Bloc 3 - Gestion des produits - Définition, tâches et défis Flashcards
Quelle unité au sein de l’entreprise définit la fixation de la prime? l’actuariat ou la gestion des produits?
L’actuariat impose à la gestion des produits des normes de tarification et des conditions-cadres minimales auxquelles celle-ci doit se tenir.
Qui détermine le choix des distributeurs pour un produit nouvellement développé?
La gestion des produits et la distribution sont normalement gérées par différents membres de la direction. Une solution commune doit donc être convenue et approuvée par le CEO.
Quelles sont les 6 tâches de la gestion des produits?
- Observation du marché / de la concurrence
- Positionnement des produits
- Observation des produits
- Identification des lacunes dans le portefeuille
- Développement de concepts marketing stratégiques et opérationnels
- Coordination du développement et du suivi des produits.
Les partenariats stratégiques entre les entreprises sont de plus en plus important car les entreprises se concentrent sur leur propre activité clé dans le cadre d’une spécialisation croissante et ne souhaitent ainsi plus représenter toute la création de valeur.
Parmi les collaborations possibles, quelles sont les 3 grandes approches méthodiques dans la gestion produits?
- la marque blanche (white label)
- les solutions de plateformes
- la personnalisation de masse
Qu’est ce que la méthode de la marque blanche? Citez-en un exemple.
Les produits à marque blanche sont des produits qui ne sont pas vendus sous la marque du fabricant mais sous celle (apparente) d’un autre fabricant utilisant sa propre marque.
Ex: Helvetia propose à la banque Raiffeisen des produits en marque blanche pour les assurances du risque-décès et d’incapacité de gain dans le cadre d’une collaboration stratégique des deux entreprises.
Quels sont les avantages d’une méthode marque blanche pour les assureurs?
- pas besoin de mettre en place sa propre distribution
- ni de devenir dépendants d’un seul canal de distribution
- peut vendre leur produit au prix fort tout en utilisant à peine leur capacité de production
Qu’est ce que les solutions de plateformes?
Les solutions de plateforme de produits sont des produits fixes de base utilisés pour mettre en place différentes familles de produits. Ou mettre à disposition des partenaires afin que le client puissent choisir les compartiments d’investissement et les porteurs de risques dans le cadre de la LPP.
Qu’est ce que la personnalisation de masse?
Citez un exemple
La personnalisation de masse est un concept de fabrication dans lequel :
- d’une part, on utilise les avantages de la production de masse et
- d’autre part, on tient compte de la demande de personnalisation du produit du client.
En bref, les fonctions de base qu’un produit doit contenir sont associées aux fonctions aménagées et sélectionnées individuellement selon le souhait du client.
Ex: Un client achète une assurance vie 3b liée à un fond. Il peut choisir librement le montant de la couverture décès ainsi que les fonds de placement.
Quelle est la différence entre une solution de plateforme et une approche de personnalisation de masse?
Une solution de plateforme repose sur des produits de base fixes utilisés pour mettre en place différentes familles de produits. A l’inverse, une approche de personnalisation de masse est composée de fonctions plus individuelles qui peuvent être déterminées par le client selon ses propres besoins.
En bref: solution plateforme: association de produits bases (types extensions, produit combiné)
VS personnalisation masse: produit base personnalisable selon souhaits client.
Qu’entendez-vous par gestion des produits?
Plusieurs définitions sont possible selon la cie, on peut entendre: la coordination de tâches variées relatives au développement et suivi des produits dans la cie de manière à ce que les produits soient toujours commercialisables et rentables dans un environnement dynamique.
Quelles sont les tâches de la gestion des produits?
- Observation du marché et de la concurrence pour pouvoir constater immédiatement les changements
- Positionnement des produits sur le marché cible souhaité
- Contrôle du caractère commercialisable et de la rentabilité des produits existants
- Identification de lacunes dans le portefeuille pour mettre en place, le cas échéant, des nouveautés ou des adaptations
- Développement de concepts de marketing stratégiques et opérationnels sur les marchés cibles.
- Coordination de toutes les fonctions impliquées dans le développement et le suivi des produits (actuariat, service juridique, sinistres, distribution, marketing).
Quelle est l’importance des prestations complémentaires par rapport au noyau même d’un produit d’assurance? Citez quelques exemples de telles prestations.
Les prestations complémentaires des produits d’assurance sont très importantes en raison de la plue-value par rapport à la concurrence. Le résultat est un suivi plus complet des clients existants et une acquisition plus réussie des nouveaux clients.
Ex:
- l’assistance de l’assurance VM
- prestataire IT dans l’assurance Cyber
- analyses de prévoyance pour les 3 piliers lors de la détermination de la prévoyance personnelle.
Qu’entendez-vous par stratégie de différenciation des produits? Citez un exemple.
Par stratégie de différenciation, on entend la distinction de l’assureur par rapport à la concurrence grâce à une gamme de produits autonome et sa capacité à mieux se positionner que ses concurrents auprès de ses clients cibles.
Ex: assureur vie Elipslife qui se positionne plus nettement que ses concurrents en tant qu’organisme d’assurance de caisse de pension semi-autonome.
Nous avons cité 10 défis posés à la gestion des produits, citez-en au moins 7 et expliquez-les.
- Création d’innovations : de nouvelles offres de produits peuvent apparaître du fait des nouveaux besoins de la clientèle et de l’évolution rapide des technologies ces dernières années.
- Mise en oeuvre de nouvelles réformes juridiques : l’introduction de la nouvelle LCA et du SST a entraîné des adaptations dans l’offre des produits.
- Optimisation du développement des produits: des “règles du jeu” claires doivent être établies pour le bon fonctionnement des différents domaines (notamment l’actuariat, service juridique, distribution, marketing, sinistres)
- Flexibilisation du concept produit : les différents besoins de la clientèle doivent pouvoir être représentés de manière plus personnalisée au niveau des produits, même dans le marché grand public.
- Création de produits à l’attention de groupes cibles: dans l’idéal, certains “bons” groupes cibles sur le plan actuariel peuvent bénéficier de primes moins élevées que la moyenne du marché.
- Réduction du temps de mise sur le marché : en réduisant le temps de mise sur le marché, l’assureur peut se démarquer de ses concurrents et couvrir plus rapidement les besoins des clients.
- Intégration dans le système informatique : dans le cadre d’un processus industrialisé, l’assureur souhaite une gestion de portefeuille économique. Il ne pourra l’obtenir que si le produit peut être parfaitement intégré dans le système de gestion existant.
- Développement du personnel : les exigences posées aux collaborateur de la gestion des produits augmentent, il est par conséquent nécessaire de prendre des mesures adaptées pour le développement du personnel.
- Connaissance de l’environnement concurrentiel avec adaptation de produit rapide: les assureurs doivent acquérir la capacité de copier rapidement le produit à succès d’un concurrent.