Changement d'attitude Flashcards
Quelle théorie va nous être utile concernant l’étude de la persuasion?
La théorie de l’information
A quoi fait référence la théorie de l’information? Quels en sont les pôles?
Au fait que pour tout message il y a :
- Une source / un émetteur
- Un message
- Une cible / un récepteur
Est-il vrai que l’étude du changement d’attitude s’intéresse aux 3 pôles propre à la théorie de l’information
Oui
Concernant la théorie de l’information, quelles sont les deux caractéristiques principales de l’émetteur / source?
- La crédibilité
- L’attractivité
Au sujet du premier pôle de la théorie de l’information, l’émetteur / la source, est-il fondé de dire que plus une source est crédible, plus elle est persuasive?
Oui
Au sujet du premier pôle de la théorie de l’information, l’émetteur / la source, quels sont les 3 facteurs déterminant le plus fortement la crédibilité perçue?
- L’expertise
- Le statut social
- L’impartialité
Au sujet du premier pôle de la théorie de l’information, l’émetteur / la source, à quoi renvoie “l’expertise”?
A la compétence perçue d’une personne (ex. son niveau de formation)
Au sujet du premier pôle de la théorie de l’information, l’émetteur / la source, plus précisément au sujet du statut social, est-il correct de dire que plus une personne possède un statut bas, plus elle sera perçue comme crédible?
Non, plus elle possède un statut social haut, plus elle sera perçue comme crédible
Au sujet du premier pôle de la théorie de l’information, l’émetteur / la source, plus précisément au sujet du statut social, serait-il fondé de dire que cette importance du statut social peut être une particularité de notre société?
Oui, car c’est principalement au sein de notre société que le statut social est tellement valorisé
Au sujet du premier pôle de la théorie de l’information, l’émetteur / la source, à quoi renvoie “l’impartialité”?
A une personne qui émet des jugements équilibrés, sans prendre position de façon unilatérale en faveur d’une ou une autre position
Au sujet du premier pôle de la théorie de l’information, l’émetteur / la source, citez des personnes qui sont proto-typiquement perçue comme les plus crédibles?
Les experts, les juges ou encore les entrepreneurs qui ont réussi
Au sujet du premier pôle de la théorie de l’information, l’émetteur / la source, les caractéristiques comme l’expertise, le statut social ou encore l’impartialité, qu’influence-t-ils?
La crédibilité
Au sujet du premier pôle de la théorie de l’information, l’émetteur / la source, à quoi renvoie “l’attractivité”?
Principalement à l’apparence physique d’une personne
Au sujet du premier pôle de la théorie de l’information, l’émetteur / la source, est-il correct de dire que l’attractivité renvoie à une variable affective qui s’exprime dans un jugement en termes d’attirance ou de répulsion?
Oui
Au sujet du premier pôle de la théorie de l’information, l’émetteur / la source, plus précisément au sujet de “l’attractivité”, quelle serait l’hypothèse concernant l’effet de cette caractéristique?
Que les personnes attrayantes exercent plus d’influence que les personnes non-attrayantes
Au sujet du premier pôle de la théorie de l’information, l’émetteur / la source, plus précisément au sujet de “l’attractivité”, l’hypothèse selon laquelle “les personnes attrayantes exercent plus d’influence que les personnes non-attrayantes”, a-t-elle été vérifié expérimentalement?
Oui
Au sujet du premier pôle de la théorie de l’information, l’émetteur / la source, plus précisément au sujet de “l’attractivité”, qu’a donc montrer l’expérience de Mills & Aronson en 1965 au sujet de cette caractéristique?
Que les étudiants masculins se laissent plus facilement persuader de la nécessité de réformes éducatives par une source attrayante que répugnante (par conséquent une jolie femme)
Au sujet du premier pôle de la théorie de l’information, l’émetteur / la source, serait-il fondé de d’avancer que le plus important serait le message et non des caractéristiques propre à l’émetteur / source à la suite de l’expérience de Mills & Aronson en 1965?
Faux, l’apparence physique en tant que tel importe indépendamment du contenu du message
Concernant la théorie de l’information, quels sont les 2 formes possibles de messages?
- Unilatéral
2. Bilatéral
Au sujet du 2ème pôle de la théorie de l’information, à quoi renvoie un message unilatéral?
A un message qui présente uniquement des arguments en faveur du point de vue de la cible sans prendre en compte les contre-arguments possibles (ex. uniquement des arguments en faveur d’une guerre longue)
Au sujet du 2ème pôle de la théorie de l’information, à quoi renvoie un message bilatéral?
A un message combinant à la fois des arguments pour et contre (ex. d’abords quelques arguments en faveur d’une guerre courte, puis on réfute, puis finalement arguments en faveur d’une guerre longue)
Au sujet du 2ème pôle de la théorie de l’information (le message), est-il correct de dire que les messages unilatéraux sont plus efficaces que les messages bilatéraux?
Faux, diverses recherches ont montré qu’il n’y a pas réellement un type de message qui marche mieux qu’un autre, mais que ça dépend principalement du contenu ou des caractéristiques de la cible