Cours 3 C Flashcards
QUESTIONS À LONG DÉVELOPPEMENT
La cosmologie scientifique dépend directement de ce que l’on connaît de l’univers. De l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, notre conception du monde a radicalement évolué. À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur l’Antiquité, expliquez en quoi consistait la cosmologie religieuse de la Grèce Antique, puis ensuite, présentez la cosmologie scientifique dominante à notre époque. Pour répondre à cette question, rapportez tout d’abord les deux religions majoritaires de la Grèce antique, en donnant une caractéristique pour chacune d’entre elles. Ensuite, énumérez les différentes théories modernes (vues dans l’introduction du cours sur l’Antiquité) qui tentent d’expliquer l’origine du monde et de la vie, tout en donnant un élément d’explication pour chacune d’entre elles.
La cosmologie religieuse de la Grèce Antique était basée sur deux grandes religions : la religion olympienne et l’orphisme. La religion olympienne était principalement suivie par la classe supérieure, et elle présentait les dieux comme des êtres similaires aux humains. Cette croyance affirmait que l’âme survit après la mort, mais sans conserver de souvenirs ni de traits de personnalité. En revanche, l’orphisme était prédominant parmi les classes populaires. Selon cette croyance, l’âme subissait une transmigration, passant par différents états pour se purifier et atteindre une existence pure.
Dans notre époque actuelle, la cosmologie scientifique repose sur nos connaissances scientifiques pour construire notre compréhension du monde. Pour expliquer l’origine de l’univers, la théorie dominante est celle du Big Bang, qui postule qu’un point chaud et infiniment dense a explosé, créant ainsi la matière, le temps, l’énergie et l’espace. En ce qui concerne l’apparition de la vie, deux théories principales sont mises en avant. Tout d’abord, il y a l’abiogenèse, qui suggère que la vie a émergé à partir de la matière chimique. Ensuite, la théorie de l’évolution propose que diverses formes de vie se sont développées, transformées et évoluées au fil du temps grâce à des mécanismes de sélection naturelle.
Ainsi, la cosmologie religieuse de la Grèce Antique mettait l’accent sur les croyances en des dieux anthropomorphiques et en la survie de l’âme, tandis que la cosmologie scientifique moderne repose sur des théories telles que le Big Bang, l’abiogenèse et l’évolution pour expliquer l’origine de l’univers et de la vie.
QUESTIONS À LONG DÉVELOPPEMENT
À quel philosophe pouvons-nous attribuer le concept de maïeutique ? Quel est le sens de ce mot et en quoi consiste cette approche?
Le concept de maïeutique est attribué à Socrate. La maïeutique est une méthode d’interrogation dirigée visant à faire émerger les connaissances cachées à l’intérieur de chaque individu. Ce terme provient du grec ancien et fait référence à Maïa, une figure de la mythologie grecque associée aux accouchements. Pour Socrate, la maïeutique consiste à poser des questions et à chercher les contradictions dans les réponses de la personne interrogée. En mettant en lumière ces contradictions, Socrate aide la personne à prendre conscience de ses propres connaissances et à résoudre ses problèmes.
QUESTIONS À LONG DÉVELOPPEMENT
Peut-on considérer la vision d’Aristote comme déterministe? Justifiez votre réponse.
La vision d’Aristote peut être considérée comme déterministe. Selon la logique du déterminisme, qui affirme que chaque événement est déterminé par les événements passés conformément aux lois de la nature, la vision d’Aristote s’inscrit dans cette perspective. Aristote soutient que pour acquérir la connaissance et comprendre l’essence des choses, il est nécessaire de comprendre leur entéléchie, c’est-à-dire leurs principes de causalité. Selon lui, chaque objet naturel a une raison d’être, et en se référant à leur entéléchie, on peut comprendre la cause de leur existence et leur raison d’être. Ainsi, la vision d’Aristote est déterministe dans le sens où elle repose sur des principes de causalité pour expliquer la raison d’être des objets naturels et des phénomènes.
QUESTIONS À LONG DÉVELOPPEMENT
Pour se sentir plus en contrôle face à ce monde naturel aux apparences inexplicables, les Grecs de l’Antiquité tentaient d’expliquer le monde à travers une cosmologie construite à partir de deux « tendances » qui les amenaient parfois à déformer la réalité. Nommez ces deux tendances et expliquez en quoi elles consistent. Ensuite, expliquez comment ces tendances ont contribué à l’émergence du concept d’esprit (spiritus).
Les Grecs de l’Antiquité tentaient d’expliquer le monde à travers une cosmologie religieuse basée sur deux tendances : l’animisme et l’anthropomorphisme.
