3. Chap 1 - Sect 2b : Les principes formels Flashcards

1
Q

Henri Fayol propose quatorze principes généraux d’administration. Expliquez ces principes.

A
  1. La division du travail. Permet de produire d’avantage avec des efforts comparable en raison de la spécialisation des employés.
  2. L’autorité et la responsabilité. Le droit de donner des ordres et de pouvoir les faire exécuter. L’autorité doit venir de pair avec la responsabilité, c’est à dire incluant une sanction aux conséquences de ses actes.
  3. La discipline. Le membre doit se plier aux conventions explicites ou tacites établies
  4. L’Unité de commandement. Chaque personne ne doit dépendre que d’un seul chef pour éviter les conflits.
  5. L’unité de direction. Les personnes qui travaillent dans un même but doivent relever d’un seul patron, mais aussi d’un seul programme.
  6. La subordination de l’intérêt individuel à l’intérêt général. Les buts de l’entreprise doivent primer les intérêts individuels.
  7. La rémunération. Établie en fonction des l’efforts que les membres consentent à faire pour l’entreprise.
  8. Le degré de centralisation. Le degré de centralisation va de pair avec le type d’activité et le profil des personnes. Il s’agit d’en trouver la juste mesure.
  9. La hiérarchie. Répond au besoin nécessaire de transmission de l’information et de l’unité de commandement. Cependant, des communications latérales peuvent être efficaces pourvu que les chefs qui les approuvent en soient informés du contenus.
  10. L’ordre. Que les choses et les personnes soient employés au bon endroit.
  11. L’équité. Application rigoureuse des conventions en combinaison avec la bienveillance pour pallier aux règles établies.
  12. La stabilité du personnel. La stabilité est un facteur de succès pour les entreprises, car il faut du temps et de l’expérience pour bien remplir une fonction.
  13. L’initiative. Un gestionnaire habile doit savoir laisser son personnel prendre des initiatives, dans les limites imposées par les principes d’autorité et de discipline.
  14. L’union du personnel. L’union fait la force et la direction contribue à la promouvoir en faisant appel à l’unité de commandement, en évitant les discordes et en privilégiant les communications verbales.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Henri Fayol est le père de la fonction d’administration. Pour lui, le processus d’administration s’incarne sous le sigle POCCC. En quoi consistait alors le POCCC? Quelle est aujourd’hui la nouvelle désignation de ce POCCC et à quoi réfère-t-elle?

A
  • Prévoir, c’est à dire scruter l’avenir et dresser le programme d’action
  • Organiser, c’est à dire constituer le double organisme, matériel et social
  • Commander, c’est à dire faire fonctionner le personnel
  • Coordonner, c’est à dire relier, unir, harmoniser tous les actes et les efforts
  • Contrôler, c’est à dire veiller au respect des règles et aux ordres donnés.

Elle sont aujourd’hui désignés sous le sigle PODDC/PODC

  • Planification: Établir les objectifs et préparer des plans selon les prévisions
  • Organisation: Conception des structures et règles formelles
  • Décision et Direction: Commandement et coordination des activités
  • Contrôle: Vérifier le rendement
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les trois types d’autorité selon Max Weber? Détaillez chacun des types.

A
  • Domination charismatique. Basé sur les qualités personnelles, personne rassembleuse, appareil administratif souple, géré par les disciples
  • Domination traditionnelle. Sur la base de coutume, Pouvoir hérité, Appareil administratif comportant des attachés au chef, indépendance relative des subordonnés et autonomie restreinte, engagement exclusif au chef.
  • Domination rationnelle-légale. Sur la base de lois, règles et procédures. Pouvoir par nomination légale. Pourvoir limité par des règles. Appareil administratif de bureaucratie. Cadre de référence rationnel et légitime au sein d’une autorité concentrée au sommet de l’organisation. Démarcation en engagement envers l’organisation et à l’extérieur de celle-ci.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Michel Crozier expose les dysfonctions inhérentes au modèle bureaucratique. Détaillez sa pensée, notamment le « cercle vicieux bureaucratique »

A

Quatre caractéristiques reliées entre-elles les rendent dysfonctionnelle

  • Développement de règles impersonnelles. Protège les membres contre tout débordement arbitraire mais les prive d’initiatives personnelles
  • Centralisation des décisions, renforce la rigidité
  • Isolement des catégories hiérarchiques, découpée en sous-groupes aux intérêts divergents et à la recherche de l’élargissement de leur zone de liberté
  • Développement de relations de pouvoir parallèles.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly