Cours 1 - Behaviorisme et approche du traitement de l'information Flashcards
Faire des liens entre les approches et établir un timeline menant à la montée et la chute du béhaviorisme
Qu’est-ce que le nativisme?
Selon Platon, l’être humain posséderait tout le savoir dès la naissance et dans la vie nous n’apprenons rien de nouveau.
Définir l’empirisme?
À la naissance, nous sommes une page blanche (tabula rasa) et nous acquérons des connaissances par l’expérience (environnement) par nos perceptions sensorielles ou nos pensées (internes).
Nommes un/des problèmes liés au nativisme?
- Si nous possédons déjà toutes les connaissances dès la naissance, nous ne devrions pas investir dans l’éducation.
- Est-ce que l’orientation sexuelle est acquit par l’environnement (empirisme) ou génétique (nativisme)?
- Comment expliquer les troubles mentaux de naissance (ex: trisomie) par l’expérience de l’environnement?
Qu’est-ce qui caractérise l’empirisme britannique (Locke et Hume) du 18e siècle? Qu’est-ce que la loi d’Aristote qui régit l’empirisme (donnes un exemple pour chaque) ?
1) C’est une approche philosophique. On apprend par association. Les éléments dans notre environnement sont perçus par nos perceptions sensorielles (ex: ouïe, vue) ou nos pensées (ex: processus mentaux - le prof écrit “idée simples” comme l’association des perceptions avec la réflexion associée).
2) -Les éléments rapprochés dans le temps et l’espace s’associent plus facilement. (contiguïté)
- La fréquence : les actions ou objets qui reviennent souvent ensemble s’associent fortement. (ex: mon lit et mon oreiller sont associés au sommeil, donc pour moi dormir implique ces deux éléments)
- contraste : un élément peut déclencher un rappel d’un élément contraire (ex: blanc et noir, sale et propre, bien et mal)
- similarité : objet/ événement déclenche rappel d’un objet/événement similaire (ex: camion et auto; hélicoptère et avion)
Définis ce qu’est un paradigme scientifique (Kuhn)?
Il s’agit d’un ensemble d’idées et d’avancées scientifiques qui oriente (modèle) la recherche et la pensée scientifique sur une période donnée.
Qu’est ce qui conduit la psychologie comme philosophie à la psychologie scientifique?
Bain propose qu’on étudie la psychologie basée sur des faits observables et que ces observations soit vérifiables, expérimentées et mesurables en utilisant le modèle Empirique et la dinfition de science (karl poper): construction de théorie qui contient proposition ou fait observable testable et peuvent être validés ou rejeté
À quel paradigme associe-t-on la chimie de l’esprit? Définir ce que c’est.
Empirisme britannique. La pensée est l’ensemble des éléments de bases perceptuels qui sont associés ensemble ce qui résulte en l’esprit humain (et chaque types d’associations forment un type de pensée).
Explique le changement dans le paradigme conduisant au Béhaviorisme.
- William James propose le fonctionnalisme (qui étudie la capacité adaptative de l’esprit et du comportement en étudiant les différences individuelles (intra-extra sujet)) - influencé par Darwin
- Zeitgeist (l’air du temps) : Positivisme Logique : on étudie strictement ce qui est observable. (construit = mesure).
- Étude sur les animaux suite à la théorie de Darwin.
- John Watson déplore la pauvreté de l’introspection analytique et propose une approche basé sur l’observation physique des phénomènes. Il rejette les processus mentaux qui sont invisibles, non-mesurable.
Quel est le principe Spencer-Bain? Et quel paradigme a-t’il influencé?
La fréquence d’un comportement augmente ou diminue selon la conséquence qui lui est associé (positive ou négatif). Ça influencé le Béhaviorisme.
Qu’est-ce qui a aidé l’approche psychologique à devenir une science (nommez 3)?
- Les nouveaux instruments de mesures (microscope, galvanomètre).
- Psychophysique (étude des relations systématique entre les événements physiques et les événements mentaux) démontré par Weber (étude des sensation à peine perceptible (sensation objective) et la perception consciente) -ratio 2:1 pour détecter la différence. =>approche scientifique.
- et Fechner qui démontre la relation logarithmique entre l’intensité d’un stimulu et sa sensation subjective.
Explique en quoi Tolman dévie du mouvement Béhavioriste stricte?
Tolman étudiait les processus mentaux (ce qui est à l’encontre du Béhaviorisme) en démontrant que les rats développaient une carte mentale du labyrinthe.
Définir le structuralisme de Titchener? Et nommes des défauts majeur.
- Il s’agit de décomposer les processus en mentaux conscient en composante plus simple. En se basant sur la chimie pour faire pareil avec les processus conscient.
- Ils vont employer l’introspection analytique qui est une approche vraiment faible en fiabilité et reproductibilité. Impénétrabilité cognitive (processus mentaux inconscients).
Définir l’Opérationnalisme.
Le construit est basé sur une théorie, et cette théorie est supporté par une mesure. Propose de définir notre concept qu’on veut utiliser d’une manière à ce qu’on puisse les établir et les étudier en terme d’opération concrète pour étudier la présence ou l’absence du phénomène.
Définir le béhaviorisme?
1-L’apprentissage procède toujours par association (conditionnement classique ou opérant)
2-On n’étudie pas les processus mentaux
3-Tabula Rasa
Qu’est-ce qui a mené à la chute du Béhaviorisme?
1-les études de Garcia (les rats et la radioactivité) et de Tolman
2-La critique de Chomsky sur le livre de Skinner et du langage (le béhaviorisme n’explique pas la nature complexe du langage; les enfants vont employés à tort des expressions qui n’étaient pas renforcés par le parent; les enfants vont employé des phrases négatives (je te hais) qui va à l’encontre du processus d’association/conditionnement des béhavioristes; aussi, ça explique pas que l’enfant est capable de comprendre qu’il y a une différence entre le son de l’environnement et le langage (prédisposition innée).
3-Apparition des ordinateurs (informatiques) et le connexionnsimes