Autre aspect psychosocial : Et si la génétique avait quelque chose à voir avec l'environnement psychosocial ? Flashcards
Très important
Quelles sont les conclusions les plus à jour de toutes les études sur l’influence environnementale et génétique sur l’intelligence ?
Aucun facteur environnemental_hormis bien sûr dans les situations extrêmes_ne produit d’effet durable et marquant sur les scores de QI.
Mais ceci ne permet pas de conclure à une relation causale.
car
Les gènes ne s’expriment que dans un environnement donné (épigénétique).
Donc les interventions sont utiles. Tout n’est pas déterminé.
Théorie de la génétique comportementale
En somme, les différences de QI sont dues à la fois à des différences__________________, des occasions__________________-et des différences de ___________________________________.
environnementales
d’apprentissage
potentiel génétique
Important
Qu’est-ce qui a le plus d’influence selon les étapes développementales ?
En bas âge : environnement et éducation
Après l’adolescence : Environnement non partagé
Plus l’on vieillit : Génétique
Alors pourquoi : Aucun facteur environnemental_hormis bien sûr dans les situations extrêmes_ne produit d’effet durable et marquant sur les scores de QI ?
Parce que genes drive experience.
Les enfants les plus brillants rechercheront des situations propices à l’actualisation de leur potentiel intellectuel, alors que les enfants dont les capacités intellectuelles sont plus faibles se créeront moins d’occasions d’apprentissage.
Est-ce que le déterminisme génétique existe ?
Non.
Quel concept permet de bien saisir le jeu d’interaction génotype / environnement ?
L’héritabilité.
Qu’est-ce que l’héritabilité?
Hérédité : transmission de caractéristiques d’une génération à la suivante.
Héritabilité : Une mesure statistique exprimée sous la forme d’un pourcentage qui renvoie à l’importance des facteurs génétiques sur la variation d’un trait entre les individus d’une population donnée et à un moment donné et ce, indépendamment des influences environnementales.
C’est la partie génétique d’un trait variable.
Héritabilité dans un score de QI :
Proportion dans un score de QI attribuable à des facteurs génétiques.
L’héritabilité d’un phénotype est immuable ou non immuable ?
Elle n’est pas immuable : l’influence relative des gènes et de l’environnement se modifie au cours de la vie en fonction du type de milieu.
Vrai ou faux
La proportion de variance phénotypique se modifie au cours du développement en faveur de l’héritabilité (facteurs génétiques).
Vrai
C’est pourquoi aucun facteur environnemental ne produit d’effet durable et marquant sur les scores de QI.
En plus de se modifier avec l_‘âge_, le rapport entre l’héritabilité et l’environnementalité se modifie aussi en fonction du_____________.
milieu de vie.
(Les gènes ne s’expriment que dans un environneemnt donné).
L’influence environnementale est ____fois plus importante dans les familles_________que dans les familles_______________.
4
pauvres
très riches
Donc, l’héritabilité a un plus grand impact dans les familles à SSE_________, et que l’environnementalité a un plus grand impact dans les familles________.
élevé
pauvres