Cour 5 systeme visuel Flashcards
Macula
Macula : partie de la rétine pour la vision centrale. Absence relative de vaisseaux sanguins de gros diamètre.
Fovéa
Fovéa : Centre de la rétine. Plus mince, mais plus grande densité de cellule, 1% de la surface rétinienne, C’est là qu’on voit le mieux.
Lumière visible
Chez les humains, seules les longueurs d’ondes de 400(bleu) à 700( rouge) nanomètre sont visibles. Qui correspond aussi aux champs de couleur. Entre ulta-violet et rayons infra-rouge.
Principe d’optique 3 RAR
1- Réflexion : changement de direction des rayons de lumière qui frappent une surface.
2- Absorption : Transfert d’énergie lumineuse à une particule ou à une surface. Donne des indices sur la couleur. Noir : toutes les couleurs
3- Réfraction : Déviation des rayons quand ils passent d’un milieu transparent à l’autre (principe de base de la vision)
Accommodation
: modifications oculaires permettant d’assurer la netteté des images pour des distances différentes de vision.
Structures impliquées : Cornée principalement pour la réfraction et cristallin pour les objets à moins de 9m de distance.
Myopie
Image floue puisque mise au point en avant de la rétine (œil plus long)
Hypermétropie
Image floue puisque mise au point au-delà de la rétine, plus loin de la rétine (œil plus court)
Presbytie
Durcissement du cristallin lié à l’âge (problème d’accommodation); vers 40 ans. a moins de 9m : Lunette de lecture
Astigmatisme
Irrégularités dans la courbure de la cornée ou du cristallin
Cataracte
Opacification du cristallin; changement dans le milieu transparent, qui rend la vision plus flou.
Quels sont les 3 composantes au niveau cellulaire de la rétine
A) Les photorécepteurs : Reçoivent les rayons lumineux et constituent la première couche de la rétine
1) Bâtonnets : 120 000 000 bâtonnets, 1000x plus sensible à la lumière ne distinguant pas les couleur (vision scotopique – Nocturne). Le photopigment est la rhodopsine. Plus sensible à des longueurs d’ondes d’environs 500nm (bleu, vert). Nécessite moins de lumière. Quand on est dans le noir, on voit un peu bleu, vert. Donc sont plus activé.
2) Cônes : 5 000 000 cônes, nécessitant de fortes lumières mais permettant une vision précise et en couleur (vision photopique- diurne). Le photopigment est l’opsine. 3 types qui ont des sensitivités différentes au spectre de lumière. – Cône bleus (430nm), cônes verts (530nm) et cônes rouges (560nm)
Photopigments
pigment photosensible situé dans la partie externe du disque absorbe l’énergie lumineuse, ce qui initie la réponse nerveuse. (hyperpolarisation de la cellule photoréceptrice)
Cellule ganglionnaire
La porte de sortie de la rétine vers le nerf optique (axone des cellules ganglionnaire) Cellule amacine et bipolaire modifient la vision.
Quels sont les deux types de cellule ganglionaire?
A) Magnocellulaire (type M : 5% des cellules ganglionnaire) : grands champs récepteurs = moins précis, propagent les potentiels d’action plus rapidement dans le nerf optique, sensibles aux stimuli à faible contraste de la luminosité, brève salve de potentiel d’action (plusieurs potentiels d’action un après l’autre) et particulièrement impliquées dans la détection du mouvement du stimulus.
B) Parvocellulaire (type P : 90%) : Petit champs récepteurs, réponse tonique de potentiels d’action durant toute la durée du stimulus, sensible à la forme et aux détails et sensible aux longueurs d’onde.
Pourquoi la rétine centrale montre une meilleure acuité visuelle?
Il y a un faible rapport cône-cellules ganglionnaires. Dans la rétine centrale, il y a plus de cône.