L’animisme consiste à considérer chaque élément de la nature comme étant vivant. Les Grecs attribuaient ainsi du vivant à des objets inanimés, croyant que chaque élément avait une forme de vie ou d’âme. Cette tendance à voir la vie partout contribuait à expliquer les phénomènes naturels en les reliant à des forces vivantes.
L’anthropomorphisme, quant à lui, est la tendance à attribuer des qualités humaines, ainsi que des propriétés humaines, à d’autres entités ou objets. Les Grecs avaient tendance à personnaliser les éléments naturels en leur attribuant des caractéristiques humaines. Par exemple, ils pouvaient concevoir des dieux et des déesses avec des traits de personnalité humaine.
Ces deux tendances ont contribué à l’émergence du concept d’esprit (spiritus) car, pour expliquer les phénomènes inexpliqués, les Grecs avaient souvent recours à des phénomènes surnaturels, à la magie et aux dieux. Ils croyaient que chaque élément de la nature avait une forme d’esprit ou d’âme qui agissait comme une force motrice derrière les phénomènes naturels. Ainsi, la présence de l’esprit était invoquée pour expliquer les événements mystérieux et incompréhensibles de leur monde.
QUESTIONS À LONG DÉVELOPPEMENT
En quoi consiste la théorie aristotélicienne de la causalité? Rapportez et définissez chacune des 4 composantes de la théorie.
La théorie aristotélicienne de la causalité consiste à comprendre une chose en examinant quatre composantes essentielles :
- Cause Matérielle : Il s’agit de ce dont la chose est faite. Par exemple, dans le cas d’une statue, la cause matérielle serait le matériau utilisé, comme le marbre.
- Cause Efficiente : C’est ce qui a produit la chose en question, c’est-à-dire l’agent ou le processus qui l’a créée. Dans l’exemple de la statue, la cause efficiente serait le sculpteur, la personne qui l’a créée.
- Cause Formelle : Cette composante concerne la forme ou l’essence de la chose. Pourquoi cette chose a-t-elle la forme qu’elle a ? Dans le cas d’une statue, la cause formelle pourrait être l’idée ou le concept de la divinité qu’elle représente, comme celle de Zeus.
- Cause Finale : C’est le but ou la finalité pour laquelle la chose a été créée. Dans l’exemple de la statue, la cause finale serait le motif religieux, comme honorer le dieu Zeus.
Aristote considérait que la cause la plus importante pour comprendre une chose était sa cause formelle, car elle représentait son essence et son identité profonde. La théorie des quatre causes d’Aristote a eu une influence durable sur la pensée philosophique et scientifique.
QUESTIONS À LONG DÉVELOPPEMENT
En quoi consiste la théorie des formes de Platon?
La théorie des formes de Platon repose sur l’idée que la véritable connaissance réside dans les formes, qui sont des concepts et des notions abstraites. Platon considère que ces formes sont immuables, contrairement au monde matériel, qui est en perpétuel mouvement et change constamment. Pour lui, la réalité ultime et la véritable connaissance se trouvent dans le monde des formes, un royaume intemporel et immuable.
Avant de naître, Platon croyait que l’esprit avait déjà traversé le monde des formes, acquérant ainsi la connaissance des formes dès le départ. L’apprentissage dans le monde matériel n’est pas la création de nouvelles connaissances, mais plutôt un processus de rappel de ce que l’esprit sait déjà de manière inconsciente. La connaissance des formes précède donc l’expérience et le monde des apparences.
Platon considère que la manifestation physique et matérielle des objets est moins pure que les formes elles-mêmes. Les formes sont des idées abstraites qui représentent l’essence des choses, tandis que le monde matériel est en constante évolution. Par conséquent, pour Platon, la véritable connaissance se situe dans le monde intelligible des formes, et le monde matériel n’est qu’une illusion relative. Cette théorie hiérarchise la connaissance et met l’accent sur le rôle de la raison au mépris de l’empirisme et des sens.
QUESTIONS À COURT DÉVELOPPEMENT
Comme nous avons vu dans le troisième cours sur l’Antiquité, Aristote a proposé une théorie de l’apprentissage dans laquelle il cherchait à expliquer certains mécanismes impliqués dans la mémoire et l’invocation, théorie basée sur les lois de l’association. Laquelle de ces lois peut être comparée au conditionnement classique de Pavlov?
La loi de la contiguïté. En effet, lorsqu’on pense à une chose on a tendance à penser à autre chose qu’on a vécu par rapport à cette chose. Dans le conditionnement classique, on associe un stimulus avec un autre ce qui nous procure une réaction semblable. Ici, on associe deux idées ensemble.
