APP 1 objectifs 3-4 Flashcards
Qu’est-ce que les radicaux libres?
- Espèce chimique qui possède un seul électron non apparié (unpaired), c’est-à-dire qu’un électron de valence est en
trop par rapport au nombre de protons. - Très instables et réagissent facilement avec des molécules inorganiques et organiques. Lorsque générés dans les cellules, ils attaquent les protéines, l’ADN, l’ARN et les lipides.
- Les radicaux libres initient des réactions autocatalytiques : les molécules qu’ils attaquent deviennent elles-mêmes des radicaux libres (i.e. zombies) → propagent la chaîne de dommage.
- Très instables et peuvent se dégrader spontanément.
Qu’est-ce que le ROS (reactive oxygen species)?
- Radicaux libres dérivés de l’oxygène
- Les ROS en faible concentration sont impliqués dans plusieurs voies de signalisation cellulaires → et donc impliqués
dans plusieurs réactions physiologiques. - ROS sont donc produits normalement, mais afin d’éviter leurs effets délétères, leur concentration intracellulaire est
étroitement régulée dans les cellules saines.
Qu’est-ce que le stress oxydatif?
- Fait référence aux anomalies cellulaires induites par les ROS (reactive oxygen species), qui font partie du groupe de molécules des radicaux libres.
- Impliqué dans plusieurs pathologies : lésions cellulaires, cancer, vieillissement, maladies dégénératives.
Quelles sont les circonstances des lésions causées par les radicaux libres (4)?
- Lors d’injures chimiques ou de rayonnement (irradiation)
- Hypoxie
- Vieillissement cellulaire
- Inflammation cellulaire ou lors du phénomène d’ischémie-reperfusion
→ Dans toutes ces circonstances, la mort cellulaire peut être par nécrose, apoptose ou un mixte (nécroptose).
Comment les radicaux libres sont-ils générés?
- Réactions d’oxydoréduction
- Absorption d’énergie radiante (ultraviolet, rayon X)
- Inflammation
- Métabolisme enzymatique de médicaments ou de produits chimiques exogènes
- Métaux de transition (ex : fer, cuivre)
- Oxyde nitrique (NO)
- Reperfusion d’un myocarde ischémique après la thrombolyse
- Thérapie O2 sous haute pression **
ROS et formation avec des réactions d’oxydoréduction?
ROS produits normalement en petite quantité durant les réactions d’oxydoréduction lors de la respiration mitochondriale et la génération d’énergie. La réaction normale est la réduction dans la mitochondrie d’une molécule d’oxygène afin de générer de l’eau. C’est possible grâce à l’addition de 4 électrons. Cette réaction est imparfaite et de petites quantités d’intermédiaires toxiques sont temporairement produits lorsque l’oxygène n’est que partiellement réduite.
o Anion superoxyde O2●-
▪ Peut se convertir spontanément en H2O2 ou avec l’enzyme SOD (superoxide dismutase)
o Peroxyde d’hydrogène H2O2
▪ Plus stable que O2●-
▪ Peut traverser les membranes biologiques
▪ Réactions de Fenton: conversion en ion hydroxyl en présence de métaux, comme Fe2+
o Ions hydroxyl ●OH
▪ Très réactif
Principal free radicals involved in Cell Injury
Quelles sont les 3 mécanismes supprimant les radicaux libres et minimisant les dommages ?
- Antioxydants (vitamines E, A et C et beta-carotène) : Bloquent l’initiation de la formation des radicaux libres ou les
inactivent. - Diminution de la concentration de fer et de cuivre : Niveaux minimisés par la liaison à des protéines de stockage et de transport (transferrine, ferritine, lactoferrine, ceruloplasmine), empêchant ainsi la formation de ROS
- Série d’actions enzymatiques :
o Catalase : présent dans les péroxysomes et décompose H2O2 en H2O
▪ Un des enzymes les plus actifs
o Superoxyde dismutases (SODs) : convertit O2●- en H2O2
o Glutathione (GSH) peroxydase : convertit H2O2 en H2O
Quelles sont les effets pathologiques des radicaux libres (ROS)?
ROS causent des dommages cellulaires endommageant plusieurs composantes de la membrane cellulaire.
* Peroxydation des lipides membranaires :
o Dommage aux membranes (tant la membrane plasmatique que celle des organelles peuvent être affectées)
o Interaction entre les lipides et les ROS mène à la formation de peroxydes
o Les peroxydes sont également réactifs et induisent des réactions autocatalytiques.
* Modifications oxydatives des protéines :
o Plus grande dégradation ou perte de l’activité enzymatique
o Repliement anormal des protéines endommagées
o Fragmentation en polypeptides
* Oxydation de l’ADN → Coupures dans l’ADN simple-brin du noyau et des mitochondries (mutations)
Vous assistez avec quelques collègues à l’autopsie d’une victime du tétrachlorure de carbone. L’un d’eux s’étonne que la petite quantité ingurgitée ait pu produire une nécrose hépatique si importante. Pouvez-vous fournir une explication?
L’effet massif d’une petite quantité de CCl4 s’explique par le caractère autocatalytique des lésions cellulaires par radicaux libres.
Quel est le contenu d’eau coporel (intraC et extraC)?
