperling avec le test partiel catégoriel, il n’y a pas de différence significative entre les items rapportés dans ce test et celui du rapport complet de la mémoire à court terme (4.3 items). Donc, la mémoire sensorielle n’interprète pas l’image.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est ce que Darwin et al. ont tenté de démontré en suivant le modèle de Sperling?

A

-Ils voulaient étudier la mémoire échoïque en suivant les tests de rapport complet (pour évaluer la mémoire à court terme), le rapport partiel avec délai, sans délai et le rapport catégoriel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment pourrais-tu évaluer la mémoire échoïque comme Darwin et al. ?

A

-Suivant leur prémisse (les participants entendent plus qu’ils ne peuvent le rapporter), je ferais le rapport complet pour déterminer la capacité de la mémoire à court terme qui intervient dans le système auditif. Puis, avec le rapport partiel sans délai (une conversation par oreille et une au centre) je déterminerais la capacité de la mémoire échoïque en suivant le principe de bonne réponses rapporté multiplié par le nombre d’alternative.
Le rapport avec délai viendrait démontré la capacité, en temps, de la mémoire échoïque à retenir l’information. Et le rapport catégoriel à démontrer si la mémoire échoïque peut interpréter les informations ou elle doit faire appel à la mémoire à court terme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Est-ce que la mémoire échoìque a une capacité supérieur à la mémoire à court terme suivant le test de rapport partiel sans délai?

A

Oui, mais beaucoup mois que la mémoire iconique. 4.8 items correct sur 9
-matériel est plus fragile, car il est traité séquentiel (un mot à la fois, une info à la fois) contrairement à la mémoire iconique (tout d’un coup)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel est la capacité de la mémoire échoïque en durée?

A

Après 3-4 secondes, il n’y a pas de différence significative avec la mémoire à court terme. (4.3 items dans la mémoire échoïque)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Est-ce que la mémoire échoïque interprète les informations auditives ou non?

A

Le rapport partiel catégoriel ne diffère pas statistiquement du rapport complet. Donc, l’information en mémoire échoïque n’est pas interprété.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment fonctionne l’appariement au gabarit?

A

Les recepteurs rétiniens s’activent lorsque l’item est similaire aux récepteurs qui sont associés à l’item présenté. (Un ensemble de recepteurs pour chaque lettre).

  • Problématique comme théorie, car aucun support neurologique et c’Est pas parcimonieux.
  • On a essayer de sauver la théorie en disant qu’il y avait des modules qui ajustaient la taille et l’orientation, mais ça repousse le problème à savoir d’où vient cette ajustement dans le cerveau?
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Explique la théorie du Pandémonium.

A

-Suivant la théorie de Hubel et Weisel sur les cellules qui reconnaissent les caractéristiques, il y aurait d’abord un Démon de l’image qui enregistre le signal externe (récepteurs rétiniens et la mémoire sensorielle). Puis, cette image serait décortiquée par les Démons des caractéristiques qui s’activent uniquement (en gueulant) lorsque leur caractéristique est présente. Ce n’Est pas une seule cellule, mais bien un ensemble de cellules qui s’activent lors de la reconnaissance d’une caractéristique pour laquelle ils sont spécialisés. Ensuite, viennent les Démons Cognitif qui suivent les Démons des caractérsitiques et s’activent de plus en plus à mesure que les caractéristiques qui sont “gueulées” les représentent. Ils proviennent de la mémoire à court terme qui récupèrent l’information de la mémoire à long terme. Finalement, le Démon de la décision écoute les Démons cognitifs et celui qui est le plus activé (gueule le plus fort) sera celui qui est choisit. Provient de la mémoire à court terme.

17
Q

Explique la théorie des Géons de Biederman.

A

tout d’abord, on analyse l’objet en surface. Puis, on analyse ses composants présente on fait de l’appariement des composantes aux objets qu’on a en mémoire pour reconnaitre l’objet.

  • Le principe quand on voit un objet est la “récupération componentielle”.
  • Le vertex est la clé pour reconnaitre un objet