cours 13 - caféine Flashcards
la cafeine provient de quoi
Graines de la plante Coffea arabica
la cafeine est …
Une des drogues les plus utilisées au monde
Pharmacocinétique
Pharmacologie de base de la cafeine
Généralement consommée dans les boissons ; complètement absorbée par le tractus gastro-intestinal en 30 à 60 minutes ; la demi-vie plasmatique est d’environ 4 heures.
- Convertie en métabolites dans le foie : d’abord en paraxanthine (explique pk effet reste longtemps), un stimulant du système nerveux central, tout comme la caféine.
La dégradation ultérieure de la paraxanthine produit des métabolites qui sont principalement excrétés dans l’urine.
Effets de la Caféine
La caféine a des effets
biphasiques !
un stimulant à faibles doses, l’effet s’inverse à doses élevées.
Effets de la Caféine
quels sont les effets
La caféine est consommée pour stimuler l’éveil, augmenter la concentration (surotut chez ceux fatigué et personnes âgées -» augmente temps de reaction, vigilance) et réduire la fatigue.
- Il existe des différences individuelles significatives dans la sensibilité à la caféine, mais en général, des doses supérieures à 400 mg provoquent de la tension, de l’agitation et de l’anxiété.
- La caféine améliore la force et la puissance musculaire et facilite les performances sportives, en particulier dans les sports d’endurance.
Effets de la Caféine
explique comment la tolerance et dependance se crée, + quels sont les sympt de sevrage, + pourquoi les gens continuent a consommer
Une consommation régulière de caféine entraîne une tolérance et une dépendance physique.
- Les symptômes de sevrage incluent : maux de tête, somnolence, fatigue, diminution de la concentration, baisse des performances psychomotrices, et parfois une légère anxiété ou dépression.
- Le soulagement des symptômes de sevrage est un facteur majeur dans la consommation chronique de café.
Pharmacodynamique
la cafeine crée quoi (mecanisme d’action)
dépend de la dose mais caféine crée
▫ inhibition de la phosphodiestérase de l’AMPc,
▫ blocage des récepteurs GABAA ,
▫ stimulation de la libération de CA2+ dans les cellules
▫ blocage des récepteurs de l’adénosine.
explique le blocage des récepteurs de l’adénosine
en gros on a une pression homéostatique du sommeil, + on est éveillé longtemps, + la pression sera forte de vouloir dodo, pcq lié à l’accumulation de l’adénosine durant la journée
les récepteurs A2a (adénosine) sont localisés particulièrement dans striatum dorsal et noyaux accumbens où y’a bcp de récepteurs DA.
- lorsque l’adénosine se lie aux récepteurs A2a, ça crée un effet allostérique sur les récepteurs DA qui reduit son affinité pour DA, donc diminue l’excitation et vigilance
- mais lorsque taux d’adenosine faible, la signalisation des récepteurs DA sont inchangés.
- DONC caféine se lie aux récepteurs d’adenosine (A2a) se qui bloque la liaison entre adenosine et A2a empechant l’inhibtion de DA, et donc augmente le signal de DA, créant une excitation plus grande et + de vigilance.
DONC. Le blockage des récepteurs A2 explique en grande partie les effets stimulants de la caféine.