QUESTIONS À COURT DÉVELOPPEMENT
Durant son stage en psychologie clinique, Camembert apprend à faire des reflets empathiques. Il réalise qu’à force de refléter les points centraux du discours de son patient, celui-ci arrive à accéder à une connaissance plus profonde de lui-même. C’est comme si cette connaissance était enfouie bien loin dans l’esprit de son patient, inaccessible, et que par le biais de reflets efficaces, le tout émerge et contribue à une meilleure compréhension de soi. À quel concept de l’Antiquité s’apparente sa technique d’écoute/réponse et à quel philosophe l’attribue-t-on?
Concept de la maïeutique de Socrate
QUESTIONS À COURT DÉVELOPPEMENT
Vous êtes déprimé depuis plusieurs jours. Vous ne savez plus quoi faire, puisque tous vos intérêts habituels vous semblent maintenant futiles. Vous décidez donc de vous rendre sur la page www.médecinepositivesanschimiqueetcochonneries/weird/scam.com afin de trouver un remède à votre humeur. En faisant vos recherches, vous découvrez que la déprime est souvent causée par un déséquilibre des échanges moléculaires entre votre lymphe et votre sang. Ainsi, l’on vous propose de prendre un rendez-vous avec un lymphologue qui pourra rétablir votre équilibre en palpant des zones précises de votre système lymphatique (pour la modique somme de 155$ plus taxes). Nommez la théorie et le philosophe de l’Antiquité à laquelle cette pseudoscience fait appel.
La théorie des humeurs d’Hippocrate
QUESTIONS À COURT DÉVELOPPEMENT
En 2057, Simone de Bellevue, une neuroscientifique de style « mad scientist » comme on voit dans les cartoons, réussit à créer le premier chien capable de réfléchir. Ce chien, nommé Toupie, conscient de sa propre existence, est en effet capable de penser comme un être humain et même d’avoir ses propres conclusions quant à certains enjeux socioculturels complexes et abstraits. Suite à la création de ce chien exceptionnel, Simone décide d’aller plus loin en clonant Aristote. Il présente donc Toupie à Aristote, et ce dernier tombe carrément en bas de sa chaise, puisqu’il réalise que Toupie confronte sa vision de la hiérarchie des âmes. De quelle âme Toupie est-il constitué ?
L’âme rationnelle car peut penser comme un être humain
QUESTIONS À COURT DÉVELOPPEMENT
Fascinée par son cours d’histoire critique de psychologie qui portait sur la scolastique (ça doit bien être la seule d’ailleurs), Félicia décide d’explorer cette philosophie par extension, en comparant cette fois-ci, la pensée de Platon à celle de Freud. Pour y parvenir, elle tente de trouver les liens entre la nature de l’âme dépeinte par Platon et les trois instances de la personnalité décrites par Freud. Sachant que le « ÇA » est l’instance de la personnalité qui représente les pulsions sexuelles et agressives (voire « animales »), elle se demande à quelle partie de l’âme du modèle de Platon correspondrait au concept du « ÇA » de Freud. Nommez cette partie de la nature de l’âme selon la pensée platonicienne.
Partie appétitive
QUESTIONS À COURT DÉVELOPPEMENT
Laurence vous dit à quel point elle est née dans la mauvaise époque et qu’elle aurait davantage apprécié sa vie dans le contexte de la Grèce Antique. Elle dit que cette période était la meilleure de toutes les époques possibles, puisque les avancées en sciences et en mathématiques étaient fulgurantes, en plus des avancées sociales telles que la démocratie. Toutefois, vous ne pouvez pas être en accord avec Laurence, puisque vous êtes d’avis que la Grèce Antique était loin d’être une époque sans défaut. Donnez deux arguments qui pourraient démontrer à Laurence à quel point la Grèce antique est loin d’être une époque de rêve.
Il y avait beaucoup d’esclavagisme à l’époque et les conditions féminines était médiocres puisqu’on ne considérait pas les femmes comme des citoyennes. Il y avait donc beaucoup d’inégalités sociales.
QUESTIONS À COURT DÉVELOPPEMENT
Selon la théorie aristotélicienne de la causalité, à quel type de cause le concept d’entéléchie fait-il référence?
Cause finale
QUESTIONS À COURT DÉVELOPPEMENT
Comme nous avons vu dans la première partie du cours sur l’Antiquité, une région du Proche-Orient quoi accueilli les premières civilisations (Égyptiens et les Sumériens de Mésopotamie) qui développèrent l’agriculture (plus de 3000 ans avant notre ère). Quel nom fut attribué à cette région?
Le croissant fertile