Bloc 7 - Gestion des produits - Elaboration d'un concept de produit Flashcards
Vous disposez d’une idée de produit. Quels sont les domaines concernés lors de l’élaboration d’un concept de produit?
- Noyau du produit : prestations, coûts, conditions, processus
- Marketing du produit : groupe cible, tarification, communication, distribution
- Succès du produit : nombre de polices vendues, recettes de cotisations, rentabilité.
Qu’est ce qu’un calcul sommaire des coûts d’un projet de produit?
Le calcul sommaire vise à donner un premier aperçu du coût du risque et des suppléments de coûts.
Quels facteurs de coût doivent être prise en compte dans la tarification?
- coût du risque
- produits et intérêts
- frais de gestion
- frais de distribution
- marge bénéficiaire
Quelle est la différence entre la tarification et le calcul des coûts du produit?
La tarification, la fixation du prix, est une décision de stratégie de marché. En revanche, le calcul des coûts du produit est une fixation “technique” du prix, qui n’est pas équivalente à la tarification. Le calcul des coûts du produit dégage simplement des limites maximales pour la fixation du prix, dans la mesure où le résultat positif doit être atteint avec le produit.
Qu’est ce qu’un prix du marché et quand est-il utilisé dans la tarification?
Le prix du marché est le prix que le client est prêt à payer pour un produit. Cette méthode est appliquée en tarification lorsqu’aucun produit concurrentiel n’est déjà sur le marché.
Donnez un exemple d’avantages en matière de différenciation de coûts et un exemple d’avantages en matière de différenciation de distribution pour deux cies différentes. Justifiez votre réponse.
Les grandes cies appliquent une stratégie de différenciation des coûts car leur taille leur permet de réaliser des économies d’échelles (et donc d’abaisser les frais d’administration par client).
Skandia Assurance vie qui propose des produits exclusivement par le biais de courtiers est un exemple de cie dotée d’une stratégie de différenciation de la distribution.
Citez et expliquez les 6 P du concept marketing
- La politique de Produit : comprend toutes les réflexions, décisions et actes qui sont en rapport direct avec la combinaison et variation des propriétés du produit ou de la prestation.
- La politique de Prix : comprend toutes les décisions ayant une influence sur le montant du prix ainsi que sur le type et le mode de fixation et d’imposition des prix.
- la politique de Distribution : comprend toutes les décisions et tous les actes de l’assureur en rapport avec l’acheminement d’un produit ou d’une prestation du prestataire au client final.
- la politique de Communication : les décisison prises en termes d’objectifs et de mesures en vue d’organiser uniformément toutes les informations concernant le produit (publicité, promotion des ventes, vente individuelle, sponsoring, events, relations publiques et politique des marques)
- la politique du Personnel : désigne le domaine de l’économie d’entreprise traitant des RH (travail comme facteur de production) ou du personnel.
- la politique de Processus : traite de l’identification, de l’organisation, de la documentation, de la mise en place, de la conduite et de l’amélioration des processus de travail.
Quels sont les processus centraux de la mise en œuvre interne lors du développement d’un nouveau produit?
- Etablissement de l’offre et de la proposition
- Examen du risque et établissement de la police
- Gestion du portefeuille
- Traitement des sinistres
Pourquoi l’évaluation du succès du produit est-elle difficile? Comment procède-t-on au mieux?
Parce qu’il existe peu ou pas de valeurs comparables. Cette estimation est importante pour le calcul de la rentabilité. Les responsables de la distribution de longue date réalisent de meilleures évaluations que les enquêtes menées auprès de la clientèle.
Quel est l’objectif du business case pour l’éventuel lancement d’un nouveau produit?
Le Business Case doit fournir au management autant d’informations que nécessaire afin qu’il puisse décider du lancement d’un nouveau produit.
Indiquez la grille d’un business case pour l’introduction d’un nouveau produit
- Executive Summary
- Situation initiale
- Marché et concurrence
- Produit
- Distribution
- Plan de marketing
- Plan de réalisation
- Analyse du risque
- Facture totale
- Demande à la direction
Pour la détermination du projet produit, un processus __ dans lequel sont d’abord déterminées les caractéristiques des prestations s’avère approprié. Est réalisé ensuite un __ __ _ __ et le produit est __. A la fin, les __ et le __ sont déterminés. La touche finale du projet produit ne peut être généralement apportée qu’après réalisation de plusieurs séquences de ce processus itératif.
Pour la détermination du projet produit, un processus itératif dans lequel sont d’abord déterminées les caractéristiques des prestations s’avère approprié. Est réalisé ensuite un calcul sommaire des coûts et le produit est positionné. A la fin, les ventes et le rendement sont déterminés. La touche finale du projet produit ne peut être généralement apportée qu’après réalisation de plusieurs séquences de ce processus itératif.