Contenu d’eau corporel = 60% du poids maigre
* ⅔ Intracellulaire = 40%
* Extracellulaire = 20% (fluide interstitiel = 15%, plasma = 5%)
Qu’est-ce que l’oedème?
Accumulation de fluide interstitiel dans les tissus ou les cavités en réponse à un mouvement d’eau dans l’espace
interstitiel.
* Effusion = collection de fluide extravasculaire dans une cavité.
* Hydrothorax (cavité pleurale) ; Hydropericardium (cavité péricardiale) ; Ascite/hydroperitoneum (cavité péritonéale)
Qu’est-ce que l’anarsaque?
Œdème sévère, généralisé, marqué par un suint important des tissus sous-cutanés et une accumulation de liquides dans les cavités
Qu’est-ce que le transudat?
Fluide pauvre en protéines retrouvé, causé par : ↑ pression hydrostatique ou ↓ pression du colloïde osmotique
Qu’est-ce que l’exsudat?
Fluide riche en protéines résultant de l’augmentation de la perméabilité vasculaire lors de l’inflammation.
Rappel : Mouvement entre les compartiments vasculaire et interstitiel dans les capillaires
- Équilibre entre la pression hydrostatique vasculaire et la pression osmotique (protéines plasmatiques)
- Normalement :
o Extrémité artérielle : Pression hydrostatique est positive, donc le sang sort des vaisseaux vers le milieu interstitiel.
o Extrémité veineuse : Pression oncotique > pression hydrostatique vasculaire et le sang est réabsorbé au niveau vasculaire.
o Si une partie du plasma n’a pu retourner dans le sang au niveau de la veinule, elle sera drainée par les vaisseaux lymphatiques et retournera éventuellement dans le sang au niveau de la veine sous-clavière gauche via le canal thoracique.
o Si la capacité de drainage lymphatique est excédée, il y aura
formation d’œdème. - Déséquilibre :
o Peut provoquer un transsudat ou un exsudat (voir définitions plus haut)
Quelles sont les causes de l’oedème?
Une augmentation de la pression hydrostatique est causée par quoi?
- Causée par : Problème de retour veineux (majoritairement)
- ↑ locale (ex : thrombose veineuse, obstruction des vaisseaux par pression ou immobilité des membres inférieurs) → œdème local
- ↑ systémique (ex : IC chronique, insuffisance rénale ou hépatique)
→ œdème systémique → voir image
Quelles sont les deux mécanismes de l’insuffisance cardiaque chronique?
- Insuffisance cardiaque chronique : 2 mécanismes
1. ↓ débit cardiaque → congestion systémique veineuse (rétention de fluide) → ↑ pression hydrostatique veineuse
→ œdème
2. ↓ débit cardiaque → hypoperfusion rénale → activation du
système RAA → rétention hydrosodée → œdème = Cercle vicieux
o But normal du corps : Augmenter le remplissage cardiaque et la fraction d’éjection pour augmenter la perfusion rénale. Or, impossible en IC chronique.
▪ Coeur ne peut pas augmenter son débit cardiaque pour compenser pour l’augmentation de volume.
o Tx : Améliorer le débit cardiaque ou diminuer la rétention rénale d’eau (ex : alimentation moins salée, diurétiques, anti-aldostérone)
La ↓ Pression oncotique plasmatique est causée par quoi?
↓ niveaux d’albumine (normale = 50% des protéines totales) → perte de fluide de la circulation
3 exemples de ↓ niveaux d’albumine
- Exemples :
o Syndrome néphrotique : capillaires glomérulaires endommagés → perte de protéines plasmatiques dans l’urine → diminution de la pression oncotique → œdème systémique
o Cirrhose ou malnutrition : ↓ synthèse d’albumine par le foie
o Apport protéique insuffisant : ↓ synthèse d’albumine
Quelles sont les conséquences d’une ↓ pression oncotique plasmatique?
- Conséquences :
o Déséquilibre dans les échanges liquidiens capillaires → œdème
o ↓ volume intravasculaire → hypoperfusion rénale → activation du système RAA → hypersécrétion
d’aldostérone secondaire (hyperaldostéronisme) → rétention hydrosodée → œdème - Si le problème n’est pas réglé, il y a un cercle vicieux, car la concentration plasmatique d’albumine est toujours basse.
L’obstruction lymphatique causes (3)?
- Néoplasie ou inflammation → obstruction locale (mauvais drainage du liquide) → lymphoedème
o Elephantiasis : fibrose des vaisseaux et nœuds lymphatiques inguinaux due à une infection parasitaire
(filariasis) → œdème massif des organes génitaux et des membres inférieurs
o Peau d’orange : obstruction des lymphatiques superficiels du sein par un cancer → œdème localisé du sein autour des vaisseaux lymphatiques superficiels bloqués
o Complication d’un traitement (ex : tx du cancer du sein) : résection ou irradiation des ganglions/lymphatiques
→ disruption ou blocage ganglionnaire axillaire → lymphoedème du bras
La rétention hydrosodée mécanisme?
Rétention hydrosodée (prend du volume intravasculaire, donc ↑ pression)
* ↑ pression hydrostatique et ↓ pression oncotique plasmatique
* ex : Glomérulonéphrite post-streptococcique et insuffisance rénale aiguë (IRA)